Discussion:Honorine de Monaco/Admissibilité

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

L'admissibilité de la page « Honorine de Monaco » est débattue.

Consignes quant à cette procédure :

Qui peut participer ?
Le créateur de la page et les contributeurs ayant un compte ayant fait au moins cinquante contributions aux articles (espace principal) de fr.wikipedia.org au lancement de cette procédure peuvent exprimer leur avis.
Les avis des personnes n’ayant pas de compte ou un compte ayant moins de 50 contributions sont déplacés dans « Avis non décomptés » et ne sont en principe pas pris en considération. Lors de la clôture, les avis sans argumentaire sont également déplacés et ne sont pas pris en compte.
Durée de la consultation
Si un consensus clair s'est dégagé le 27 août après l'expiration de sept jours pleins de débat (168 heures), un contributeur ayant réalisé au moins 500 modifications et ayant 3 mois d'ancienneté (utilisateur autopatrolled) qui n'aura pas pris part au débat peut clore la proposition et indiquer si la page est conservée ou supprimée (la suppression devant être demandée à un administrateur). Dans le cas contraire, la discussion se poursuit et peut être close à partir du 3 septembre.



Important

  • Copiez le lien *{{L|Honorine de Monaco}} et collez-le dans la section du jour de la page principale « Débat d'admissibilité » . Attention, un décalage d'un jour est possible en fonction de la mise en page.
  • Avertissez le créateur, les principaux contributeurs de l’article et, si possible, les projets associés en apposant le message {{subst:Avertissement débat d'admissibilité|Honorine de Monaco}} sur leur page de discussion.


Conclusion

Suppression Suppression traitée par DocteurCosmos

Raison : Consensus

Proposé par : Hégésippe | ±Θ± 19 août 2008 à 16:36 (CEST)[répondre]

Personnage mineur de la famille Grimaldi, très éloigné dans la ligne de succession « classique » au trône princier de Monaco (les 119 descendants de Guillaume, comte de Wurtemberg, duc d'Urach (un temps « Mindaugas II de Lituanie ») ayant clairement priorité sur cette branche, malgré la « renonciation » discutable en droit) du chef de la branche d'Urach.

Cet article ne sert qu'à une seule chose : justifier les prétentions folkloriques et fantaisistes des membres de la branche Chabrillan, cf. Discuter:Aynard Guigues de Moreton de Chabrillan/Suppression (arrière-petit-fils de cette Honorine) et Discuter:Xavier de Caumont La Force/Suppression (arrière-petit-fils d'Aynard).

En dehors du fait que les seules choses à raconter au sujet de cette digne personne se limitent à son ascendance, de son mariage avec un marquis de la Tour du Pin Gouvernet et de sa nombreuse descendance, la communauté pense-t-elle comme moi que cette digne personne ne répond pas aux critères d'admissibilité des articles|critères d'admissibilité]] ? Hégésippe | ±Θ± 19 août 2008 à 16:36 (CEST)[répondre]

Discussions[modifier le code]

Toutes les discussions vont ci-dessous.

Discussions A[modifier le code]

La prétendue renonciation (collective ?) des Wurtemberg-Urach est fréquemment évoquée : on appprend que l'ex-roi Mindaugas II de Lituanie, plus connu sous son appellation « ordinaire » de Guillaume, comte de Wurtemberg, duc d'Urach, a renoncé pour lui et ses descendants à ses droits au trône de Monaco, le 4 octobre 1924.

Je pense que cette allégation est viciée dès l'origine : que le « chef » de la branche d'Urach ait pu renoncer à ses droits personnels sur le trône de Monaco est une chose, mais je ne vois pas ce qui aurait pu l'autoriser à le faire de même au nom de ses descendants existants (et des descendants existants ou à venir. À cette date, il avait, de son premier lit (le seul par lequel il a eu postérité) une fille décédée sans postérité (1893-1908), cinq enfants majeurs (respectivement nés en 1894, 1896, 1897, 1899 et 1901), un septième qui allait probablement le devenir quatre jours plus tard (l'anniversaire de ses 21 ans tombant le 8 octobre 1924), deux enfants mineurs (respectivement nés en 1907 et 1912) et deux petits-enfants (nés en 1921 et 1923, issus de sa deuxième fille née en 1894). Voir la fiche individuelle de « Mindaugas II de Lituanie » dans la base de données « roglo » et, tout aussi intéressant, la liste de ses 119 descendants identifiés, du premier au cinquième degré, sur le même site.

Faute d'une preuve tangible de la validité juridique d'un acte de renonciation collectif, par le « chef de branche », le 4 octobre 1924, tous les descendants en question me paraissent avoir clairement priorité, en termes de primogéniture, sur les prétentions des Chabrillan, que je qualifierai de fantaisistes, faute de démonstration solide sur la légalité de la renonciation supposée collective de la branche allemande en 1924.

Hégésippe | ±Θ± 19 août 2008 à 17:04 (CEST)[répondre]

J'ajouterai que le Quid lui-même, dans la section « Prétendants » de son article sur Monaco, accrédite (très involontairement) ma supposition ci-dessus, en ces termes : « Le 4-10-1924, il écrivit au Cte Aymard de Chabrillan, lui cédant tous ses droits sur Monaco pour lui, son frère et ses descendants. », sans que le rédacteur se soit rendu rendre compte que l'ex-roi Mindaugas de Lituanie, s'il était en droit de renoncer à ses propres « droits » sur le trône princier de Monaco, n'avait aucun droit à céder ceux de ses enfants majeurs et mineurs, ceux des enfants de sa deuxième fille, et ceux de son frère cadet. Cette prétendue renonciation, au bénéfice d'un lointain cousin français et au détriment de sa propre famille, est nulle et non avenue. Les prétendus droits des Chabrillan au trône de Monaco n'existeraient qu'en cas d'extinction de la branche allemande, et le duc d'Urach (ex-roi Mindaugas de Lituanie) a eu 119 descendants... Juridiquement, les prétentions des Chabrillan reposent sur du vent. Hégésippe | ±Θ± 20 août 2008 à 03:45 (CEST)[répondre]

Avis[modifier le code]

Entrez ci-dessous votre avis sur l’admissibilité du thème à l’aune de l’existence de sources extérieures et sérieuses ; ce que Wikipédia n’est pas ; ou autres critères d’admissibilité. Il est recommandé d'accentuer l'idée principale en gras (conserver, fusionner, déplacer, supprimer, etc.) pour la rendre plus visible. Vous pouvez éventuellement utiliser un modèle. N’oubliez pas de signer en entrant quatre tildes (~~~~).

Conserver[modifier le code]

Supprimer[modifier le code]