Famille Lónyay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 septembre 2020 à 15:51 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Lónyay
Image illustrative de l’article Famille Lónyay
Armes de la famille.

Période depuis le XIe siècle
Allégeance Drapeau du Royaume de Hongrie Royaume de Hongrie
Drapeau de l'Autriche-Hongrie Autriche-Hongrie

La famille Lónyay de Nagy Lónya et Vásáros-Namény (en hongrois : nagylónyai és vásáros-naményi Lónyay család) est une ancienne famille de la noblesse hongroise.

Origines

Selon certains historiens, la famille serait issue du clan Keme. Selon d'autres, elle tirerait son origine du clan Koppán (en) ou encore du clan Csák. Son nom est celui de son fief historique, Lónya. Le premier ancêtre connu est Gurg de Lóna qui fuit en Pologne en 1032 avec le prince Béla, futur Béla Ier de Hongrie. Il est reçoit de ce dernier des terres en 1061. László Lónyay reçoit de Béla IV de Hongrie (1235–1270) un don de terre en récompense de sa bravoure lors de la bataille de Bécsújhely.
Une branche porte le titre de baron depuis 1627. D'autres branches reçoivent le titre de comte (1871 et 1896) et de prince (1917).

Membres notables

Liens, sources