Deux Hommes dans la ville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 janvier 2015 à 00:59 et modifiée en dernier par Poissons1957 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Deux hommes dans la ville

Réalisation José Giovanni
Scénario José Giovanni,
adaptation de José Giovanni et Daniel Boulanger
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de la France France, Drapeau de l'Italie Italie
Genre Policier, Drame
Durée 100 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Deux hommes dans la ville (titre italien : Due contro la città) est un film franco-italien, réalisé par José Giovanni, sorti sur les écrans en 1973.

Synopsis

Germain Cazeneuve, ancien policier, est devenu éducateur pour délinquants afin de les réinsérer dans la vie active à leur sortie de prison. Il se porte garant envers Gino Strabliggi, ancien truand condamné à douze années de prison pour l'attaque d'une banque. Libéré avec deux ans d'avance grâce à Cazeneuve, Gino retrouve sa femme Sophie, qui a patiemment attendu durant ces dix années et tient une boutique, et il reprend goût à la vie. Des liens amicaux naissent entre les deux hommes (Gino Strabliggi considère Germain Cazeneuve comme son père), l'ancien détenu et son épouse sont invités à des moments de convivialité avec la famille de Germain, avec lequel il sympathise.

Mais un jour, alors qu'ils rentrent d'un week-end passé avec les Cazeneuve, Gino et Sophie sont victimes d'un accident de voiture causé par deux chauffards. Si lui s'en sort, la jeune femme décède.

Pour remonter le moral à son protégé, interdit de séjour à Paris et rejeté par sa belle-famille, et après une altercation avec Vautier, un de ses voisins, Germain lui trouve un emploi dans une imprimerie à Montpellier, où l'éducateur est muté. Strabliggi a rencontré Lucy, une employée de banque, qui est devenue sa compagne. Il doit passer régulièrement au commissariat pour viser périodiquement son interdiction de séjour. Il y rencontre l'inspecteur Goitreau, policier qui l'a autrefois arrêté. Croyant que l'ex-truand va rechuter, le policier se met à le surveiller, tout en informant Lucy de son passé.

Gino rencontre par hasard Marcel, truand et ancien complice, qu'il ne tient pas à revoir, mais qui lui laisse tout de même son adresse. Goitreau surprend l'entrevue et arrête Gino, le suspectant de complicité. Germain le fait libérer, mais Goitreau, opiniâtre et obstiné, harcèle toujours Gino. Il met en garde, de même que son supérieur, le policier qu'à force de chercher un coupable, on en fabrique un. Après avoir arrêté Marcel et sa bande, il se rend chez Gino et s'acharne sur la compagne de ce dernier.

Alors que celui-ci entre dans son appartement, il l'entend la menacer et ne pouvant plus se contenir, il étrangle le policier.

Emprisonné, Gino, après un procès et une demande de grâce présidentielle rejetée, est condamné à mort et guillotiné quelques jours plus tard à l'aube. Germain, de même que le juge, le procureur, l'avocat et le juge d'instruction assistent à cette exécution.

Fiche technique

Distribution

Autour du film

  • Septième réalisation de José Giovanni.
  • Ce film marque les retrouvailles entre Jean Gabin et Alain Delon après Mélodie en sous-sol (1963) et Le Clan des Siciliens (1969). Ce fut aussi leur dernier film ensemble.
  • Deux futurs grands acteurs font partie de la distribution : Bernard Giraudeau et Gérard Depardieu.
  • Il s'agit du dernier grand succès commercial de Jean Gabin avec 2 454 112 entrées au box-office français[1].
  • Le film La Voie de l'ennemi de Rachid Bouchareb est un remake du film[2].
  • Producteur du film, Alain Delon y fait une composition particulièrement crédible et touchante, loin de son registre habituel du personnage solitaire et cynique.
  • La prison qui est censée être celle de Pontoise (Val-d'Oise) est en fait celle de la Petite Roquette, située 143, rue de la Roquette (Paris 11e) et désaffectée en 1974, donc l'année qui a suivi le tournage. Il est fort probable qu'à l'époque de ce dernier, elle le fût déjà, ce qui aurait facilité les prises de vue. Le square de la Roquette (ouvert en 1977) se trouve sur son emplacement.

Liens externes

Notes et références

  1. Deux hommes dans la ville sur JP Box Office. Consulté le .
  2. Relaxnews, « Rachid Bouchareb dirigera Harvey Keitel et Ellen Burstyn dans Enemy Way », sur Le Nouvel Observateur.fr, (consulté le )