Disques Debs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Disques Debs
Fondation 1959
Fondateur Henri Debs
Genre Musique antillaise
Pays d'origine Drapeau de la France France (Guadeloupe)
Siège Pointe-à-Pitre

Les Disques Debs, puis Debs à partir de 1984, également connus sous le nom de Debs Music, sont une maison de disques française fondées en 1959 par Henri Debs à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Pionnier dans la musique antillaise, le label a permis l'émergence de nombreux artistes comme Éric Virgal, Tanya Saint-Val, Tatiana Miath, Frédéric Caracas, Luc Léandry, Eric Brouta, Francky Vincent, Zouk Machine (disque de platine), Chiktay, etc.

Histoire[modifier | modifier le code]

Henri Debs, guadeloupéen originaire du Liban, s'intéresse très tôt à la musique et pratique de nombreux instruments comme la flûte, le saxophone ou la guitare. En 1959, il commence la production dans un petit studio installé dans son magasin de vêtements de l'époque[1] en créant les Disques Debs. Très vite, le succès l'amène à professionnaliser sa production et à mieux équiper son studio et à se doter du matériel dernier cri[2]. Il en profite aussi pour produire et faire découvrir la musique d'autres îles de la Caraïbe comme le calypso, le merengue ou bien le compas[2].

En 1984, il renomme son label plus simplement Debs. Il le structure également en créant Henri Debs Production, Debs Music et Hdebs Productions. Il s'internationale aussi avec les Disques Debs International.

Artistes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jacques Denis, « Henri Debs, maître de cadences », sur Libération, (consulté le )
  2. a et b Louis Otvas, « Musique : la saga du producteur guadeloupéen Henri Debs », sur Outre-mer la 1ère, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]