Thiénalprazolam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 décembre 2014 à 02:50 et modifiée en dernier par Gotgot44 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Deschloroétizolam
Image illustrative de l’article Thiénalprazolam
Image illustrative de l’article Thiénalprazolam
Identification
Nom UICPA 2-éthyl-9-méthyl-4-phényl-6H-thiéno[3,2-f][1,2,4]triazolo[4,3-a][1,4]diazépine
Synonymes

Thialprazolam

No CAS 40054-73-7
Code ATC N05BA19
PubChem 827322
SMILES
InChI
Propriétés chimiques
Formule C17H16N4S  [Isomères]
Masse molaire[1] 308,401 ± 0,021 g/mol
C 66,21 %, H 5,23 %, N 18,17 %, S 10,4 %,

Unités du SI et CNTP, sauf indication contraire.

Le deschloroétizolam ou thialprazolam est une molécule appartenant à la famille des thiénodiazépines, qui sont chimiquement proches des benzodiazépines. Le deschloroétizolam est la version thiophène de l'alprazolam (d'où son autre nom: thio-alprazolam= thialprazolam), c'est-à-dire que le cycle benzéne (cycle de 6 atomes de carbonnes avec 3 doubles liaisons) a été remplacé par un cycle thiophène (cycle de 4 atomes de carbonnes et d'un atome de soufre avec 2 doubles liaisons). On peut également dire que c'est le version "deschloré" de l'étizolam, étant la même molécule sans l'atome de chlore en position R2' (schéma en haut de la page wikipédia des benzodiazépines. Apparue récemment, on ne sait pas encore beaucoup de chose du deschloroétizolam. On peut juste extrapoler à partir des benzodiazépines ou thiénodiazépines déjà connues. L'absence de l'atome de chlore en position R2' indique une puissance moindre par rapport à l'étizolam et une similitude avec l'alprazolam tant au niveau des effets anxiolytiques que sa demie-vie. Le deschloroétizolam devrait donc avoir des effets hypnotiques beaucoup moins marqués que l'étizolam.

dosage

Actuellement le deschloroétizolam est vendu comme produit pour la recherche scientifique à des dosages allant de 3 à 12 milligrammes

équivalence

10 milligrammes de diazépam correspondent à environ 2 milligrammes de deschloroétizolam.

Notes et références

  1. Masse molaire calculée d’après « Atomic weights of the elements 2007 », sur www.chem.qmul.ac.uk.