Hugues Obry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Hugues Obry
{{#if:
Obry au Challenge RFF-Trophée Monal 2014
Obry au Challenge RFF-Trophée Monal 2014
Contexte général
Sport pratiqué Escrime
Arme épée
Biographie
Nationalité Drapeau de la France France
Naissance 19 mai 1973
Lieu de naissance Enghien-les-Bains
Club Levallois Sporting Club
Palmarès
Jeux olympiques 1 2 0
championnats du monde 2 2 0
Championnats d'Europe 1 2 0

Hugues Obry, né le 19 mai 1973 à Enghien-les-Bains, est un ancien escrimeur français, pratiquant l'épée. Il est directeur technique du Levallois Sporting Club et entraîneur de l'équipe de France d'épée masculine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après une première médaille mondiale avec l'équipe de France d'épée en 1995, il doit attendre 1998 pour remonter sur un podium dans un grand championnat. C'est tout d'abord le titre européen, complété par une médaille d'argent par équipe, puis c'est la consécration mondiale avec le titre aux championnats du monde de La Chaux-de-Fonds. Le titre individuel est également suivi d'une médaille d'argent en équipe.

L'année suivante, il remporte son premier titre par équipe lors des mondiaux de Séoul. Lors des jeux Olympiques de 2000 de Sydney, il remporte tout d'abord une médaille d'argent en individuelle, avant de remporter une nouvelle médaille d'argent avec l'équipe d'épée qui comprend également le champion olympique de 1992 Éric Srecki. Cette médaille constitue son pire souvenir en carrière, vivant comme une trahison envers ses partenaires l'impossibilité de pourvoir marquer la dernière touche.

Il prendra sa revanche lors des jeux Olympiques de 2004 d'Athènes avec une nouvelle équipe de France composée des frères Jérôme et Fabrice Jeannet et Erik Boisse. Cette médaille lui permet de prendre sa retraite sportive sereinement avant d'entamer une carrière d'entraîneur au sein des équipes de France de jeunes.

Depuis les Jeux olympiques de 2008, il est consultant escrime pour RMC. Passionné de poker, il est depuis, le 15 juin 2012, coanimateur de l'émission Docteur Poker avec Daniel Riolo et Antonin Teisseire, puis Valentin Messina et Antoine Vannini.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Distinction[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Décret du 24 septembre 2004 publié au JORF du 15 novembre 2008.