Discussion:Rayon de la mort

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Liste d'exemples[modifier le code]

Avant de la supprimer de l'article, je copie-colle ci-dessous une interminable liste d'exemples de « Rayon de la mort dans la fiction ». --Guise (discuter) 28 mars 2018 à 01:13 (CEST)[répondre]

Rayon de la mort dans la fiction[modifier le code]

  • Dans son roman la Guerre des Mondes (1898), Herbert-Georges Wells décrit un rayon employé par les Martiens qui envahissent la Terre, le « rayon ardent » qui brûle tout à distance.
  • Le film Fantômas de 1947 articule son intrigue sur un tel rayon possédé par Fantômas et qui lui permet un chantage national : si on ne lui verse pas une énorme rançon, un million de Parisiens mourront.
  • Dans les années 1950, deux albums de Jean Valhardi, par Eddy Paape : Le Rayon super-gamma et La machine à conquérir le monde
  • Dans la saga de science-fiction Hypérion / Endymion de Dan Simmons, les soldats (notamment le colonel Kassad) sont équipés de « bâtons de la mort », armes utilisant le principe du rayon de la mort ; les vaisseaux spatiaux en sont également équipés et peuvent ainsi tuer tout un équipage sans entamer l'intégrité de la coque des vaisseaux ennemis.
  • Dans le jeu vidéo Wolfenstein, une des armes à la disposition du joueur est un Fusil Tesla, rayon de la mort qui désintègre les ennemis. Ce fusil est développé par les chercheurs nazis, membres de la société Thulé.
  • Dans la série de bandes dessinées Jour J (éditions Delcourt), le tome 7 Vive l'empereur ! évoque largement la question du rayon de la mort. Le récit, basé comme le reste de la série sur une uchronie, postule que l'Empire français de Napoléon et l'Empire britannique ont finalement signé une paix précaire en 1802. Chacun des deux empires a alors privilégié une voie de développement : l'empire britannique laissé libre de développer son commerce maritime a maintenu ses colonies en Amérique du Nord et basé son développement sur le pétrole tandis que l'empire français privilégie l'énergie électrique. C'est dans ce contexte que Nikola Tesla poursuit ses recherches pour mettre au point un « rayon de la mort ».
  • Dans la série de bande dessinées Yoko Tsuno (éditions Dupuis), le tome 14 Le Feu de Wotan reprend le thème du rayon de la mort. Il est évoqué sous la forme du fruit des recherches d'un certain « Richter » qui aurais trouvé un moyen de stocker l'énergie de la foudre. L'arme doit être détournée pour faire échouer un pétrolier et être ensuite revendue au plus offrant après cette démonstration de force.
  • Dans la série de jeux vidéo Command & Conquer : Alerte Rouge, la bobine de Tesla est le dispositif défensif le plus puissant, sa faiblesse réside dans la grande quantité d'énergie nécessaire pour être efficace.
  • Dans la série Command & Conquer: Generals et son extension Heure H, la super arme de l'armée américaine est un rayon à particules, semblable au rayon de la mort.
  • Dans Star Wars de George Lucas, il est également question d'une arme destructrice appelée "Étoile de la Mort", une base aussi grosse qu'une lune capable de générer une immense énergie donnant naissance à un rayon pouvant détruire une planète entière.
  • C'est le nom d'un album de bande-dessinée de Daniel Clowes
  • Dans le manga "Dragon Ball Z" de Akira Toriyama, Freezer utilise une technique appelée "Rayon de la mort" ( le nom n'est pas utilisé dans le manga original mais dans les jeux vidéo de la licence). Un rayon rose-rouge transperçant est émis par l'index de Freezer.
  • Dans le roman Béhémoth (Léviathan, tome III) de Scott Westerfeld, il est question d'un cuirassier allemand équipé d'un canon Tesla. Une Tour Tesla est également placée au centre de l'intrigue.
  • La Ligne de mort est une invention du professeur Lucien Hermelin, source de convoitise, et derrière laquelle le héros Ric Hochet va tenter d'attraper. Il s'avère cependant que l'arme n'est pas finie et que les décès étaient des supercheries destinées à convaincre et arnaquer des marchands d'arme.
  • Dans la série Stargate dans l'épisode final de la saison 10, le colonel Mitchell parie sur un "rayon de la mort" en parlant de sa venue sur la planète des Asgard.
  • Dans le jeu vidéo, League of Legends, le mage Viktor, le héraut des machines, détient le rayon de la mort étant comme son troisième sort de base. De même, la tourelle de base de chaque équipe propulse le rayon de la mort.
  • Dans le jeu vidéo, MapleStory, l'ultime compétence (5e niveau d'avancement) de Xenon, le laster d'Omega tire un puissant rayon d'énergie.

Rayon de la mort dans la fiction (suite et discussion)[modifier le code]

Je ne suis pas d'accord avec le retrait de la section en question, dont le détail est rappelé dans la section qui précède. Au préalable, je constate que cela revient à déplacer du contenu encyclopédique de l'espace encyclopédique à la PDD de la page ? Mais sur le fond, si j'ai bien compris Guise (d · c · b), ce n'est pas du contenu encyclopédique. Or justement, je pense exactement le contraire. Une page encyclopédique doit répondre aux questions que l'on connaît depuis Aristote : qui, quoi, quand, où, pourquoi, comment. Or ici, après le « quoi », c'est-à-dire la définition, il y a la réponse à « quand » et « où ». Indiquer les œuvres de fiction dans lesquelles est employé un rayon de la mort est tout à fait encyclopédique et, je dirais même, évident. Franchement, je ne comprends pas ce retrait, du moment que l'emploi effectif d'un rayon de la mort est sourcé ou du moins précisé dans chacune des pages citées. Enfin, si on retire cette section, l'article est quasiment vidé de sa substance, il ressemblera à une coquille vide, et passera un jour en PàS puisqu'il y aura toujours quelqu'un pour dire : vu que le rayon de la mort n'a jamais existé, n'existe pas et qu'il n'y a aucune oeuvre qui en parle, la page ne sert à rien... --Éric Messel-2 (discuter) 28 mars 2018 à 13:10 (CEST)[répondre]

Notification Éric Messel-2 : cette suppression a été effectuée selon plusieurs recommandations :
-Travaux inédits : indiquer de la sorte les œuvres de fiction dans lesquelles est employé un rayon de la mort n'est en rien « évident ». En effet, un tel recensement doit être le fait de critiques et essayistes de fantastique/SF, pas des contributeurs eux-mêmes. Il s'agit donc d'une question de sources secondaires. Au vu des nombreuses études existantes sur ces genres-là (j'ai même mentionné des sources centrées dans la section bibliographique), il ne devrait pas être impossible de mentionner des œuvres dans les limites imposées par les sources elles-mêmes, ce qui nous conduit à :
-WP:POPCULTURE et Contenu anecdotique : il ne s'agit donc pas de mentionner la moindre allusion à un rayon de la mort dans les différents médias. Wikipédia est une encyclopédie qui doit comporter des articles structurés (comme celui-ci, par exemple), non des listes hétéroclites et assommantes qui contreviennent aux recommandations sur le sujet.
Voilà pourquoi je laisse ce listing dans la PDD : libre à chaque contributeur de rechercher des sources relatives à ces titres et, le cas échant, de les mentionner comme il se doit dans un article à terme réellement encyclopédique.
edit : Notification Éric Messel-2 : je me répète, sans cette liste, l'article ne ressemblera pas à « une coquille vide » mais à une ébauche (on peut y ajouter le bandeau idoine). Ébauche qu'il sera possible de développer ultérieurement sur la base des sources centrées précitées, autant d'obstacles à toute tentative de suppression. D'ailleurs, voyez l'article Méchant (fiction) : j'ai supprimé quasiment tout le corps de l'article car il s'agissait d'un TI ; pourtant, dans la PàS dédiée, les contributeurs ont majoritairement opté pour la conservation en distinguant le contenu de l'article de son potentiel encyclopédique (notamment en considération des sources secondaires existantes que Kirtap et Bibi ont ajouté dans la biblio Émoticône sourire).
Cdlt. --Guise (discuter) 28 mars 2018 à 13:41 (CEST)[répondre]
Bonjour, j'abonde tout à fait dans le sens de Guise, pour que ce soient des informations encyclopédiques (dans le sens Aristote ou Diderot, ou autres) , il faut que ces ces exemples listés soient en corrélation avec le sujet à partir de sources qui font ce rapport. Par exemple le cas de la Guerre des mondes n'est en aucun cas évident, quel auteur spécialiste du sujet a considéré que le rayon ardent est la meme chose que le rayon de la mort ? De même l'exemple d'un film peu notoire sur Fantomas a t-il été pris en exemple par une source pour parler de rayon de la mort dans le cinéma ? Je ne sache meme pas (à vérifier) si des dictionnaires de films de science fiction et fantastique comme celui d'Andrevon ou celui de Frank Laffont que j'ai consultés, consacrent un article sur le rayon de la mort, alors de là à citer ces exemples, en l'état c'est du TI, et le TI est interdit. Kirtapmémé sage 28 mars 2018 à 15:41 (CEST)[répondre]
Effectivement, Kirtap, je ne vois pas trop en quoi le film sur Fantômas constituerait ici un exemple pertinent et notoire puisque les critiques et essayistes n'en parlent pas (même les spécialistes de l'encagoulé font l'impasse là-dessus, sauf - peut-être - Philippe Azoury et Jean-Marc Lalanne dans Fantômas, style moderne, si ma mémoire est bonne...).
Par contre, plusieurs sources secondaires dans la biblio évoquent La Guerre des mondes dans ce cadre. Émoticône Et justement, plus je me penche sur le sujet, plus je réalise le potentiel de l'article : on a suffisamment de matière pour dépasser le listing d'exemples ; rien que les rapports (abordés par Christopher Haley, David Seed et Stephen Dedman) entre SF et technologie de l'armement, il y a de quoi rédiger une section entière sur le rayon de la mort !
Maintenant, 'reste plus qu'à inventer le clonage pour wikipédiens... La vie est mal faite (soupir).
Cdt. --Guise (discuter) 28 mars 2018 à 16:09 (CEST)[répondre]
Non sourcé, cela reste un TI et n'a pas sa place dans l'article. Il n'en reste pas moins que le sujet peut être encyclopédique, mais pas en l'état. Cdlt, --Arroser (râler ou discuter ?) 29 mars 2018 à 09:03 (CEST)[répondre]
C'est à supprimer en l'état. Lister tout les "gros rayons dans les oeuvres de fictions qui pourraient s'apparenter au rayon de la mort", c'est un peu n'importe quoi, vu le nombre d'oeuvre que cela concerne dont notamment énormément de jeux-vidéo, beaucoup de film/série de SF/de BD, etc. C'est si compliqué d'avoir une démarche synthétique, pour englober tout le sujet et par une partie au petit bonheur ? Tarte 29 mars 2018 à 09:36 (CEST)[répondre]
Notification Éric Messel-2 : suivant l'avis des contributeurs, je vous propose que nous supprimions cette liste d'exemples avant d'enrichir l'article en nous penchant sur les sources secondaires qui contextualisent certains éléments de la « culture populaire ». Ainsi, je vais me procurer l'ouvrage de William J. Fanning, Jr. (Death Rays and the Popular Media, 1876-1939) : il sera vraisemblablement intéressant d'y lire les exemples mis en exergue en vue de dresser l'historique de cette notion de SF et ses répercussions dans l'imaginaire, voire dans le réel (depuis les mystifications de Harry Grindell Matthews (en) jusqu'aux tentatives plus récentes d'application laser dans le domaine militaire). Cdlt. --Guise (discuter) 30 mars 2018 à 15:09 (CEST)[répondre]
Au vu de la consultation, c'est d'accord. --Éric Messel-2 (discuter) 30 mars 2018 à 18:21 (CEST)[répondre]