Drago Malefoy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 décembre 2014 à 20:03 et modifiée en dernier par Lomita (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Drago Lucius Malefoy
Personnage de fiction apparaissant dans
Harry Potter.

Tom Felton, acteur tenant le rôle de Drago Malefoy, à la première de Harry Potter et les Reliques de la Mort en novembre 2010.
Tom Felton, acteur tenant le rôle de Drago Malefoy, à la première de Harry Potter et les Reliques de la Mort en novembre 2010.

Sexe Masculin
Espèce Sorcier
Activité Étudiant au collège de Poudlard
Affiliation Brigade Inquisitoriale
Famille Lucius Malefoy (père)
Narcissa Malefoy (mère)
Bellatrix Lestrange (tante)
Andromeda Tonks (tante)
Entourage Grégory Goyle (ami)
Vincent Crabbe (ami)
Ennemi de Harry Potter

Créé par J. K. Rowling
Interprété par Tom Felton
Première apparition Harry Potter à l'école des sorciers
Dernière apparition Harry Potter et les Reliques de la Mort

Drago Malefoy est le nom d'un des personnages principaux de la série littéraire Harry Potter écrite par l'écrivain J. K. Rowling.

Au cinéma, son rôle est joué par Tom Felton.

Biographie fictive

Drago Malefoy est né le 5 juin 1980 et est le fils unique de Lucius Malefoy et de Narcissa Malefoy - née Black - et unique héritier de la famille Malefoy. Il est donc un parent éloigné de Sirius Black. Les deux meilleurs amis de Malefoy sont Vincent Crabbe et Grégory Goyle, dont les parents sont aussi des Mangemorts.

Il parle d'une voix trainante, a les cheveux d'un blond presque blanc (caractéristique de la famille Malefoy), un teint très pâle, les yeux gris métallique et un nez en pointe. Il ressemble beaucoup à son père, aussi bien physiquement que mentalement. Il possède un hibou Grand-Duc. Il est très prétentieux et se moque de toute personne n'étant pas de son avis ou de sa condition. Il est convaincu de la supériorité des sorciers de Sang-Pur et voue une grande admiration à son père. Il respecte énormément les préceptes que lui a inculqués sa famille, soit entre autres, la haine envers les personnes de « Sang-Mêlé », d'ascendance « Moldue », ou n'ayant pas de pouvoirs magiques. Son père avait envisagé de l'envoyer à Durmstrang, mais sa mère a insisté pour qu'il aille à Poudlard.

Harry Potter à l'école des sorciers

Malefoy est le premier élève que rencontre Harry (chez Madame Guipure, au Chemin de Traverse), le 31 juillet 1991. À Poudlard, Malefoy est envoyé dans la maison des Serpentards. Il devient l'ennemi de Harry à Poudlard mais également son premier « rival ». Il hait Harry à cause de sa célébrité et de ses talents notamment. Il n'a pas d'avantage de sympathie envers Ronald Weasley, qui non seulement n'est pas issu d'une famille nantie mais aussi, selon les Malefoy, une famille « traitre à son Sang » car aimant et protégeant les Moldus, les Weasley étant, de surcroît, très proches de Harry.

Harry Potter et la Chambre des secrets

Drago devient attrapeur de l'équipe de Quidditch de Serpentard suite à un don généreux de son père qui a offert des balais "Nimbus 2001" à toute l'équipe. Harry, Ron et Hermione soupçonnent Drago Malefoy d'être "l'héritier de Serpentard". Ils décident donc de piéger Drago pour l'interroger en préparant du Polynectar, une potion permettant de se transformer pendant environ une heure en la personne de son choix. le professeur Lockhart décide avec l'accord du professeur Dumbledore d'ouvrir un club de duel afin de former les élèves à l'utilisation de sortilèges défensifs. Si le cours de duel se solde, comme toutes les idées originales de Lockhart, par un véritable fiasco, il permet néanmoins lors du duel entre Drago et Harry de découvrir que le jeune Gryffondor est un Fourchelangue.

Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban

Un hippogriffe lui lacére légèrement le bras, de par son comportement envers la créature. Il utilise cet incident comme prétexte pour manquer une semaine de cours, forçant d'autres élèves à faire son travail pour lui et lui évitant de jouer un match de Quidditch. Cet incident lui permit aussi de porter plainte contre Hagrid, le professeur de soin aux créatures magiques, que Drago déteste depuis sa première année.

Harry Potter et la Coupe de feu

Dans le train en direction de Poudlard, Drago Malefoy, par ses moqueries envers Ron, révèle à Harry, Hermione et Ron la préparation d'un évènement majeur qui se déroulera à Poudlard : le Tournoi des Trois Sorciers.

Harry Potter et l'Ordre du phénix

Drago Malefoy devient préfet de Serpentard et fait partie de la Brigade Inquisitoriale d’Ombrage.

Harry Potter et le Prince de sang-mêlé

Voldemort appose au cours de l'été qui précède la rentrée la marque des Ténèbres sur Drago et lui remet une mission : tuer Dumbledore. Cette mission lui est confiée comme une punition après les évènements du Ministère de la Magie au mois de juin 1996 (son père et les autres Mangemorts furent incapables de ramener à leur maître la prophétie qu'il convoitait). Cette mission est évidemment impossible à réaliser pour un garçon de 16 ans (Voldemort n'y parvenant pas lui-même), son "maître" suppose que Drago échouera et qu'il pourra ainsi tuer toute la famille en représailles. Bien que cette mission soit une chance de réhabiliter sa famille aux yeux de Voldemort (en cas d'un succès peu probable) Drago a beaucoup de difficultés à s'y résoudre et échafaude de nombreuses stratégies : le collier ensorcelé supposé parvenir au directeur, la bouteille d'hydromel vieillit en fut que Slughorn aurait dû offrir à Dumbledore pour Noël (il empoisonnera par mégarde Ron en lui offrant un verre), l'idée de « l'Armoire à Disparaître » est très ingénieuse (il y a deux armoires par lesquelles on peut voyager, une dans la Salle sur Demande de Poudlard, l'autre dans le magasin Barjow & Beurk, les Mangemorts réussissent à pénétrer dans l'école de cette façon) mais qui lui prend un temps considérable, il n'avance guère, et sous le poids de la pression il se réfugie souvent dans les toilettes de Mimi Geignarde, il lui raconte ses problèmes et pleure plusieurs fois devant elle. On découvre également qu'il a des prédispositions à l'occlumancie, et qu'il devient un très bon occlumens, fermant son esprit à Severus Rogue lui-même ; il a appris cela de sa tante Bellatrix Lestrange. Cependant il ne parvient pas à accomplir sa mission jusqu'au bout, obligeant Severus Rogue à tenir la promesse faite à Narcissa Malefoy sous le Serment Inviolable d'accomplir sa tâche dans le cas où il échouerait, son attitude en haut de la Tour d'Astronomie révèle qu'il ne souhaite de toute façon pas, au fond de lui, obéir à Voldemort, pendant sa discussion avec le directeur il commence à abaisser sa baguette qu'il tenait pointée en vue de tuer Dumbledore ; Rogue tue ainsi Dumbledore. Tous deux s'enfuient ensuite, échappant aux membres de l'Ordre du phénix. On découvre dans le tome sept, à l’intérieur des souvenirs de Severus Rogue, lorsque celui est révélé comme un véritable allié de Dumbledore, que ce dernier était au courant de la mission de Drago depuis le début et qu'il souhaitait lui-même que Rogue le tue, afin d'empêcher Drago, encore jeune, de se salir les mains de cette façon.

Harry Potter et les Reliques de la Mort

L'orgueil de Drago et de son père paraît singulièrement rabattu : en semi-disgrâce auprès de Voldemort, apeurés, ils n'ont plus guère de rôle actif et montrent moins de zèle à aider le Seigneur des Ténèbres. Quand les Mangemorts capturent Harry, Ron et Hermione et les amènent au manoir Malefoy - dont leur maître a fait son quartier général -, Drago prétend ne pas les reconnaître. Il se fait désarmer et prendre sa baguette magique par Harry. Il est pourtant rappelé par Voldemort pour la Bataille de Poudlard et se chargera de faire obstacle à Harry pendant que celui-ci cherche un Horcruxe dans la Salle sur Demande. Il se fait aider dans sa tâche par ses deux serviteurs Crabbe et Goyle. C'est d'ailleurs à ce moment que Crabbe se révolte et refuse d'obéir à Malefoy, libérant du Feudeymon. Harry va oublier ses hostilités et sauve la vie de Drago et de Goyle, Crabbe étant perdu. Malefoy va tenter de se remettre du côté des Mangemorts, mais le Mangemort auquel il parlait ne le croit pas. Harry va donc lui sauver la vie une deuxième fois. Drago et ses parents assistent en spectateurs muets à la victoire finale contre Voldemort et aux réjouissances qui s'ensuivent dans le grand hall de Poudlard. Ils ne semblent plus songer qu'à leurs retrouvailles et se serrent les uns contre les autres, dans un coin de la salle.

Épilogue

Drago est présent 19 ans plus tard sur le quai de King's Cross au départ du Poudlard Express, avec son fils Scorpius Hyperion (né en 2006)[1] et sa femme, que l'auteur a révélé dans une interview ultérieure être Astoria Greengrass[2] (la plus jeune fille de la famille Greengrass, née en 1982) [3]. Le signe de tête bref qu'il adresse de loin à Harry laisse soupçonner, sinon une amitié, du moins une relation correcte entre les deux anciens ennemis.

Description

Physique

Vue d'artiste de Drago Malefoy.

Drago Malefoy a une peau pâle avec ses yeux gris-métalliques, il a également des cheveux courts eux aussi très clairs, presque blancs ; il a un nez en pointe caractéristiques de la lignée des Malefoy. Son visage possède des traits fins et très aristocrates. Un air froid et arrogant ne quitte cependant jamais son visage, et c’est ainsi qu’il souhaite montrer sa « supériorité » aux autres, comme le faisait également son père autrefois. Un petit sourire malsain est aussi très souvent figé sur son visage.

Famille

La famille Malefoy est également un descendant de Brutus Malefoy, le rédacteur du Sorcier en Guerre, journal anti-moldu montrant bien que les idées de sang-pur sont dans la famille Malefoy depuis très longtemps, il est le petit-fils d'Abraxas Malefoy décedé de la dragoncelle, comme le fait référence la scène avec Slughorn dans le tome 6[réf. à confirmer],[4].

 
 
 
 
Brutus Malefoy
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Abraxas Malefoy
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Lucius Malefoy
 
 
 
Narcissa Malefoy
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Astoria Greengrass
 
Drago Malefoy
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Scorpius Malefoy

Adaptations cinématographiques

Références

Références bibliographiques

J. K. Rowling, Harry Potter à l'école des sorciers, Gallimard, (ISBN 2070518426)

J. K. Rowling, Harry Potter et la Chambre des Secrets, Gallimard, (ISBN 2070524558)

J. K. Rowling, Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, Gallimard, (ISBN 2070528189)

J. K. Rowling, Harry Potter et la Coupe de Feu, Gallimard, (ISBN 207054351X)

J. K. Rowling, Harry Potter et l'Ordre du Phénix, Gallimard, (ISBN 2070556859)

J. K. Rowling, Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, Gallimard, (ISBN 2070572676)

J. K. Rowling, Harry Potter et les Reliques de la Mort, Gallimard, (ISBN 9782070615377)

Autres références
  1. Apparaît dans Harry Potter et les Reliques de la Mort, épilogue. Son second prénom est mentionné dans le documentaire J.K. Rowling, A Year in the Life diffusé le 30/12/2007 sur ITV, information reprise par Accio Quote! (en anglais).
  2. Mentionnée par Rowling dans une interview (en anglais) au Time Magazine le 19/12/2007.
  3. La Gazette du Sorcier - J. K. Rowling, nommée parmi les "personnalités de l'année" par Time, répond à dix questions
  4. http://img71.xooimage.com/files/8/7/e/malefoy-2c41103.png

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes