Cytisus oromediterraneus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Genêt purgatif ou Spartier purgatif (Cytisus oromediterraneus) est une espèce de sous-arbrisseau de la famille des Fabaceae.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Genêts purgatifs en fleur dans la sierra de Guadarrama en Espagne.
Lande à genêts purgatifs sur les pentes de l'Aubrac (Lozère).

Le genêt purgatif est un sous-arbrisseau touffu, à rameaux dressés, vert-glauque, de 30-80 cm, presque sans feuilles. Les fleurs sont jaunes, petites, de 10-12 mm, odorantes, en petites inflorescences terminales. Gousse et calice sont poilus. La gousse de 15-30 mm à valves se tord lors de la déhiscence[1].

La floraison a généralement lieu en mai-juin (variable en fonction de l'altitude).

Répartition[modifier | modifier le code]

Le genêt purgatif est présent dans le Massif central, quelques secteurs des Pyrénées, ainsi que dans plusieurs massifs montagneux de la péninsule Ibérique et du Maghreb (il y a plusieurs sous-espèces). Il caractérise des landes relativement pauvres de montagnes granitiques ou volcaniques. En France, il est particulièrement bien représenté dans les Cévennes et en Margeride.

Noms[modifier | modifier le code]

Cette espèce est souvent désignée par plusieurs noms latins et français, ce qui peut parfois créer des situations assez confuses. Son nom scientifique officiel est Cytisus oromediterraneus mais on parle parfois aussi de Cytisus purgans, Genista purgans ou Cytisus balansae (taxon dont certains auteurs identifient plusieurs variantes, dont l'européenne, Cytisus balansae var.europaeus, qui croît dans le Massif central). Le nom français est "genêt purgatif" mais on peut le trouver aussi sous le nom de "sarothamme purgatif" ou "spartier purgatif" (purgatif car les graines avaient autrefois cet usage médical malgré leur toxicité).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Anthony Huxley, fleurs de montagne, Nathan,‎ 1973

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :