MapleStory

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
MapleStory
Éditeur NXGames, AsiaSoft, Nexon, Shandia et Gamania
Développeur Wizet

Date de sortie 2002, 2003,2004, 2005 et 2006
Genre MMORPG
Mode de jeu PvM
Plate-forme Windows
Média téléchargement uniquement (mais disponible en CD pour une version)
Contrôle Clavier, souris

Maple Story est un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur en défilement parallaxe développé par la compagnie coréenne Wizet. Il est édité par Nexon Corporation. Le jeu est disponible sous plusieurs modules, chacun d’eux consistant en une réunion de joueurs d’une partie du monde, avec une langue spécifique à chaque. Les langues disponibles sont  : coréen, japonais, chinois (mandarin et simplifié), thaïlandais et anglais. Le module européen est la seule version où plusieurs langues sont disponibles (anglais, néerlandais, allemand). Il n'est plus en français depuis fin 2009.

Chaque version du jeu possède ses propres attraits et son niveau d’avancement (c'est-à-dire, des régions et accessoires n’étant pas disponibles partout). Le jeu est gratuit à télécharger et à jouer, cependant il est possible d’acheter des équipements et objets spéciaux complémentaires pour optimiser ses parties. Grâce au système NX Cash (des points achetés sur le site officiel de chaque version) que l'on peut utiliser dans le Cash Shop directement dans le jeu.

La communauté francophone était présente essentiellement sur le module GlobalMS (jeu uniquement en anglais) jusqu'à la sortie en avril 2007 du désormais populaire EuropeMS que dominent les anglais, les néerlandais et, dans une moindre mesure, les allemands et les suédois.

Principes[modifier | modifier le code]

Le joueur commence en tant que jeune aventurier sur l’île de Maple où il apprendra à se déplacer et à se familiariser avec l’interface du jeu. Il combattra des monstres et effectuera ses premières quêtes dans le but d’acquérir de l’expérience, comme dans tout RPG. Le joueur sera amené à visiter des décors divers et variés tels que Victoria Island, Ossyria, et autres.

Expérience[modifier | modifier le code]

Lorsqu'un joueur élimine un monstre, accomplit une quête ou finit une PQ (Party Quest, quête de groupe), il gagne de l'expérience. Lorsque le joueur accumule assez d'expérience sur un niveau, il monte au niveau supérieur. Le niveau maximal est le niveau 250, à l'exception des Chevaliers de Cygnus, qui sont limités au niveau 120. Le montant d'expérience requis augmente proportionnellement à chaque niveau, et à mesure que le joueur gagne en puissance, il ira affronter des monstres plus forts.

Aptitudes[modifier | modifier le code]

À chaque niveau gagné, le joueur reçoit 5 points d’aptitudes. Les points d’aptitudes définissent les caractéristiques de force et de précision du joueur, mais reflètent également son métier. Les quatre aptitudes sont, dans l’ordre :

  • STR (Strength) = Force
  • DEX (Dexterity) = Dextérité
  • INT (Intelligence) = Intelligence
  • LUK (Luck) = Chance

Chaque classe a une statistique principale, et une secondaire (Par exemple, pour un Guerrier : STR en principal et DEX en secondaire). Il est important de répartir correctement ses points d’aptitudes en fonction du métier choisi pour rendre son personnage le plus fort possible.

Il existe des aptitudes secondaires telles que la précision, la popularité (Fame), le taux de critiques, la vitesse de course, la hauteur de saut... Qui dépendent des aptitudes principales, des compétences, des améliorations temporaires ou des équipements.

Compétences[modifier | modifier le code]

Lors d’un changement de niveau, le joueur obtient aussi 3 points de compétences par niveau (seulement à partir du niveau changement de classe, les débutants n’en recevant qu'un seul à chaque niveau). Les points de compétences prennent leur ampleur dès lors que le joueur change de classe. Ils permettent d’augmenter, pour chaque métier associé, les statistiques d'attaque, de précision, de maîtrise d'armes et d'utiliser des techniques offensives ou défensives pour mener à bien sa partie.

Il existe deux types de compétences :

  • Compétences passives : la capacité octroyée est automatiquement intégrée au statut du personnage lorsque le joueur la développe et elle ne peut jamais être retirée.
  • Compétences actives : Le joueur doit activer la compétence en question à partir du Livre de compétences ou d’une touche de raccourci. Cela peut être une attaque, ou bien une amélioration temporaire de personnage. L’effet est alors attribué au personnage et dure quelque temps avant de s’estomper. L’usage d’une compétence active nécessite des MP (Mana Point, Points de Mana).

Argent[modifier | modifier le code]

La devise virtuelle du jeu est le Meso, et il n’existe pas de symbole monétaire. On parle donc dans le jeu toujours en « meso(s) ». Grâce aux mesos, le joueur achètera toutes sortes d’équipements, d’armes, de potions, et autres éléments divers pour son personnage. Les potions (et autres consommables) sont indispensables pour la survie du personnage et le rythme d’entraînement du joueur lors de batailles avec les monstres. La liste disponible est très longue, cela pour permettre à chaque joueur de trouver le type de potion le plus adapté à ses besoins (et à ses moyens).

Equipement[modifier | modifier le code]

Certains équipements ou armes sont dédiés à un archétype particulier, d'autres à plusieurs voire tous les archétypes. Il peut y avoir besoin d'un certain nombre de points d'aptitude dans une ou plusieurs statistique, ou un prérequis de niveau. Il est possible d'utiliser des Scrolls, ou parchemins, afin d’améliorer les statistiques des armes et équipements grâce à un procédé magique basé sur le facteur chance.

L'économie du jeu permet des échanges, achats et ventes de biens libres avec d'autres joueurs, notamment grâce au Free Market (FM), marché libre joignable à partir de n'importe quelle ville du jeu, où les joueurs vendent des objets à la criée ou via des magasins NX-Cash.

Classes[modifier | modifier le code]

Les joueurs peuvent choisir une classe parmi cinq archétypes : Guerrier, Magicien, Archer, Voleur, ou Pirate (Tout en étant possible de rester débutant). Ces archétypes sont classés dans plusieurs branches : Explorateurs, Chevaliers de Cygnus, Héros, et Résistance. Chaque branche a ses spécificités et contient une ou plusieurs classes des archétypes. La classe choisie ne peut être changée une fois obtenue, à moins d’effacer son personnage et le recréer.


Chaque classe a ses propres caractéristiques et compétences d’attaque, mais aussi ses points faibles. Par ordre de parution :

  • Le Guerrier (Explorateurs) attaque exclusivement au corps à corps grâce à un large éventail d’armes et des compétences de mêlée efficaces. Il possède énormément de points de vie, et à cela s’ajoute une solide défense.
  • Le Magicien (Explorateurs) est capable d’envoyer des sorts à distance, de choisir ses éléments offensifs (comme le feu ou la glace) ou bien de se régénérer. Il dispose donc d’un nombre de points en mana considérable, mais demeure inadapté au combat au corps à corps et possède peu de points de santé.
  • L’Archer (Explorateurs) requiert de la dextérité pour le combat à distance. Utilisant des arcs ou des arbalètes, il a accès à des pouvoirs qui permettent de causer de nombreux dégâts à distance.
  • Le Voleur (Explorateurs) a la possibilité d'attaquer au corps à corps ou à distance. Il utilise des dagues ou des armes de jet (shurikens principalement).
  • Les Chevaliers de Cygnus proposent une nouvelle catégorie de guerrier, magicien, archer, voleur et pirate, dont la puissance est supérieure, et l'évolution plus rapide, mais qui sont limitées par le niveau maximum atteignable (120). Ils sont accompagnés d'un petit esprit élémentaire qui attaque, et représentant leur classe.
  • Le Pirate (Explorateurs) est tout aussi polyvalent que le voleur, pouvant être un attaquant au corps-à-corps ou à distance. Le pirate se spécialise dans l’utilisation de poing américain ou griffe, ou de revolver.
  • L'Aran (Héros) fait partie de l'archétype Guerrier. Scénarisée, il faut que l'Aran retrouve ses mémoires et facultés à travers une suite de quête. Il combat avec des hallebardes sur un système d'enchaînement de coups (combo). Il n'a pas autant de points de vie que les guerriers explorateurs, mais la compétence " Drain " compense cette faiblesse.
  • L'Evan (Héros) fait partie de l'archétype Magicien. Ses attaques sont effectuées par le biais d'un dragon que le joueur contrôle.
  • Le Dual Blader appartient à une branche spéciale des explorateurs, donc l'aventure est ponctuée de quêtes scénarisées. Il combat rapidement ses ennemis en utilisant une dague et un katara (lame courte)
  • La Résistance est un groupement de classes, qui contient :
  • BattleMage : archétype Magicien, qui est un magicien qui utilise de la magie sombre pour enchaîner des coups au corps-à-corps en dépit de sa faible résistance.
  • Wild Hunter : archétype Archer, qui chevauche une panthère en mitraillant ses ennemis avec son arbalète. Il peut se déplacer lorsqu'il attaque grâce à sa panthère.
  • Mechanic : archétype Pirate, qui utilise un robot transformable pour attaquer ses ennemis.
  • Le Cannon Shooter (Explorateurs), appartient aussi à une branche spéciale tel que le Dual Blader, fait partie de l'archétype Pirate, et utilise un canon pour faire exploser ses ennemis.
  • La Mercedes (Héros) fait partie de l'archétype Archer. Son histoire retrace celle d'une reine elfe qui utilise deux petites arbalètes pour tuer ses ennemis.
  • Le Demon Slayer (Résistance) fait partie de l'archétype Guerrier. C'est un ancien lieutenant du Mage Noir, qui se rebelle et utilise la magie sombre de ses ennemis pour attaquer et voler dans les airs. Il n'a pas besoin de MP ( Mana Point ), mais seulement des " DF ".
  • Le phantom (héros) archétype voleur utilise une canne comme arme principale et des cartes comme armes secondaires. Il peut voler les pouvoir des explorateurs.

Le joueur, à chaque palier de changement de classe, a la possibilité d'obtenir la classe de son choix parmi celles mentionnées ci-haut. Pour ce faire, il doit se rendre à la ville où se trouve l'instructeur spécialisé dans la classe désirée. Une fois le baptême effectué, il reçoit un livre de compétences concernant sa classe. Lorsque le joueur atteint un niveau échéant à l'obtention d'un grade supérieur, il ira parler à un instructeur de plus haut rang qui lui imposera des épreuves de combat et de sagesse.

Ci-dessous, un tableau répertoriant les grades pour chaque classe de métier. MapleStory n'étant plus distribué en Français, les classes ont un nom anglais, et entre parenthèses leur ancien nom traduit (s'il n'y en a pas, c'est que la classe est sortie après la remise en anglais de MapleStory France) :

Explorers (Explorateurs)
Départ 1er grade
Niveau 10
2ème grade
Niveau 30
3ème grade
Niveau 70
4ème grade
Niveau 120
Beginner (Débutant) Swordman (Épéiste) Fighter (Combattant) Crusader (Croisé) Hero (Héros)
Page White Knight (Chevalier blanc) Paladin
Spearman (Lancier) Dragon Knight (Chevalier dragon) Dark Knight (Chevalier noir)
Magician (Magicien)
(niveau 8)
Mage (Fire/Poison)
(Mage Feu/Poison)
Wizard (Fire/Poison)
(Sorcier Feu/Poison)
Arch Mage (Feu/Poison)
(Archimage Feu/Poison)
Mage (Mage Ice/Lightning)
(Mage Glace/Foudre)
Wizard (Ice/Lightning)
(Sorcier Glace/Foudre)
Arch Mage(Ice/Lightning)
(Archimage Glace/Foudre)
Cleric (Clerc) Priest (Prêtre) Bishop (Évêque)
Bowman (Archer) Hunter (Chasseur) Ranger (Rôdeur) BowMaster
Crossbowman (Arbalétrier) Sniper (Sniper) Marksman
Rogue (Canaille) Assassin (Assassin) Hermit (Ermite) Night Lord
Bandit (Bandit) Chief bandit (Chef bandit) Shadower
Pirate Gunslinger Outlaw Corsair
Brawler Marauder Buccaneer
Dual Blader (Explorer)
Départ 1er grade
Niveau 10
1er grade amélioré
Niveau 20
2ème grade
Niveau 30
2ème grade amélioré
Niveau 55
3ème grade
Niveau 70
4ème grade
Niveau 120
Beginner (Débutant) Rogue (Canaille) Blade Recruit Blade Acolyte Blade Specialist Blade Lord Blade Master
Heroes
Départ 1er grade
Niveau 10
2ème grade
Niveau 30
3ème grade
Niveau 70
4ème grade
Niveau 120
Legend Aran Aran Aran Aran
Evan Evan Evan Evan Evan
Resistance
Départ 1er grade
Niveau 10
2ème grade
Niveau 30
3ème grade
Niveau 70
4ème grade
Niveau 120
Citizen BattleMage BattleMage BattleMage BattleMage
Wild Hunter Wild Hunter Wild Hunter Wild Hunter
Mechanic Mechanic Mechanic Mechanic

Party Quests[modifier | modifier le code]

Les Party Quests, ou PQ, sont des sortes de mini-jeux, ou des donjons à thème, où 2 à 6 joueurs participent ensemble ou s'affrontent. Elles permettent de varier l'expérience de jeu et de gagner de l'expérience et des objets de valeur rapidement. Les PQ sont disponibles dans toutes les villes à partir du portail de dimension.

Mondes[modifier | modifier le code]

L’un des atouts majeurs de Maple Story sont les nombreux environnements à la disposition des joueurs. Ces univers, allant des plus dangereux et obscurs aux plus fantaisistes, sont habités par des monstres locaux et disposent tous d’un fond sonore particulier.

Maple Island[modifier | modifier le code]

Les joueurs débutants démarrent sur l’île de Maple pour y apprendre les principes de base fondamentaux du jeu, comme tuer des monstres, accomplir des quêtes, utiliser des objets et développer des aptitudes. Deux villes se trouvent à Maple Island :

  • Amherst : sur le passage des joueurs. L’essentiel de cette ville est d’y apprendre, par les personnages de l’ordinateur, de nouvelles choses. Des quêtes, ainsi qu’un magasin, sont disponibles.
  • Port Sud : c’est l’aboutissement du parcours du débutant sur l’île de Maple. Il y reste quelques quêtes. Pour quitter l’île, le joueur prendra le bateau au port pour une somme modique.

Une fois embarqué, il est impossible de revenir sur l’île de Maple. Cette mesure permet aux nouveaux joueurs de s’épanouir en toute liberté sur un territoire isolé sans être découragés par les plus forts.

Victoria Island[modifier | modifier le code]

Victoria Island a l'avantage d'offrir des environnements variés sur une faible portion de terrain. Malgré sa taille incomparable à celle d'Ossyria, il s'agit bel et bien d'un monde à part entière. Il est possible de rejoindre n'importe quelle ville uniquement à l'aide de taxis ou de rouleaux magiques pour faciliter les voyages : ce système est bien adapté aux joueurs débutants. Tous les aventuriers démarrent leur grande aventure sur cette île. Cinq régions s'étendent sur l'île de Victoria et sont toutes très accessibles hormis quelques endroits plus reculés, relativement dangereux et parcourus par les joueurs aux niveaux plus avancés. Pour quitter l’île et atterrir dans l’autre monde, il faut emprunter la nef à la gare d'Ellinia. Victoria Island est l'île des apprentis par excellence qui doivent développer leurs premières compétences de carrière ici. Le premier choix de carrière a lieu au niveau 10 (8 pour magicien) et est déterminant pour la suite. Le deuxième choix de carrière, nettement plus intéressant, a lieu au niveau 30.

  • Port Lith : c’est le point de débarquement de tous les jeunes aventuriers en provenance de Maple Island. Plage de Florina est accessible depuis le port. Un taxi VIP permet de se rendre à la galerie des fourmis, au centre de l’île.
  • Henesys : les débutants souhaitant acquérir le métier d’archer doivent parler à Athéna de Pierce. Un passage caché conduit à la mère des champignons orange, un des monstres principaux de l’île. Amoria est accessible à partir d’Henesys.
  • Port Nautile : les débutants souhaitant acquérir le métier de pirate doivent parler à Kyrin.
  • Ellinia : les débutants souhaitant acquérir le métier de magicien doivent parler à Grendel l’Antique. Un taxi VIP permet de se rendre à la galerie des fourmis, au centre de l’île. La gare d’Ellinia est le point de départ vers le continent Ossyria.
  • Périon : les débutants souhaitant acquérir le métier de guerrier doivent parler à Danse avec Balrog.
  • Kerning : les débutants souhaitant acquérir le métier de voleur doivent parler à Seigneur Noir. Les régions de Formosa et de Masteria sont accessibles depuis le métro de Kerning. On peut se rendre à Singapour depuis l’aérodrome privé de la ville.
  • Bois-sommeil : la ville souterraine au centre de l’île. C’est le point de départ vers le donjon de l’île où siège Balrog, la créature la plus puissante de tout Victoria Island. Sur le chemin se trouve des dragons de différents couleurs crachant du feu ou de la glace.

Ossyria[modifier | modifier le code]

Ossyria est le deuxième monde disponible sur Maple Story, accessible grâce à la nef de la gare d’Ellinia sur l’île de Victoria. Contrairement à Victoria Island, il s’agit d’un continent, bien plus grand. S’étendant sur de vastes régions toutes aussi variées les unes que les autres, les modes de transport y sont également plus développés mais demeurent plus complexes dans leur organisation et, vu la superficie à couvrir, limitent parfois les possibilités d’aller-retour faciles. Les tarifs sont élevés pour la traversée de certaines zones mais conviennent aux joueurs les plus avancés qui y trouvent plus facilement des monstres à leur mesure. En effet, la majorité des monstres les plus puissants se trouvent à Ossyria et les joueurs de faible niveau ne peuvent décemment pas y trouver leurs repères. Les deux derniers échelons de carrières (niveau 70 puis niveau 120) ont lieu sur le continent. Ils attribuent les compétences ultimes dans le domaine que le joueur aura choisi et permettent de compléter l’immense périple qui procure la curiosité au joueur de connaître toute l’histoire de Maple Story.

  • El Nath : la région d’El Nath se compose de la ville d’Orbis et de la zone montagneuse d’El Nath, débouchant sur la mine profonde, lieu de résidence du Boss Zakum. Le troisième grade de carrière s’effectue à El Nath. À Orbis, il est possible de créer, modifier ou dissoudre une guilde.
  • Voie Aqua : la ville sous-marine d’Aqua est accessible via l’étage le plus bas de la tour d’Orbis depuis Orbis ou El Nath. Le Boss Pianus se trouve au fond de la grotte sous-marine. Le taxi dauphin permet de rejoindre la lointaine ville de Herb Town dans la région de Mung Lu. L'inconnu tranchant relie gratuitement Korean Folk Town dans la région de Ludus Lake.
  • Lac Ludus : accessible depuis la gare d’Orbis ou l'inconnu tranchant de la voie Aqua. À Ludibrium, la ville principale, se trouve la tour de l’horloge : tout au fond siège le Boss Papulatus. La tour d’Eos, à l’ouest, mène au Secteur Omega. À l’est, la tour d’Helios permet d’accéder à Korean Folk Town. On peut se rendre à Plage Florina depuis Ludibrium.
  • Mu Lung : la région du Paradis est composée de deux villes : Mung Lu et Herb Town. Le Boss Enraged Lord Pirate se trouve au fond du port. Le taxi dauphin permet de rejoindre la lointaine ville sous-marine d’Aqua.
  • Désert Nihal : Il s'agit d'un désert aride où évoluent essentiellement des cactus et lézards. Ariant est une ville à l'architecture arabe qui rappelle les milles et une nuit. Il y a sur certaines versions un ajout important à cette région : un laboratoire d'alchimiste, plus dangereux que la zone précédente.
  • Forêt Minar : considérée auparavant comme la région la plus hostile de tout Maple Story, lieu de résidence des dragons, accessible depuis la gare d’Orbis. Le dernier grade de métier s’effectue dans la ville locale de Leafre. Le monstre le plus puissant de cette région, le redouté Boss Horned Tail, se trouve au fond de la zone.
  • Temple du temps : Cette région détient le fameux titre de lieu le plus dangereux de tout le monde Maple. Accessible depuis Leafre, les monstres de cette zone atteignent facilement le niveau 100. Malgré son apparence, Pink Bean, que l'on trouve au fond du temple, est le monstre le plus fort du jeu.

World Tour[modifier | modifier le code]

Les régions de la catégorie World Tour ou Tour du Monde ne sont pas inscrites sur la carte du monde de Maple et ne peuvent y être géographiquement localisées. Toutefois, ces régions nous sont familières puisqu'elles reprennent des endroits du monde réel. Ajoutées auparavant en passant comme des régions additionnelles exclusives à certaines versions, elles ont par la suite fait leur apparition sur d'autres modules. Cependant, même les versions les plus abouties n'en disposent que d'une partie. Cela ajoute ainsi de la diversité aux différents modules. Voici les différentes régions :

  • Japan : composé de Zipangu (disponible sur JapanMS, ThailandMS, MapleSEA, GlobalMS et EuropeMS), Japan (KoreaMS), Edo Village (ChinaMS, TaiwanMS et HongKongMS) et Neo Tokyo (JapanMS)
  • China : composé de Dong Fang Shen Zhou (ChinaMS, TaiwanMS) et China (KoreaMS, JapanMS et MapleSEA)
  • Taiwan : composé de Formosa (TaiwanMS, HongKongMS et ThailandMS) et Taiwan (KoreaMS et JapanMS)
  • Thailand : composé de Siam (ThailandMS) et Thailand (KoreaMS, JapanMS, ChinaMS, TaiwanMS et MapleSEA)
  • Singapore : composé de CBD - Boat Quay Town (MapleSEA, EuropeMS, TaiwanMS, GlobalMS et ThailandMS) et Ulu City (MapleSEA)
  • Malaysia : composé de Trend Zone Metropolis (MapleSEA, EuropeMS)

Synopsis[modifier | modifier le code]

Il n’existait pas de scénario de base dans le cadre de Maple Story. Toutefois, au fur et à mesure des améliorations apportées au jeu, les quêtes et l'histoire du jeu sont de plus en plus étoffées. On voit alors pour plusieurs classes des suites de quêtes scénarisées, qui renforcent l'immersion dans l'univers de MapleStory.

Il en ressort donc un archennemi : Le Black Mage (Sorcier Noir), assisté par ses lieutenants, perturbant régulièrement l'ordre du monde de MapleStory.

Chaque joueur peut interagir avec des NPC (Non Playable Character : personnages contrôlés par l’ordinateur) ou avec les autres joueurs à l’aide de nombreux dispositifs : les discussions en ligne, la vente et l’achat d’objets, les mini-jeux. Il est également possible de rejoindre un groupe de joueurs afin d’unir ses forces dans des situations particulièrement difficiles et attribuer des compétences de groupe. Il existe une enceinte de mariages, ainsi qu'un système de guildes et de famille, qui réunissent les joueurs et les récompensent de jouer ensemble. La limite de niveau est de 250, et le jeu offre plus d'un millier de monstres et quêtes à découvrir ainsi que de nombreux environnements à explorer.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • MapleStory.com - Site officiel regroupant toutes les versions de Maple Story
  • MapleEurope - Version européenne de Maple Story
  • MapleSEA - MapleStory South East Asia