Ethan Suplee

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ethan Suplee

Description de cette image, également commentée ci-après

Ethan Suplee aux Prix GLAAD Media en mai 2008

Surnom Sups
Naissance 25 mai 1976 (38 ans)
Manhattan, Drapeau de l'État de New York New York
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Films notables American History X
Unstoppable
Séries notables Incorrigible Cory
Earl

Ethan Suplee est un acteur américain né le 25 mai 1976 à Manhattan, New York (États-Unis).

Biographie[modifier | modifier le code]

Ethan Suplee est né à Manhattan. Ses parents sont Debbie et William "Bill" Suplee. Ils étaient tous deux acteurs à Broadway, et sa mère était professeur d'art dramatique. À l'âge de 1 an, Ethan déménage avec ses parents à Los Angeles en Californie.

Il commence à jouer à l'école. Puis, à l'âge de 16 ans, son ami Giovanni Ribisi l'encourage à entrer dans une classe pour acteur. Mais à 17 ans, il quitte les cours et décide de poursuivre une carrière d'acteur. Il se fait connaître en jouant dans une publicité pour Dead Squirrel, un jeu vidéo sur Game Gear.

Son premier rôle au cinéma est dans Les Glandeurs (1995), le second film de Kevin Smith, aux côtés de Jason Lee. Il retrouve d'ailleurs Smith et Lee dans Méprise multiple, deux ans plus tard. Il fera également une voix dans Dogma et un caméo dans Clerks 2, deux autres films de Kevin Smith.

Entre 1994 et 1998, il acquiert une notoriété à la télévision avec ses apparitions récurrentes dans la série Incorrigible Cory.

Il joue également des rôles plus dramatiques comme un skinhead nazi dans American History X, un gothic dans L'Effet papillon, un footballeur dans Le Plus Beau des combats ainsi que l'ami de George Jung (interprété par Johnny Depp) dans Blow. Il apparaît également dans Retour à Cold Mountain, puis dans la série télévisée Entourage.

Dès 2005, il retrouve Jason Lee dans la série à succès Earl. Il y interprète le rôle de Randy, petit frère d'Earl J. Hickey qui fait une liste des choses négatives qu'il a fait dans sa vie.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il s'est marié durant l'été 2006 avec Brandy Lewis, fille de l'acteur Geoffrey Lewis et sœur de l'actrice Juliette Lewis (qui fera une apparition dans Earl). Ethan Suplee et Brandy Lewis ont deux filles : Frances Clementine, née en 2005, et Billie Grace, née en 2007.

Il est membre de la scientologie[1].

On constate dans Clerks 2 qu'il a perdu beaucoup de poids.

En juin 2014, il présente la demi-finale du contest de skate Battle at The Berrics 7 : Sewa Kroetkov vs Cody Cepeda.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. 67 célébrités qui sont scientologues