Dan Reeves

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dan Reeves

Nom complet Daniel Edward Reeves
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Date de naissance 19 janvier 1944
Lieu de naissance Rome (Géorgie)
Position Halfback
Carrière universitaire ou amateur
1962-1964 Université de Caroline du Sud


Carrière professionnelle
1965-1972 Cowboys de Dallas
Super Bowl 1971
Carrière pro. 1965 – 1972

(en) Statistiques sur NFL.com

Daniel Edward Reeves (né le 19 janvier 1944 à Rome aux États-Unis) est un ancien joueur et entraîneur de football américain. Il remporta un Super Bowl en tant que joueur et en perdit quatre en tant qu'entraîneur des Broncos de Denver puis des Falcons d'Atlanta.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Reeves est né à Rome dans l'État de Géorgie et grandit à Americus. Il fait ses études à l'Université de Caroline du Sud où il joue au poste de quarterback de 1962 à 1964 et est intronisé dans l'Athletic Hall of Fame de son université en 1977[1].

Carrière de joueur[modifier | modifier le code]

En huit saisons avec les Cowboys de Dallas, Reeves gagne 1 990 yards à la course et 1 693 en réception[2]. Sa meilleure saison est la saison 1966 quand il marque sept touchdowns ce qui le place en deuxième position dans la National Football League[3]. En 1967, Reeves lance une passe de touchdown lors de la défaite des Cowboys contre les Packers de Green Bay lors du Ice Bowl[4]. Les Cowboys jouent les playoffs chaque année lorsque Reeves joue pour l'équipe, atteignant deux fois le Super Bowl qu'ils gagnent 24-3 contre les Dolphins de Miami en Saison NFL 1971.

Carrière d'entraîneur[modifier | modifier le code]

Reeves, qui est un protégé de Tom Landry, devient le plus jeune entraîneur de la NFL quand il rejoint les Broncos de Denver en 1981. Après l'acquisition du quarterback John Elway dans un échange avec les Colts de Baltimore, Reeves guide les Broncos à six playoffs, cinq titres de division, trois championnats de l'AFC et trois Superbowls perdus (Super Bowl XXI, XXII et XXIV) en douze ans à la tête des Broncos. Reeves est limogé à l'issue de la saison 1992 et est remplacé par Wade Phillips.

Il est le seul entraîneur des années 1980 à mener son équipe à deux Superbowl consécutifs et à jouer trois Superbowls en quatre ans.

Reeves est ensuite nommé entraîneur des Giants de New York de 1993 à 1996. Sa première saison, où il mène les Giants à un bilan de onze victoires pour cinq défaites et une qualification pour les playoffs, est la meilleure de l'histoire des Giants pour une première saison d'un entraîneur à leur tête. Reeves est d'ailleurs nommé entraîneur de l'année par l'Associated Press. Reeves est ensuie à nouveau limogé après les saisons 1995 et 1996 où les Giants connurent des bilans négatifs de cinq victoires contre onze défaites puis six victoires et dix défaites.

En 1997, Reeves est nommé entraîneur des Falcons d'Atlanta. Sous son autorité, l'équipe qui a terminé la saison 1996 avec seulement trois victoires, progresse. En 1997, les Falcons gagnent sept matchs puis, en 1998, remportent quatorze victoires et leur premier titre de la NFC. Lors de cette saison, Reeves entraîne les Falcons pendant quatorze matchs avant d'être hospitalisé en décembre pour subir une chirurgie cardiaque. Il reprend les commandes de l'équipe trois semaines plus tard lors de la finale de la NFC. Lors du Super Bowl, les Falcons perdent 19-34 contre les Broncos de Denver. Il remporte cependant le titre d'Entraîneur de l'année.

En 2003, après avoir remporté seulement trois de ses treize premiers matchs, il est limogé par les Falcons qui le remplacent par Wade Phillips qui lui succède comme entraîneur dans une équipe pour la deuxième fois.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Athletic Hall of Fame de l'Université de Caroline du Sud.
  2. (en) Statistiques de Reeves sur www.databasefootball.com.
  3. (en) Leaders de la saison NFL 1966 sur www.databasefootball.com.
  4. (en) Résumé du Ice Ball sur www.profootballhof.com.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Reeves: An Autobiography, par Dan Reeves et Dick Connor (1998) (ISBN 9780933893641).