Dobrynia Nikititch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 avril 2020 à 23:08 et modifiée en dernier par Tictacbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Dobrynia Nikititch sauve Zabava Poutiatitchna du dragon Gorynytch (Bilibine, 1941).

Dobrynia Nikititch (en russe : Добрыня Никитич) est un bogatyr, c'est-à-dire un chevalier médiéval russe.

Il est décrit dans des poèmes comme un tueur de dragons qui vainquit et tua, grâce à son courage, le dragon Gorynitch. Il est représentatif de la classe de guerriers nobles car il joue de la musique, joue aux échecs, tire à l'arc et pratique la lutte.

Les historiens[Qui ?] pensent que ce personnage dérive du réel chef de guerre slave Dobrynia, qui dirigea les armées de Sviatoslav le Brave et instruisit son fils, Vladimir le Grand.[réf. nécessaire]

Dans l'art pictural

Les Bogatyrs.
De gauche à droite : Dobrynya Nikititch, Ilia Mouromets et Aliocha Popovitch.

Il est l'un des trois personnages représentés dans une célèbre peinture de Viktor Vasnetsov, Les Bogatyrs. Il y est peint aux côtés d'Aliocha Popovitch et d'Ilya Mouromets.

Bibliographie

  • Viktoriya et Patrice Lajoye, Ilya Mouromets et autres héros de la Russie ancienne, Toulouse, Anacharsis, 2009

Hommages

Après l'opération policière du 18 novembre 2015 à Saint-Denis, la Russie a offert à la France un chien nommé Dobrynia en référence à Dobrynia Nikititch[1].[pertinence contestée]

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Références