Droits LGBT au Monténégro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Localisation du Monténégro en Europe.

L'homosexualité est légale au Monténégro. La demande d'adhésion du pays à l'Union européenne a permis quelques avancées significatives sur la question des droits et de la protection des personnes LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) mais l'homosexualité reste très mal acceptée. Les personnes LGBT font donc souvent l'objet de discriminations et de violences.

Loi dépénalisant l'homosexualité[modifier | modifier le code]

Le Monténégro a décriminalisé l'homosexualité en 1977. La majorité sexuelle, fixée à 14 ans, est identique pour les hétérosexuels et les homosexuels. Les homosexuels ne sont pas bannis du service militaire.

Reconnaissance des couples LGBT[modifier | modifier le code]

Il n'y a pas de reconnaissance légale des couples LGBT. La constitution bannit le mariage homosexuel[1].

Lois contre la discrimination[modifier | modifier le code]

Le parlement du Monténégro a voté le une loi contre la discrimination basée sur l'orientation sexuelle. Cette loi était l'une des conditions à la candidature du pays à l'Union européenne[2].

Conditions de vie[modifier | modifier le code]

L'homosexualité reste taboue. Les gays et lesbiennes font régulièrement l'objet de discriminations, de harcèlement et de violences. La communauté gay et lesbienne adopte de ce fait une attitude de discrétion.

En 2009, Ferhat Dinoša, ministre des droits de l'homme et des minorités, déclare que « l’existence des homosexuels est une mauvaise chose pour le Monténégro »[3].

La première gay pride organisée au Monténégro a été fixée au , avec l'appui du gouvernement. Le Premier ministre fraîchement élu, Igor Lukšić, a en effet déclaré que « le pays avait besoin de montrer que la société monténégrine était prête à accepter les différences, quels que soient les points de vue personnels de chacun »[4].

Notes[modifier | modifier le code]