Eleni Bakopanos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Eleni Bakopanos C.P., B.A. est une cadre, conseillère politique et femme politique fédérale du Québec.

Née à Argos en Grèce, Eleni Bakopanos fut élue pour la première fois en 1993 dans la circonscription de Saint-Denis à titre de députée du Parti libéral du Canada. Réélue dans la circonscription d'Ahuntsic en 1997, 2000 et en 2004, elle fut défaite en 2006 par la bloquiste Maria Mourani. Présentement elle se présente comme candidate pour le Parti libéral du Québec dans la circonscription de Crémazie

Eleni Bakopanos est engagée dans le milieu communautaire depuis plus de 25 ans. Elle lutte pour l’égalité, la justice et la cohésion sociale, ce qui l’a entre autres menée à Centraide Montréal, où elle s’est impliquée pendant une décennie, notamment comme membre de l’exécutif.

Elle a également œuvré auprès des jeunes en difficulté, des aîné(e)s et des nouveaux arrivants; elle est une ardente défenderesse des droits de la personne et des causes des familles. Eleni est en outre vice-présidente du Conseil des femmes de Montréal, dont elle a reçu la distinction de Femme de l’année 2010, et elle préside le conseil d’administration du Bouclier d’Athéna Services familiaux, un organisme non gouvernemental offrant une assistance aux femmes et aux enfants victimes de violence conjugale. De plus, elle préside le comité de collecte de fonds du lieu d’hébergement de cet organisme (la Maison d’Athéna).

Eleni Bakopanos est titulaire d’un baccalauréat ès arts, avec spécialisation en sciences politiques et histoire de Université McGill, où elle a aussi étudié le droit.

Elle est mariée et est la fière maman de deux jeunes filles.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Précédé par Eleni Bakopanos Suivi par
Parti libéral du Canada
Marcel Prud'homme
Députée de Saint-Denis
1993-1997
Circonscription abolie et fusionnée à Ahuntsic
Bloc québécois Michel Daviault
Députée de Ahuntsic
1997-2006
Bloc québécois
Maria Mourani