Crystal Lake (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Crystal Lake
Description de cette image, également commentée ci-après
Crystal Lake au With Full Force 2019.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau du Japon Japon
Genre musical Metalcore, metal progressif, nu metal, deathcore
Années actives Depuis 2002
Labels Blood Axe, Alliance Trax, HGR, Imperium, Halfcut, Shock, Cube, Artery, JPU, SharpTone
Composition du groupe
Membres Yudai « YD » Miyamoto
Gaku Taura
Mitsuru
Hisatsugu « TJ » Taji
Anciens membres Seiji Nagasawa
Kentaro Nishimura
Yusuke Ishihara
Yasuyuki Kotaka
Teruki Takahashi
Shinya Hori
Ryo Kinoshita

Crystal Lake (クリスタル・レイク?) est un groupe japonais de metal progressif, originaire de Tokyo.

Histoire[modifier | modifier le code]

Débuts (2002–2011)[modifier | modifier le code]

Crystal Lake est formé en 2002 à Tokyo, au Japon. Leur première démo, Freewill, est sortie en février, à temps pour le concert en Corée auquel ils étaient invités par GMC Records. La deuxième démo, One Word Changes Everything, sort en juillet, et un EP quatre titres auto-édité, également intitulé Freewill, sort en septembre avec 1 000 copies fabriquées et vendues. En , Crystal Lake donne cinq concerts au Japon avec le groupe australien Day of Contempt. De mars à , ils tournent avec Loyal to the Grave et Extinguish the Fire. À la fin de la tournée, les groupes sortent un split album intitulé Blood of Judas en CD et DVD.

Le , le groupe sort son deuxième split album avec Risen et Unboy intitulé 3 Way Split. Ils tournent également en Malaisie[1]. En , ils se produisent à Independence D. Le , le groupe sort son premier album studio intitulé Dimension chez Imperium Recordings. Après la sortie de l'album, le groupe part en tournée au Japon (Dimension Tour). En , ils jouent au Metal Presentation avec le groupe australien I Killed the Prom Queen et Hatebreed sur le Hatebreed Japan Tour en mars[2],[3]. En , ils jouent sur le Taste of Chaos de la marque de boissons Rockstar au Japon.

En , ils sortent leur troisième album split sur CD avec le groupe japonais de punk rock Cleave[4]. En , ils se produisent à nouveau au Rockstar's Taste of Chaos au Japon[5]. En , ils partent en tournée au Japon avec Parkway Drive et Shai Hulud[6],[7].

Le , Crystal Lake publie la démo Endeavor en téléchargement gratuit sur leur page Myspace. Crystal Lake annonce sur ses réseaux sociaux une nouvelle vidéo musicale Twisted Fate de leur deuxième album studio à venir intitulé Into the Great Beyond. Le , le chanteur fondateur Kentaro Nishimura quitte le groupe.

Cubes (2012–2015)[modifier | modifier le code]

Le , le batteur d'origine Yusuke Ishihara quitte le groupe. Le , ils annoncent leur nouveau vocaliste Ryo Kinoshita sur leur page Facebook. Le lendemain, le groupe annonce que Gaku Taura serait leur soutien à la batterie. Le , ils sortent deux nouveaux singles The Fire Inside et Overcome qui ont été mixés et masterisés par Brian Hood chez 456 Recordings. Du 26 janvier au , ils partent en tournée avec As Blood Runs Black et Confession. En , ils font une tournée avec The Ghost Inside et Continents. Après cela, ils partagent la scène avec Emmure et tournent à travers le Japon sur le Sumerian Tour 2013 avec Born of Osiris, Upon a Burning Body et Her Name in Blood. Plus tard en 2013, le groupe part en tournée de soutien pour Coldrain, Her Name in Blood, Crossfaith, Before My Life Fails, SiM et Totalfat.

Plus tard en 2014, le groupe annonce que leur premier EP intitulé Cubes via leur page YouTube, est prévu pour sortir le . Un clip vidéo pour la nouvelle chanson Le 8 août, ils sont la tête d'affiche du True North Project Tour, avec Infection, Prompts, Sailing Before the Wind, Scarface et Shark Ethic. En , ils participent à la tournée ACROSS THE FUTURE Tour de Crossfaith avec We Came as Romans et While She Sleeps[8]. Le , ils entament leur tournée en tête d'affiche Cubes Tour 2014. Le , ils se produisent au Knotfest Japan 2014[9]. Le , il est annoncé que le bassiste Yasuyuki Kotaka décide de quitter le groupe en raison de sa maladie.

De The Sign à Helix (2015–2018)[modifier | modifier le code]

Le , Crystal Lake annonce avoir signé avec Artery Recordings aux États-Unis et JPU Records au Royaume-Uni et en Europe, et sort son troisième album studio The Sign le par l'intermédiaire de ces labels[10]. Le , Crystal Lake sort son quatrième album studio True North. Ils sortent ensuite deux nouveaux singles, Apollo et Machina en 2017. Crystal Lake publie le single et la vidéo d'accompagnement de The Circle le . La version trois titres de The Circle sort le [11].

Le , SharpTone Records annonce qu'il avait signé Crystal Lake avec le label. Le groupe sort un nouveau single et une vidéo d'accompagnement pour la chanson Aeon[12]. Le même jour, le groupe sort son cinquième album studio, Helix, exclusivement au Japon, avec une sortie internationale en 2019. En 2019, Crystal Lake assurera la première partie d'August Burns Red, Miss May I et Fit for a King lors de la tournée The Dangerous Tour en Amérique du Nord[13]. En , le groupe participe à la tournée russe d'Adept en guise d'échauffement. Ils sont également la tête d'affiche de la tournée 2019 Never Say Die Tour avec In Hearts Wake, King, Our Hollow, Our Home, Polar, Alpha Wolf et Great American Ghost.

Changements de formation (depuis 2020)[modifier | modifier le code]

Le , le groupe sort un tout nouveau single intitulé Watch Me Burn et son clip vidéo correspondant. Le , un jour après la sortie du nouveau single, le groupe annonce que le guitariste rythmique fondateur Shinya Hori prendrait une pause pour des raisons personnelles[14]. Le 3 août, le groupe réédite sa chanson Into the Great Beyond, tirée de son deuxième album studio homonyme, accompagnée d'un clip vidéo. Dans le même temps, le groupe annonce qu'un album composé de morceaux réenregistrés de leur ère Kentaro Nishimura, intitulé The Voyages, sortirait le , tout en révélant également la couverture de l'album et la liste des pistes[15]. Le 21 novembre, le groupe annonce officiellement que la pause de Hori deviendrait un départ permanent en raison de « raisons personnelles ».

En , le groupe sort le single Curse, accompagné d'un clip vidéo officiel pour la chanson, téléchargé sur leur chaîne YouTube[16]. En même temps que le clip, il est annoncé que les membres de la tournée Gaku Taura et Mitsuru deviennent des membres officiels du groupe. Le , Ryo Kinoshita annonce qu'il quitte le groupe, révélant qu'il est atteint d'une maladie connue sous le nom de trouble de l'adaptation qui l'empêche de continuer à faire partie du groupe[17]. Le , Crystal Lake annonce avoir recruté John Robert Centorrino, anciennement de The Last Ten Seconds of Life, comme nouveau chanteur à plein temps[18]. Le , le groupe dévoile un nouveau single Rebirth et le clip vidéo correspondant[19].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

  • 2006 : Dimension (Imperium Recordings)
  • 2010 : Into the Great Beyond (Imperium Recordings)
  • 2015 : The Sign (Artery Recordings, JPU Records, Halfcut Records, Shock Records)
  • 2016 : True North (Cube Records, Artery Recordings)
  • 2018 : Helix (Cube Records, SharpTone Records et Arising Empire)
  • 2020 : The Voyages (best-of, Cube Records)

EP et splits[modifier | modifier le code]

  • 2004 : Blood of Judas (split avec Extinguish the Fire et Loyal to the Grave, Blood Axe Records)
  • 2005 : 3 Way Split (split avec Risen et Unholy, Alliance Trax)
  • 2008 : Crystal Lake/Cleave (split avec Cleave, HGR)
  • 2014 : Cubes (EP, Cube Records)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Alliance Trax, « 3 Way Split », (consulté le ).
  2. (en) « Crystal Lake with I Killed The Prom Queen », sur howling-bull.co.jp, (consulté le ).
  3. (en) « Crystal Lake performed with Hatebreed », sur creativeman.co.jp, (consulté le )
  4. (en) « Split CD with Cleave », sur crystallake.bigcartel.com, (consulté le ).
  5. (ja) « Crystal Lake taste of chaos 2008 », sur hurley.jp, (consulté le ).
  6. (en) « Crystal Lake, Parkway Drive, Shai Hulud Japan Tour 2009 », sur alliance-trax.com, (consulté le ).
  7. (en) « Japan Tour 2009 », sur lambgoat.com, (consulté le ).
  8. (en) « Across The Future », sur acrossthefuture.com,
  9. (en) « KNOTFEST JAPAN 2014 », sur knotfestjapan.com, (consulté le ).
  10. (en) « Review of Crystal Lake’s intense album “The Sign” », sur jrocknews.com, (consulté le ).
  11. (en) « Japanese Metalcore Band CRYSTAL LAKE Releases Music Video For 'The Circle' », Blabbermouth.net, (consulté le ).
  12. « Crystal Lake Sign with SharpTone Records, Release "Aeon" Music Video », sur The PRP, (consulté le )
  13. (en) « August Burns Red, Fit For A King, Miss May I, Crystal Lake », sur thechancetheater.com, (consulté le ).
  14. « NEWS: Crystal Lake surprise release 'Watch Me Burn' EP! », sur Dead Press!, (consulté le )
  15. (en) « Ten years on, Crystal Lake return to 'Into The Great Beyond' with a fresh redux », sur KillYourStereo, (consulté le )
  16. (en) « Crystal Lake tributes music legends with demonic single “CURSE” », sur JRock News, (consulté le ).
  17. (en) « Vocalist Ryo Kinoshita Announces His Exit From Crystal Lake, Band Holding Open Auditions For New Singer », sur ThePRP, (consulté le ).
  18. (en) « Ex-THE LAST TEN SECONDS OF LIFE Vocalist Joins CRYSTAL LAKE », sur Metal Injection, (consulté le ).
  19. (en) « Crystal Lake’s monumental “Rebirth” music video spotlights new vocalist », sur JRock News, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]