Aller au contenu

Daniel Morgaine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 décembre 2021 à 08:44 et modifiée en dernier par Polymagou (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Daniel Morgaine
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités

Daniel Morgaine, de son vrai nom Morgenstern, est un journaliste, écrivain et chef d'entreprise français, né à Paris le et mort le [1].

Biographie

Il naît dans un logement de deux pièces situé dans un bâtiment sordide au fond d'une cour du 19e arrondissement[2]. Juif, il porte l'étoile jaune au lycée pendant son adolescence. Il est arrêté à deux reprises lors de rafles, en août 1941 et octobre 1942.

Membre des Éclaireurs israélites de France, il entre alors dans la clandestinité, où il est pris en charge par l'organisation de résistance des scouts juifs rattachée au Mouvement de libération nationale.

La guerre terminée et alors que son père souhaite qu'il reprenne ses études, il entend devenir journaliste. Il rencontre Jean Eskenazi et débute en 1946 comme garçon de bureau au service des sports de France-Soir[3] alors que le quotidien est dirigé par Pierre Lazareff : il sera plus tard le rédacteur en chef de ce journal, après en avoir été le correspondant[4] à New York. Il fonde Paris-Jour en 1959, dont il assure la rédaction en chef, poste qu'il occupera également à Paris-Presse en 1961. Il devient, dans les années 1970[5], président directeur général de l’imprimerie et des éditions Montsouris.

Titulaire du seul certificat d’études primaires - dont il réussit les épreuves en 1939 - pendant toute sa carrière de journaliste, il obtient un doctorat de sociologie en 1979.

Bibliographie

Notes et références

  1. Mort de Daniel Morgaine, qui a vécu du plomb au multimédia, Libération, 21 juillet 1999 [1]
  2. Un Tour du siècle en 80 jours, p. 24
  3. Sa première promotion se traduit par un poste de téléphoniste sur le Tour de France de la Libération
  4. À partir de 1954 et jusqu'en 1959
  5. Il quitte France-Soir en 1972