Doncaster (Angleterre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Doncaster.
Doncaster
Le centre de Doncaster.
Le centre de Doncaster.
Administration
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Comté Yorkshire du Sud
Statut Town
Maire Peter Davies (English Democrats Party)
Code postal DN1-DN12
Démographie
Population 67 977 hab. (2001)
Géographie
Coordonnées 53° 30′ 57″ N 1° 07′ 58″ O / 53.5157, -1.1327 ()53° 30′ 57″ Nord 1° 07′ 58″ Ouest / 53.5157, -1.1327 ()  
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Voir la carte administrative du Royaume-Uni
City locator 14.svg
Doncaster

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Voir la carte topographique du Royaume-Uni
City locator 14.svg
Doncaster
Liens
Site web http://www.doncaster.gov.uk/

Doncaster est une ville britannique située dans le Yorkshire du Sud (Angleterre). Sa population est estimée à 67 977 habitants (borough : 288 400 habitants). Située à environ 30 kilomètres de Sheffield, Doncaster est parfois appelé "Donny" par ses habitants et héberge le club de football de Doncaster Rovers FC.

Géographie et Démographie

Doncaster est la 128e plus grande ville du Royaume-Uni. Étant située dans une ancienne zone minière, la fermeture des mines de charbon dans les années 1970-1980 a entraîné des difficultés économiques que la ville a désormais palliées en s'appuyant sur une économie tertiaire ainsi que sur sa qualité de nœud routier.

Histoire

Fondée par les Romains durant le Ier siècle de notre ère, Doncaster abritait un camp romain installé sur un coude de la rivière Don. La ville portait le nom de la rivière : Danum, auquel fut ajouté le castrum romain (signifiant « camp », « fort »), pour donner le nom de Doncaster. Après l'avènement de Guillaume le Conquérant en 1066, la ville s'étendit sous l'égide des Normands, qui construisirent un château fort au sud-ouest de l'actuelle Doncaster, le château de Conisborough. Au XIIe siècle, la ville fut ravagée par un terrible incendie, mais ne cessa pas son extension. La charte royale de 1248 autorisa la ville à se munir d'un marché, qui depuis plus de 700 ans se tient toujours au même endroit dans le centre-ville de Doncaster. On remarque aujourd'hui que quelques rues du centre-ville ont le nom de Gate (French Gate, St Sepulchre Gate, Baxter Gate, West Laith Gate, East Laith Gate, Hall Gate) : c'étaient parfois les portes de l'enceinte de la ville médiévale, mais aussi dans quelques cas le mot vieux norrois pour « rue » (gate en norvégien, gata en suédois, gade en danois).

Transports

La ville est un nœud routier et autoroutier important du nord, située près de trois grandes autoroutes, la M1, la M62 et la M18, reliant ainsi le nord (Édimbourg) et le sud (Londres). L'aéroport de Doncaster-Sheffield Robin Hood a été inauguré en avril 2005 et dessert plusieurs villes en Europe et aux États-Unis. L'aéroport est doté de l'une des pistes les plus grandes de l'Angleterre puisqu’il appartenait à la RAF (Royal Air Force), RAF Finningley (l'ancien nom). Il n'est plus utilisé comme aéroport militaire depuis 1993.

Sports

Doncaster a une équipe de rugby league en Championship

  • Doncaster RLFC

Personnalités nées dans la ville

Jumelages

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :