Eric Leeds

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Eric Leeds

Naissance 19 janvier 1952 (62 ans)
Milwaukee, Wisconsin
Genre musical Jazz, funk, pop, rock
Instruments Saxophone, trompette, cor d'harmonie
Années actives Depuis les années 1980
Labels Paisley Park, Warner Bros., Nouveau, Pony Canyon

Eric Leeds (né le 19 janvier 1952) est un musicien de jazz américain surtout connu pour avoir joué avec Prince. Leeds est né à Milwaukee dans le Wisconsin.

Biographie[modifier | modifier le code]

Eric Leeds déménagea à Richmond (Virginie) à l'âge de sept ans, où il vécut de 1959 à 1966, puis à Pittsburgh en Pennsylvanie à l'âge de quatorze ans, où il assista au collège. Leeds vécut dix-huit années à Pittsburgh et débuta sa carrière musicale à partir de là. Il étudia le saxophone avec le mentor Eric Kloss, qui avait signé avec la maison de disques Prestige Records à l'âge de seize ans. Leeds assista ensuite à l'université de Duquesne. Il a joué dans un groupe nommé "On the Corner" durant les années 1970, groupe constitué de 2 trompettes, 1 saxophone ténor, 1 saxophone baryton et une partie de 4 sections rythmiques. Leeds joua du saxophone baryton dans le groupe. Rich Mansfield, aussi connu sous le nom de Brother Rick et le directeur musical de la série American Soundtrack jouèrent du saxophone ténor.

Son frère, Alan Leeds, fut le manager de tournée de Prince au début des années 1980 et présenta Eric à Prince peu de temps après la tournée Purple Rain Tour. Impressionné par les talents de Leeds, Prince le présenta au groupe The Family en 1985. Le groupe a été de courte durée mais Prince invita Leeds à rejoindre The Revolution pour la tournée de Parade (Hit n Run – Parade Tour). Leeds amena avec lui un ami de longue date, Matt Blistan, qui fut rebaptisé Bliss Atlanta par Prince.

Après la séparation du groupe The Revolution, Prince retint Leeds et Atlanta pour la succession de son prochain groupe, participant ainsi à trois albums supplémentaires. Bliss Atlanta quitta le groupe en 1989 mais collabora tout de même pour le groupe Madhouse et à de divers projets de Prince au cours du temps. En 1991, Leeds sortit son premier album solo Times Squared via la maison de disques de Prince, Paisley Park Records, mélangeant rock, pop et jazz. Les titres que Leeds choisit pour l'album furent enregistrés entre 1985 et 1988. Un second album, Things Left Unsaid, sortit en 1993 avec une contribution de Prince sur le titre Aguadilla[1]. Le groupe The Family se réunit en 2007 sous le nom de "Fdeluxe" réunissant tous les membres originaux ainsi que Leeds.

Discographie[modifier | modifier le code]

En Solo[modifier | modifier le code]

  • 1991 - Times Squared
  • 1993 - Things Left Unsaid
  • 2000 - Now & Again

Avec Prince[modifier | modifier le code]

Avec divers artistes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Things Left Unsaid », sur discogs.com