Ethiquable

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ethiquable

Description de cette image, également commentée ci-après

ETHIQUABLE a adopté un nouveau logo en 2012

Création juillet 2003
Personnages clés Rémi Roux, Stéphane Comar et Christophe Eberhart
Forme juridique Société coopérative et participative
Siège social Drapeau de France Fleurance (Gers(France)
Direction Rémi Roux
Activité commerce équitable
Produits Café, thés, infusion, sucre, chocolat, jus, desserts, épices, quinoa, riz, noix de cajou, chips
Effectif 61 salariés dont 56 sociétaires
Site web http://www.ethiquable.coop/

Ethiquable est une entreprise coopérative (SCOP) française engagée, spécialisée dans la vente de produits bio issus du commerce équitable[1], basée à Fleurance[2] dans le Gers.

Dans le commerce équitable, il y a deux types d'entreprises : celles qui créent de nouvelles filières de commerce équitable et celles qui achètent des produits a des coopératives déjà existantes. Ethiquable fait partie de la première catégorie : elle monte des projets avec des organisations paysannes bio d'Amérique latine, d'Afrique et d'Asie, plus récemment françaises avec la charte « Paysans d'ici, des produits français bio et équitables » [3]. Chaque produit Ethiquable est issu d’une coopérative de petits producteurs avec laquelle un projet de développement et d’autonomisation est identifié. Une équipe d'agronomes sur le terrain accompagnent les producteurs pour réaliser ces projets de commerce équitable.

Historique[modifier | modifier le code]

La marque Ethiquable a été déposée en avril 2002 par trois amis qui souhaitaient réunir leurs compétences respectives au service d’un projet commun. Rémi Roux[4], actuellement gérant élu de la SCOP, est doté d’une formation commerciale et son parcours professionnel lui assure une bonne connaissance des réseaux de la grande distribution. Stéphane Comar est économiste engagé en faveur des pays en développement et Christophe Eberhart est ingénieur agronome impliqué dans l’appui et le conseil aux organisations paysannes dans le cadre d’ONG.

Le projet d’entreprise s’est développé jusqu’en juillet 2003, date à laquelle la Scop Ethiquable s’est créée. En octobre 2003, la première gamme de produits a été lancée et en décembre 2003, plus de 75 magasins étaient partenaires. En 2013, Ethiquable a 10 d'existence et propose plus de 130 produits issus de 49 coopératives de 24 pays dans 3500 points de vente.

Des coopératives ETHIQUABLE sur le même modèle existent en Allemagne et en belgique.

Organisation[modifier | modifier le code]

Ethiquable est une Scop : Société coopérative de production. Une Scop est une société commerciale SA ou SARL à caractère coopératif, faisant partie de l'économie sociale et solidaire, et dont les salariés sont associés majoritaires. Une Scop appartient en majorité à ses salariés. Ils partagent ensemble les risques, les moyens, les résultats et les grandes décisions.

Le mode de fonctionnement d'Ethiquable est donc fondé sur le principe de démocratie d’entreprise et de pérennité économique :

  • « 1 personne = 1 voix » : chaque associé salarié compte pour une voix quelle que soit sa part dans le capital
  • des réserves impartageables : à la fin de chaque exercice, une part des excédents de gestion (s’il y en a) est obligatoirement mis en réserves. Ceci constitue le patrimoine collectif de l’entreprise
  • un ou des dirigeants élus par les associés en majorité salariés.
  • La SCOP ne peut être revendue à des investisseurs extérieurs, elle reste propriété de ses salariés.

Ethiquable est agréée entreprise solidaire.L'échelle des salaires est encadrée : le dirigeant ne doit pas percevoir une rémunération excédant quatre fois le SMIC.

Le système qualité et agrément entreprise solidaire[modifier | modifier le code]

Ethiquable est engagée dans un processus de management par la qualité ISO 9001. Au cours de l’année 2007, une démarche de certification ISO 9001 a été mise en place. La norme ISO (International Organization for Standardization) 9001 s’appuie sur 8 principes pour faciliter la réalisation des objectifs qualité.

Ethiquable est agréé entreprise solidaire par l'Etat. La qualité « sociale et solidaire » est reconnue à une structure à partir du moment où elle a reçu l’agrément délivré par la préfecture selon le département concerné. Les conditions pour obtenir cet agrément : condition 1: au moins un tiers de l’effectif d'Ethiquable est en contrat emploi – jeune, handicapé, anciennement bénéficiaire des minima sociaux ; condition 2 : ethiquable respecte les conditions portant à la fois sur la nature juridique de l’entreprise et sur le niveau des rémunérations : 1. nature juridique de l’entreprise : il s’agit d’une SCOP dont le dirigeant est élu directement par les salariés sociétaires, 2. niveau de rémunération : le dirigeant ne perçoit pas une rémunération excédant quatre fois le SMIC et l'écart entre le plus petits et le plus haut salaires est inférieur à 4.

Produits équitables et bio[modifier | modifier le code]

Actuellement, Ethiquable commercialise environ 130 produits alimentaires d’épicerie regroupés en 10 familles : Café, Thé, Chocolats, Jus de fruits, Confitures, Desserts de fruits, Sucres, Céréales, Apéritifs, Epices, etc. Les produits Ethiquable sont labellisés équitable par Max Havelaar, ECOCERT ou Producteurs Paysans.

Les engagements d'Ethiquable vis-à-vis des producteurs vont au-delà des exigences des labels de commerce équitable : durée, lien direct, accompagnement des producteurs sur le terrain par une équipe d'agronomes avec l'appui d'ONG de développement comme Agronomes et vétérinaires sans frontières.

Le choix de l'agriculture paysanne[modifier | modifier le code]

ETHIQUABLE propose exclusivement des produits issus de l’agriculture paysanne. Côté consommateur, ce choix leur permet de valoriser des terroirs ignorés ou oubliés par le marché conventionnel et de de promouvoir des saveurs naturelles dans leurs diversités. Coté producteur, ce choix représente une voie de développement pertinente, susceptible de répondre aux besoins économiques, sociaux et environnementaux des communautés paysanne du sud et en france. L’agriculture paysanne, lorsqu’elle évolue dans des conditions favorables comme le commerce équitable, fournit une production diversifiée et de qualité, crée de l’emploi en milieu rural, alimente les villes et campagnes et assure une gestion durable des ressources naturelles. L’expérience de terrain montre que le commerce équitable peut entraîner ces conditions favorables en permettant un prix stable et rémunérateur. Le commerce équitable a un impact sur la viabilité des fermes paysannes, sur leur capacité à investir et à résister aux chocs (climatiques, de marché, de contexte économique).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [1] Reportage publié dans Le Monde de janvier 2012
  2. Laurent Marcaillou, « Ethiquable rentabilise le concept de commerce équitable », sur http://www.lesechos.fr, Les Échos,‎ 2005 (consulté en juin 2009)
  3. « Paysans d'ici »
  4. « Remi Roux les ambitions d'un entrepreneur social »

Liens externes[modifier | modifier le code]