Fabrice Jeannet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Fabrice Jeannet
{{#if:
Image illustrative de l'article Fabrice Jeannet
Contexte général
Sport pratiqué escrime
Arme épée
Période d'activité de 1984 à 2008
Biographie
Nationalité Drapeau : France Française
Naissance 20 octobre 1980 (33 ans)
Lieu de naissance Fort-de-France, Martinique
Maître d'armes Jean-Marie Grubo (Martinique), Jérôme Roussat(Reims), Michel Sicard (INSEP), Stéphane Riboud (INSEP)
Club Escrime Rodez Aveyron
Taille 1m93
Poids 85 kg
Palmarès
Jeux olympiques 2 1 -
Championnats du monde 5 2 2
Championnats d'Europe 1 - 1

Fabrice Jeannet, né le 20 octobre 1980 à Fort-de-France, est un escrimeur français, pratiquant l'épée.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ce champion du monde junior 2000 obtient rapidement ses premiers résultats en senior. Dès l'année suivante, il remporte deux médailles de bronze aux mondiaux qui se déroulent en France à Nîmes. Puis l'année suivante, il devient vice-champion du monde à Lisbonne, battu par le russe Pavel Kolobkov. Il remporte toutefois le titre avec l'équipe de France d'épée.

Enfin en 2003, il remporte le titre individuel à La Havane.

Suit alors une période moins prolifique. Il ne gagne plus en coupe du monde et lors des Jeux olympiques de 2004 il est éliminé en quart par un autre Français, Érik Boisse. Toutefois, il est un des membres majeurs qui remportent la médaille d'or par équipe, médaille qu'il partage avec Hugues Obry, Érik Boisse et son frère Jérôme Jeannet.

Lors des championnats du monde 2005, il remporte une nouvelle médaille d'argent, battu à nouveau par le russe Kolobkov. Par contre, avec Érik Boisse, son frère Jérôme Jeannet et Ulrich Robeiri, il confirme par une nouvelle médaille d'or le titre olympique obtenu l'année précédente.

Lors de l'édition 2006 à Turin, après une élimination au premier tour en individuel, il participe à la victoire de l'équipe de France.

En 2007, il n'est pas aligné dans l'épreuve individuelle, mais participera à la victoire de l'équipe de France dans l'épreuve par équipe.

Il a annoncé avant même de savoir s'il irait aux Jeux olympiques, qu'il prendrait sa retraite sportive en septembre 2008[1]. Il lancera alors sa carrière dans l'informatique.

Il atteint la finale des Jeux olympiques de Pékin mais s'incline face à Matteo Tagliariol 15 à 9 et remporte ainsi la médaille d'argent. Il remporte la médaille d'or par équipe face à la Pologne.

Il reviendra finalement sur sa décision d'arrêter totalement sa carrière d'escrimeur pour s'engager avec l'Escrime Rodez Aveyron à partir de la saison 2009/10, se consacrant exclusivement aux Championnats de France par équipe et laissant le soin à la relève francaise de préparer les mondiaux 2010 de Paris au Grand Palais.

Il obtient le titre de Champion de France N1 par équipes avec Rodez en 2012 et 2013 en compagnie de Daniel Jerent, Jose Luis Abajo et Jonathan Bonnaire.

Palmarès[modifier | modifier le code]

  • Coupe d'Europe des Clubs
    • Coupe d'Europe des Clubs champions en 2001, 2002 et 2003 par équipe

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]