Discussion:Saint-Just-la-Pendue

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Jean Dupuis[modifier le code]

Je déplace ici le texte mis pour Jean Dupuis. Comme il a une page dédiée, il est totalement inutile de mettre un tel pavé dans la rubrique Personnalités liées à la commune : elle n'est pas faite pour cela.

Jean Dupuis est un explorateur né à Saint-Just-la-Pendue en 1828 et mort en 1912 à Monaco où il passait ses hivers, après une vie pleine d'aventures.

Après ses études à Tarare, il reprit la production textile familiale à Saint -. À 19 ans, il devint représentant de commerce et voyagea dans tout le midi de la France. Il fut enthousiasmé par le percement du canal de Suez en 1854 et quatre ans plus tard il s'embarqua pour l'Égypte et ouvrit un bazar à Alexandrie. Il partit ensuite pour Changaï avec une cargaison de marchandises. Puis, il fonda un comptoir commercial à Hankéou principalement en thé, soieries et armes.
C'est dans ce dernier négoce qu'il se fit connaître en fournissant des armes importées de France aux autorités chinoises en lutte contre des populations musulmanes au Yunnan. Pour les y acheminer, il résolu d'utiliser une nouvelle route par le Fleuve Rouge à travers le Tonkin, plus courte que celle qui consistait à remonter le Yang Tsé Kiang à partir de Changhaï. En novembre 1872, il entama la remontée du Fleuve Rouge avec une cargaison d'armes (7000 fusils et 30 canons), et arriva au Yunnan 6 mois plus tard. À son retour au Tonkin, il fut très mal accueilli par les autorités annamites opposées à son initiative et il demanda au gouverneur de la colonie française de Cochinchine de lui venir en aide. Celui-ci saisit cette occasion pour envoyer deux canonnières avec un détachement de 212 hommes commandés par Francis Garnier, un stéphanois. Après l'échec des négociations avec les autorités annamites, ils s'emparèrent de la forteresse de Hanoï tenue par 7000 hommes, puis ils conquirent les principales villes du delta de Fleuve Rouge. Francis Garnier proclama l'ouverture commerciale du Fleuve Rouge et le protectorat français sur le Tonkin.
Un traité fut signé en 1874 entre la France et l'Annam, mais Jean Dupuis devint le bouc émissaire sur lequel les deux pays rejetèrent la responsabilité du conflit qui les avait opposé. Ruiné, il rentra en France en 1876. Il lui fallu attendre 1888 pour que le gouvernement français le dédommage en lui attribuant l’île de Kébao au large du Tonkin pour y développer une industrie minière. Il reçut aussi du gouvernement annamite le fermage des produits forestiers de deux provinces au nord de l'Annam. Il vendit ses droits sur l’île de Kebao à des investisseurs parisiens et partagea les dernières années de sa vie entre Saint-Just-la-Pendue et le Tonkin.

Cordialement. O-R (discuter) 5 novembre 2016 à 23:06 (CET)[répondre]

Section non encyclopédique : « Voies et lieux-dits »[modifier le code]

Bonjour.
La section ci-dessous ne parait pas encyclopédique et ne se retrouve pas dans la structuration attendue des articles du Projet:Communes de France. Elle est donc déplacée ici.
Cordialement. --O-R (discuter) 19 janvier 2020 à 22:30 (CET)[répondre]

Voies et lieux-dits[modifier le code]

101 odonymes recensés à Saint-Just-la-Pendue
au 15 juin 2014
Allée Avenue Bld Chemin Clos Cours Impasse Montée Place Pont Quai Route Rue Square Autres Total
0 5 [N 1] 0 4 [N 2] 1 [N 3] 0 0 0 3 [N 4] 1 [N 5] 0 3 [N 6] 20 [N 7] 0 64 [N 8] 101
Notes « N »
  1. Avenue du 8-Mai, Avenue de Bellevue, Avenue des Granges Blanches, Avenue des Seignes et Avenue Philibert Vignon.
  2. Chemin Carras, Chemin de Liesse, Chemin des Amoureux et Chemin des Terres.
  3. Clos du Grand Rey.
  4. Place de l'Église, Place de la Chapelle et Place de Verdun.
  5. Pont Charavois.
  6. Route de Néronde, Route de Saint-Marcel et Route de Sainte-Colombe.
  7. Dont Rue du 11-Novembre.
  8. Autres voies non identifiées en relation avec des écarts, lieux-dits, hameaux, zones industrielles, lotissements, résidences, quartiers, etc.
Sources : rue-ville.info & [[lien blacklisté] annuaire-mairie.fr] & OpenStreetMap