August Burns Red

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

August Burns Red

alt=Description de l'image August Burns Red.jpg.
Informations générales
Pays d'origine Lancaster, Pennsylvanie
Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Metalcore, metal progressif, metal chrétien, mathcore mélodique[réf. souhaitée]
Années actives 2003 - Actuel
Labels Solid State Records
CI Records (en)
Site officiel www.augustburnsred.com
Composition du groupe
Membres Jake Luhrs
JB Brubaker
Brent Rambler
Dustin Davidson
Matt Greiner
Anciens membres Jon Hershey
Josh McManness
Jordan Tuscan

August Burns Red est un groupe de metalcore de Lancaster, Pennsylvanie, États-Unis. Il a été formé en 2003.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Leur nom August Burns Red provient d'un incident arrivé à leur premier chanteur, John Hersey.

" Au lycée, un de leurs meilleurs amis, John Hersey, qui était aussi le chanteur à l'époque, sortait avec une fille dont le prénom était August. Quand la relation a commencé à dégénérer, il y mit fin et au lieu d'être triste, son ex-petite amie a été très très très énervée. John, à ce moment-là, avait un chien appelé Redd, un setter irlandais à poil roux. Elle est donc venue chez lui et a mis feu à son chien vivant, dans la niche. Le nom vient du titre du journal local le lendemain : "August Burns Red".

Cependant, dans une interview accordée au webzine Beehave[1], le guitariste du groupe JB a avoué qu'il s'agissait d'une histoire montée de toutes pièces.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 2004, le groupe est signé chez CI Records et sortent un EP appelé Looks Fragile After All. Après un an de concerts, et l'arrivée d'un nouveau chanteur (Jake Luhrs) dans le groupe, ils signent chez Solid State Records en 2005 et sortent Thrill Seeker le 8 novembre de la même année. En 2006, le batteur, Matt Greiner, est endorsé par Truth Custom Drums. Leur second album, Messengers sort le 19 juin 2007. Il se vend à plus de 75 000 copies et atteint la 81e position au Billboard Top 200.

D'avril à mai 2008, le groupe est en tournée avec As I Lay Dying et Misery Signals. Du 29 août au 12 octobre 2008, le groupe tourne avec A Skylit Drive, Sky Eats Airplane, Greeley Estates, et This or the Apocalypse. Ils sont la tête d'affiche de la tournée. Le groupe tourne aussi en Grande-Bretagne et en Europe pour leur longue tournée en tête d'affiche ou ils jouent en Allemagne, Finlande, Norvège, Suède, Grande-Bretagne, Irlande, Italy, Belgique, Hollande, République Tchèque, Slovaquie et France. Après avoir tourné en Europe, le groupe est retourné en studio pour composer et enregistrer leur prochain et troisième album qui sortira le 14 juillet 2009. Dans une interview, ils parlent aussi de sortir un album pour Noël.

Ils ont enregistré une version de la très connue chanson de Noël Carol Of The Bells. Cette reprise est utilisée pour certaines bandes-annonces du film The Spirit de Frank Miller (300, Sin City) qui est sorti le jour de Noël 2008. August Burns Red à aussi enregistré une reprise de la chanson 'Hit Me Baby One More Time de la chanteuse pop Britney Spears pour la compilation Punk Goes Pop 2 sortie en mars 2009.

Ils sortent une chanson appelée Chasing The Dragon qui fait partie de l'EP Lost Messengers: The Outtakes. Cet EP contient 7 b-sides venant de l'enregistrement de Messengers. Il est sorti le 24 février 2009.

Le 6 mars 2009, le groupe visite le Moyen-Orient pour la première fois, ou ils jouent au Dubai Desert Rock Festival.

Le groupe a annoncé durant leur tournée tête d'affiche avec All That Remains la sortie de leur prochain album Constellations le 14 juillet 2009.

Ils seront en tournée tête d'affiche cet été du 10 juillet au 8 août avec Blessthefall, Enter Shikari, All Shall Perish, et I Wrestled A Bear Once. À la fin de cette tournée, le groupe tournera avec Architects et Parkway Drive en Australie pendant tout le mois d'août.

Un nouvel album sortira le 21 juin 2011, nommé Leveler, trois morceauxs sont déjà disponibles : Empire, Internal Cannon et Poor Millionaire.

Un nouvel album intitulé Rescue & Restore sera mis en vente le 25 juin 2013. Le single Fault Line est d'ores et déjà disponible.

Style musical[modifier | modifier le code]

(Ces éléments sont, tout ou partie, tirés de la page wikipedia anglaise).

Le style de August Burns Red se caractérise par une absence de construction dans la progression de chacune de leur chanson. Il n'y a pas de refrains, de couplets ou de codas, l'enchaînement se fait sans récurrences (l'introduction donne un ton sur lequel les musiciens évoluent tout au long du morceau, voir notamment la chanson "Composure"). L'autre principale originalité du groupe consiste en une utilisation particulière de la batterie et de la basse, ce qui est du en grande partie à la virtuosité du batteur Matt Greiner. En effet, sur de courtes séquences, la batterie devient parfois presque mélodique en marquant, sur un tempo similaire à celui des deux guitares, chaque note, ce qui produit un effet très particulier. La basse quant à elle, est purement rythmique et sert de réponse à la batterie, ce qui amplifie l'effet de pulsation marquée. L'ensemble des morceaux est complexe avec des ruptures de tempo fréquentes, l'absence de thèmes, la déstructuration et la rapidité. Certains morceaux comme "Crusades" ou "Internal Cannon" rapproche le groupe du mathcore mélodique.

Engagement religieux[modifier | modifier le code]

Bien qu'August Burns Red soit souvent défini comme du Metalcore chrétien, JB a dit dans une interview au magazine Shout! que "La chrétienté est une religion et non pas un style de musique" et il voudrait plutôt "laisser la musique parler par elle-même plutôt que de la définir".

Sans pour autant cacher leur foi en Dieu, JB déclare dans une autre interview donnée à Beehave : On essaye simplement d’être un bon exemple auprès des groupes non-chrétiens qui sont avec nous en tournée. Ce n’est pas comme si on essayait de les convertir, mais les actions parlent plus que les mots.

Galerie[modifier | modifier le code]

Paris, 30 novembre 2008.

Membres[modifier | modifier le code]

Membres actuels 
  • Jake Luhrs − Chant
  • JB Brubaker − Guitare
  • Brent Rambler − Guitare
  • Dustin Davidson − Basse, chant
  • Matt Greiner − Batterie
Anciens membres 
  • Jon Hershey − Chant (Looks Fragile After All)
  • Josh McManness − Chant (Thrill Seeker)
  • Jordan Tuscan − Basse (Looks Fragile After All, Thrill Seeker)

Discographie[modifier | modifier le code]

Année Album Label
2005 Thrill Seeker Solid State Records
2007 Messengers
2009 Constellations
2009 Lost Messengers: The Outtakes
2011 Leveler
2012 Sleddin' Hill
2013 Rescue & Restore
Année Single Label
20 novembre 2009 O Come, O Come Emmanuel Solid State Records
19 novembre 2010 Little Drummer Boy
27 mai 2011 Empire
20 novembre 2011 God Rest Ye Merry Gentlemen
Année EP Label
24 aout 2004 Looks Fragile After All Solid State Records
Dustin Davidson en tongs sur scène à Paris.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Jeremie Kaufmann, « Interview avec August Burns Red », Beehave,‎ Avril 2009 (consulté le 1er juillet 2009)

Liens externes[modifier | modifier le code]