David M. Walsh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 octobre 2020 à 14:39 et modifiée en dernier par Bob08 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
David M. Walsh
une illustration sous licence libre serait bienvenue
(photo sur yooniqimages.com : à la caméra, avec le réalisateur Howard Zieff, sur le tournage de Appelez-moi docteur, 1978)
Biographie
Naissance
Nom de naissance
David Martin Walsh
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction
Films notables

David Martin Walsh — né le à Cumberland (Maryland) — est un directeur de la photographie américain (membre de l'ASC), généralement crédité David M. Walsh.

Biographie

Au cinéma, après quelques films au cours des années 1960 comme premier assistant opérateur puis cadreur, David M. Walsh devient chef opérateur sur deux films sortis en 1970, Le Pays de la violence de John Frankenheimer (avec Gregory Peck et Tuesday Weld) et Monte Walsh de William A. Fraker (avec Lee Marvin et Jeanne Moreau).

Jusqu'en 1996, il dirige les prises de vues de quarante-six autres films américains, dont Woody et les Robots de Woody Allen (1973, avec le réalisateur et Diane Keaton), La Bidasse d'Howard Zieff (1980, avec Goldie Hawn et Eileen Brennan), Les Moissons de la colère de Richard Pearce (1984, avec Jessica Lange et Sam Shepard) et Filofax d'Arthur Hiller (1990, avec James Belushi et Charles Grodin).

À la télévision, il est directeur de la photographie sur douze téléfilms diffusés entre 1971 et 2004, dont La Femme de l'année de Jud Taylor (1976, avec Joseph Bologna et Renée Taylor), remake du film homonyme de 1942.

Filmographie partielle

Cinéma

Premier assistant opérateur

Cadreur

Directeur de la photographie

Autres fonctions

Télévision

(téléfilms, comme directeur de la photographie)

Liens externes