Conrad de Basse-Lotharingie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Conrad de Basse-Lotharingie
Image illustrative de l'article Conrad de Basse-Lotharingie
Titre
Duc de Basse-Lotharingie
10761087
Prédécesseur Godefroid III de Basse-Lotharingie
Successeur Godefroy de Bouillon
Roi des Romains
10871098
Couronnement à Aix-la-Chapelle
Prédécesseur Henri IV du Saint-Empire
Successeur Henri V du Saint-Empire
Roi d'Italie
10931098
Prédécesseur Henri IV du Saint-Empire
Successeur Henri V du Saint-Empire
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Hersfeld
Date de décès
Lieu de décès Florence
Père Henri IV du Saint-Empire
Mère Berthe de Turin
Conjoint Constance de Hauteville

Conrad de Germanie, né le à Hersfeld, mort le , fut duc de Basse-Lotharingie et marquis de Turin de 1076 à 1087, roi des Romains de 1087 à 1098 et Roi d'Italie de 1093 à 1098. Il était fils de l'empereur germanique Henri IV et de Berthe de Turin.

Peu après l'entrevue de Canossa, il fut reconnu comme héritier de l'Empire. Son père lui donna en apanage le duché de Basse-Lotharingie et le marquisat de Turin. Le duché avait été récupéré par l'empereur à la mort du duc Godefroy III au détriment de l'héritier de ce dernier, Godefroy de Bouillon. Comme le jeune prince n'avait que deux ans, la régence du duché fut confiée à Albert III, comte de Namur, qui fut nommé vice-duc. Cette même année 1076, il accompagna son père à Canossa. Conrad fut laissé aux soins de Théodbald, archevêque de Milan et resta en Italie. En 1087, il fut élu roi des Romains et couronné le 30 mai à Aix-la-Chapelle, ce qui fit officiellement de lui l'héritier de l'Empire. La Basse Lotharingie fut rendue à Godefroy de Bouillon en 1087.

Sous l'influence de la comtesse Mathilde de Toscane, il se rallia au camp papal et s'opposa à son père. L'archevêque de Milan Anselme de Rhaude le couronna roi d'Italie en 1093. Le pape Urbain II négocia son mariage avec une fille de Roger Ier de Hauteville, comte de Sicile célébré en 1095.

Son père contre-attaqua à la Diète de Mayence en avril 1098 en le déposant et en désignant comme héritier son autre fils Henri. À partir de cette date, l'influence de Conrad en Italie diminua et il mourut à Florence en 1101.

Ascendance[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]