John Harbaugh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

John Harbaugh

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Harbaugh en 2009

Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Date de naissance 1962 (52 ans)
Lieu de naissance Toledo (Ohio)
Position Defensive back
Carrière universitaire ou amateur
?-? Redhawks de Miami
Carrière d'entraîneur
Équipe 2008-... Ravens de Baltimore
A entraîné 1984-1986 Université de Western Michigan (entraîneur des running backs/outside linebacker)
1987 Panthers de Pittsburgh (entraîneur des tight ends)
1988 Eagles de Morehead State (entraîneur de l'équipe spéciale/safety)
1989-1996 Bearcats de Cincinnati (coordinateur de l'équipe spéciale/Entraîneur des defensive backs)
1997 Hoosiers de l'Indiana (Coordinateur de l'équipe spéciale/Entraîneur des safety)
1998-2007 Eagles de Philadelphie (Coordinateur de l'équipe spéciale/entraîneur des defensive backs)
Activité 1984 – aujourd'hui
Palmarès Super Bowl XLVII
Bilan 62-30-0

John Harbaugh (né le 23 septembre 1962 à Toledo dans l'Ohio) est un entraineur américain de football américain. Il est l'actuel entraîneur des Ravens de Baltimore. Son petit frère, Jim Harbaugh est l'actuel entraîneur des 49ers de San Francisco.

Enfance[modifier | modifier le code]

Harbaugh étudie à la Pioneer High School de Ann Arbor dans le Michigan. Durant cette période, son père, Jack, est un assistant de Bo Schembechler, entraînant l'université du Michigan. Par la suite son père, entraînera notamment les équipes universitaires des Broncos de Western Michigan et Hilltoppers de Western Kentucky.

Carrière[modifier | modifier le code]

Université[modifier | modifier le code]

Il entre à l'université Miami (Ohio) et joue pour l'équipe de football américain des Redhawks comme defensive back.

Entraîneur[modifier | modifier le code]

NCAA[modifier | modifier le code]

John commence sa carrière d'entraîneur en 1984, devenant entraîneur des running backs et des outside linebacker (position précise d'un linebacker). Il reste trois saisons à ce poste avant de rejoindre l'université de Pittsburgh, entraînant les tigh ends des Panthers mais il ne reste qu'une année. En 1988, on lui confie le poste d'entraîneur de l'équipe spéciale et des safety à l'université d'État de Morehead mais là-aussi il ne reste qu'une saison.

En 1989, il devient le coordinateur de l'équipe spéciale des Bearcats de Cincinnati et trouve un poste stable, faisant huit saisons avec l'équipe de l'université de Cincinnati. Il tente sa chance à l'université de l'Indiana, où il devient coordinateur de l'équipe spéciale et entraîneur des defensive backs mais il ne fait une nouvelle fois qu'une saison.

NFL[modifier | modifier le code]

Assistant à Philadelphie[modifier | modifier le code]

En, 1998, Harbaugh est appelé par Ray Rhodes, entraîneur des Eagles de Philadelphie en National Football League pour le poste de coordinateur de l'équipe spéciale. La saison suivante, Andy Reid, remplace Rhodes au poste d'entraîneur mais Harbaugh conserve son poste au sein des Eagles. En 2004, Harbaugh est mentionné pour remplacer Gary Darnell comme entraîneur de l'université du Michigan de l'Ouest (qui a été la première équipe qu'Harbaugh a entraîné).

En 2007, après neuf saisons comme coordinateur de l'équipe spéciale, Reid promet Harbaugh au poste d'entraîneur des defensive backs.

Entraîneur de Baltimore[modifier | modifier le code]

Le 19 janvier 2008, les Ravens de Baltimore annonce John Harbaugh comme le nouvel entraîneur (Head coach) de Baltimore après que Jason Garrett, alors coordinateur offensif des Cowboys de Dallas, avait refusé le poste. Quatre jours plus tard, Harbaugh engage Cam Cameron comme coordinateur offensif. En 1997, Cameron avait lui-même choisi Harbaugh comme assistant à l'université de l'Indiana.

Le 7 septembre 2008, John joue son premier match comme entraîneur des Ravens et le remporte, contre les Bengals de Cincinnati. Pour sa première saison en tant qu'entraîneur, il affiche un score de 11-5 et qualifie son équipe pour les play-offs. Les Ravens passent les barrages contre les Dolphins de Miami et le tour suivant contre les Titans du Tennessee mais perd lors du match pour le championnat de l'American Football Conference contre les Steelers de Pittsburgh.

Le 26 janvier 2009, Harbaugh remplace Rex Ryan au poste de coordinateur défensif par Greg Mattison après que Ryan a accepté le poste d'entraîneur des Jets de New York. La saison 2009 voit Baltimore finir avec 9-7 et se qualifie une nouvelle fois pour les play-offs ; les Ravens passent les barrages contre les Patriots de la Nouvelle-Angleterre mais s'inclinent lors du match suivant contre les Colts d'Indianapolis. En 2010, il qualifie son équipe pour les play-offs et s'inclinent contre les Steelers de Pittsburgh.

Le 14 février 2011, il signe une prolongation de contrat de trois ans, le liant à Baltimore jusqu'en 2014.

Il remporte le Super Bowl XLVII avec les Ravens de Baltimore (34-31) face aux 49ers de San Francisco coachés par son frère Jim.