Discussion:Toussaint rouge

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


TOUSSAINT ROUGE[modifier le code]

Alors là, moi qui suis inculte sur ce sujet mais qui sent qu'il est assez polémique, j'aurais aimé savoir qui avait commis ces attentats. Ben non, je ne sais pas.

Non signé

Il me semble qu' il s' agit de groupes de térrorismes individuelle tout comme en tunisie et au maroc durant les périodes de décolonisations se renseigner sur "les fellagha?" il s'agit tout simplement du debut de l'insurrection et du combat pour la liberte de l'algerie mene par des combattants courageux qui se sont sactifies pour liberer leur peuple ecrase par la misere soumis a "l'esclavage" par une poignee de colons au titre de l'indigenat.le terme "terroriste" est une insulte a leur memoire.autant traiter de "terroristes"les resistants francais de l'occpation ,nom que leur attribuait l'occupant allemand

Non signé

Contribution de Utilisateur:41.200.8.203 à intégrer à l'article[modifier le code]

Le 1er novembre 1954, en Algérie, des indépendantistes commettent plusieurs dizaines d'attentats, dont certains meurtriers. C'est la «Toussaint rouge».

Ces événements surviennent dans une Algérie française découpée en plusieurs départements mais profondément divisée entre : – 8 millions de musulmans qui ont un statut d'indigène et relèvent du droit coranique coutumier, – près d'un million de citoyens français : immigrants de la métropole et du bassin méditerranéen, juifs locaux naturalisés en 1870, musulmans en très petit nombre ayant renoncé à leur statut coranique.

De très grands écarts de niveau de vie et d'éducation séparent les deux communautés (au recensement de 1948, un musulman sur dix seulement déclare savoir parler le français, soit une proportion bien inférieure à celle que l'on observe en 2000). Les clivages sociaux sont entretenus et aggravés par l'opposition constante, des Européens et assimilés, à toute concession politique à la majorité musulmane. Malgré cela, les indépendantistes, surnommés avec mépris «fellagha» (coupeurs de route), sont encore très minoritaires et sans soutien consistant dans la population musulmane.

Les 2 versions[modifier le code]

j'ai intégré les liens pour les deux versions officielles pour qui veut s'atteler au travail de recomposition des faits. Madame Grinderche (d) 7 février 2010 à 16:15 (CET)[répondre]

Préparatifs du 1er novembre 1954[modifier le code]

Excusez-moi de ne pas être d'accord avec votre lecture des évènements. La guerre d'Algérie n'est pas une guerre civile mais une guerre de décolonisation. L'Algérie n'est pas la France, les algériens n'étaient pas français et toutes les lois de l'époque étaient promulguées pour ce faire (voir le code de l'indigénat). Nous ne pouvons accepter que des résistants à l'occupation (vous en savez certainement quelque chose) soient qualifiés de terroristes.

Quant aux préparatifs des évènements qui ont été menés contre les intérêts européens ils sont l'oeuvre d'une poignée d'hommes dont le but était de libérer leur pays du joug impérialiste.

Voici quelques éléments d'information...

Six hommes sont à l'origine du mouvement qui va déboucher sur l'indépendance du pays : Larbi Ben M'hidi, Didouche Mourad, Rabah Bitat, Mohamed Boudiaf, Mostefa Ben Boulaid, et Belkacem Krim. Militants du Mouvement pour le Triomphe des Libertés Démocratiques (MTLD), ils fondent en mars 1954 le Comité révolutionnaire d'unité et d'action (CRUA) puis provoquent la "réunion des 22" le 25 juillet 1954 qui se prononce pour la révolution armée illimitée jusqu'à l'indépendance. Le 10 octobre 1954 ils créent le Front de Libération Nationale (FLN) et l'Armée de Libération Nationale (ALN) qui vont mener le combat, et décident de la date de l'insurrection. Le 24 octobre 1954 lors d'une ultime réunion et après avoir approuvé la "proclamation du 1er novembre", ils se rendent chez un artisan photographe de l'avenue de la Marne à Bab El Oued et prennent une photo souvenir (sur Wikimedia).

A ce groupe des "six", il faut y ajouter les trois représentants de la délégation "extérieure" du PPA-MTLD: Hocine Aït Ahmed, Ahmed Ben Bella et Mohamed Khider qui résident au Caire et ont été mis dans la confidence du déclenchement de la révolution. Ils sont chargés de faire connaître l'initiative du nouveau front au monde entier.

D'est en ouest, tout le territoire est touché par les attentats: les Aurès, Condé-Smendou, la Kabylie, Boufarik, Blida, Alger, Cassaigne, Oran. Ce qui frappe les autorités, c'est la simultanéité de l'action.

A l'époque Jacques Chevallier, maire d'Alger était secrétaire d'État à la guerre et François Mitterrand ministre de l'Intérieur du gouvernement Pierre Mendès France.

Proclamation du 1er novembre 1954 Peuple Algérien Pense à la situation humiliante de colonisé. Avec le colonialisme, justice, démocratie, égalité ne sont que leurre et duperie. A tous ces malheurs, il faut ajouter la faillite de tous les partis qui prétendaient te défendre. Au coude à coude avec nos frères de l'Est et de l'Ouest qui meurent pour que vive leur patrie, nous t'appelons à reconquérir ta liberté au prix de ton sang. Organise ton action aux côtés des forces de libération à qui tu dois porter aide, secours et protection. Se désintéresser de la lutte est un crime. Contrecarrer l'action est une trahison. Dieu est avec les combattants des justes causes et nulle force ne peut les arrêter désormais, hormis la mort glorieuse ou la libération nationale. Vive l'Armée de Libération! Vive l'Algérie indépendante!

Utilisateur:Yelles (d) 18 octobre 2010 à 20:15 (CET)[répondre]

Proposition de reformulation[modifier le code]

Suite au blocage de la page, je propose « En conséquence, les nationalistes algériens du FLN sont nés dans des département français et sont français musulmans soumis au code de Code de l'Indigénat »[1]. En espérant que cela aide. Cordialement. -- Perky ♡ 24 novembre 2010 à 08:16 (CET)[répondre]

Notes et références

Quelques problèmes de cette page[modifier le code]

Bonjour.

J'ai essayé de remédier à quelques défauts signalés.

Quelques points à évaluer :

1) est-il nécessaire qu'il y ait un cadre sur la Guerre d'Algérie dans son ensemble ?

2) la mention (que j'ai mise en note avec commentaire) de la religion juive pour une victime n'est pas vraiment justifiée, à moins qu'il ait été tué parce que Juif, ce qui est peu probable. En Algérie comme en France en 1954, la judéité relevait de la religion donc du domaine privé ;

En revanche, le mot "musulman" n'a pas seulement un sens religieux : il désigne aussi couramment les Algériens qui ne sont pas "Français" ou "Européens". Un "Musulman" d'Algérie (membre du deuxième collège) peut donc être indifférent en matière religieuse voire athée (même si c'est de facto assez rare). D'autre part, des personnes de religion musulmane peuvent être membres du premier collège (en fait il y un problème de désignations pour les catégories de la population de l'Algérie de cette époque).

Quelle était notamment la situation légale du caïd de l'Aurès ?

3) en ce qui concerne les opinions publiques, ce que j'ai mis est approximatif ; cela doit être corrigé et précisé (citations).

4) si on veut parler des "versions différentes" de la Toussaint Rouge, il faut utiliser des citations précises d'époque (sauf erreur de ma part, il n'existait pas de journal El Watan en 1954. L'opinion de l'actuel El Watan ne relève pas des "réactions", mais de l'historiographie).

5) on peut aussi parler des différences d'appréciations entre historiens.

Cordialement

--Jacques Goliot (discuter) 8 juillet 2014 à 15:26 (CEST)[répondre]

assassinat du couple Monnerot[modifier le code]

Je voudrais parler de choses dont l'article ne parle pas :

Il y a de nombreuses versions de ces assassinats : 1-ils voulaient tuer que le caid, pourquoi avoir fait descendre les français alors ? ça ne tient pas debout 2-ils voulaient tuer que les français, mais le caid s'est interposé et a sauvé ainsi la femme 3-la survivante a été violé...

Autre chose. Il est dit que la femme est la seule survivante, il parait qu'elle est morte en 94, mais je n'ai jamais entendu parler de son témoignage... n'est-ce pas étrange ? serait-elle vraiment morte là-bas ? se serait-elle tue en conséquence du viol (très traumatisant) ?

Autre chose : toutes les victimes des assassinats FLN du 1° novembre sont françaises ; seul un policier musulmans a été tué. Cela renforce la thèse du caid tué parce qu'il s'interposait.

Autre chose : la date de ces attentats n'est pas fortuite, c'est le 1er novembre, jour férié, jour chrétien, maudit par les terroristes qui étaient non seulement nationalistes mais aussi islamistes.

Autre chose : dans l'article il est dit que la présence du Caid dans le car n'était pas connu des terroristes. Cela contredit la thèse de l'attentat visant le Caid... car pourquoi arrêter un car s'ils ne savaient pas que le caid s'y trouvait ? non sens total... par contre cela donne un sens au fait que leurs cibles étaient les instituteurs et pas le caid... — Le message qui précède, non signé, a été déposé par un utilisateur sous l’IP 82.253.162.127 (discuter), le 26 novembre 2015 à 16:15‎.