Conforama

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 janvier 2015 à 15:42 et modifiée en dernier par Avuxon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Conforama
logo de Conforama
Logo de Conforama
illustration de Conforama

Création 1967 à Saint-Priest (France)
Dates clés 1991 - Achat par PPR 2011
Achat par Steinhoff International
Fondateurs Pierre et Guy Sordoillet, Jean Moll et Jacques Ragageot
Forme juridique Entreprise privée
Slogan « C'est bon de changer »
Siège social 80 Boulevard du Mandinet 77185 Lognes
Drapeau de la France France
Direction Alexandre Nodale [1]
Actionnaires Mobilux (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité Commerce de détail
Produits Mobilier
Société mère Steinhoff international
Sociétés sœurs Fly - Atlas
Filiales La Maison de Valérie
Effectif 13 400
SIREN 414819409[2]Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.conforama.fr

Chiffre d'affaires 3 066 000 000  (2013)

Conforama est un détaillant de mobilier et objets de décoration en kit, d'origine française.

Histoire

Au début des années 1960, Pierre et Guy Sordoillet, Jean Moll et Jacques Ragageot, appuyés par des marchands de meubles du nord et par un fabricant bordelais, créent le "carrefour du meuble" en testant une formule de discount dans les dépendances d'une vieille ferme de la banlieue de Lyon. Dès 1967, un premier Conforama est ouvert à Saint-Priest dans un bâtiment industriel de 2 500 m2 de surface.

En 1991, Conforama est acquis par PPR[3].

En mars 2011, Conforama est cédé par PPR à Steinhoff International, pour 1,2 milliard d'euros[4]

Identité visuelle

Logos

Slogans

  • [Quand ?] : « Le pays où la vie est moins chère »
  • [Quand ?] : « Bien chez soi, bien moins cher »
  • Depuis octobre 2012 : « C'est bon de changer »

Produits

Plusieurs styles cohabitent chez Conforama : design, moderne-contemporain, rustique. Les produits, en kit, sont quasiment tous vendus en paquets plats pour que le transport soit moins cher et que le client puisse le rapporter lui-même à son domicile et le monter.

Organisation

La hiérarchie est très courte chez Conforama. On ne compte que 7 niveaux entre le PDG du groupe et un employé de magasin. Au sein d'un magasin, l'organisation est la suivante : le directeur du magasin, le responsable des ressources humaines, le management team (administratif, logistique, vente, services, communication et aménagement). Des responsables des différentes familles de produits sont présents dans chacun des rayons et sont assistés par des collaborateurs.

Les magasins sont divisés en trois zones distinctes :

  • L'exposition, où tous les meubles sont présentés au sein de pièces entièrement reconstitués pour donner de l'inspiration
  • Le Libre service marché, où l'on peut trouver tout ce qui va compléter l'ameublement : du petit objet de décoration, au tapis, en passant par les lampes
  • Le Libre service meuble enfin, où sont à retirer la plupart des meubles vus en exposition.

Certains meubles se retirent au retrait marchandise : c'est le cas des gros meubles, plus difficiles à transporter. La commande est préparée dès le passage en caisse. Le Retrait marchandise est facilement accessible en voiture.

L'exposition et le Libre service sont divisés en BA (ou Business Area)

  • En exposition : meubles de salon (canapés, tables basses, meuble Hi-Fi), bureaux, salles à manger et cuisines, chambres, chambres enfants.
  • au Libre Service : arts de la table, textile (tapis, rideaux, tissus, linge de lit), organisation de la maison (salle de bain, boîtes, luminaires, etc.), décoration de la maison (cadres, tableaux, miroirs, paniers en osier) et stickers.

Responsabilité sociale et environnementale

Chaque année, le groupe publie un rapport sur ses actions en matière de responsabilité sociale et environnementale. Ce rapport, disponible sur le site internet de l’enseigne est complété par un rapport spécifique sur les activités en France[5]. Le groupe est régulièrement attaqué sur la question de ses achats en Chine et les conditions de travail chez ses fournisseurs.

Récemment, le 28 février dernier[Quand ?], un reportage d'envoyé spécial diffusé à 20h45 sur France 2 a dénoncé les conditions de travail et de management des employés de Conforama. En effet, les journalistes de ce reportage se sont fait embaucher dans un magasin et ont découvert des pressions sur les employés dues aux méthodes de management telles la « stratégie de l'allié » qui consiste à classer les employés dans des fichiers de profils pour les cibler au mieux. Certains employés se disaient exténués de cela et cette pratique est dénoncée par les syndicats.

Implantations

Magasin au Luxembourg

Année d'ouverture Implantation Surface de vente Notes
Strassen m2

Magasins en Suisse

Année d'ouverture Implantation Surface de vente Notes
Alchenflüh m2
Bussigny m2
Conthey m2
Emmenbrücke m2
Grancia m2
Granges-Paccot m2
Meyrin m2
Pratteln m2
Schafisheim m2
Schlieren m2
Saint-Gall m2
Villeneuve m2
Wallisellen m2

Dans le monde

Outre la France, Conforama possède des magasins en Europe. Implanté au Luxembourg, Conforama Luxembourg a ouvert un magasin. Implanté en Suisse, Conforama Suisse a ouvert treize magasins. Implanté en Italie, Conforama Italia a relevé plusieurs magasins du groupe Emme Zeta de Maurizio Zamparini et possède environ quinze magasins. Implanté en Espagne, Conforama España a ouvert quatorze magasins. Implanté au Portugal, Conforama Portugal a ouvert quatre magasins.

Le plus grand Conforama d'Europe est implanté, depuis octobre 2014, à Vendenheim, près de Strasbourg. Avec ces 8500m2 de surface de vente, il dépasse l'historique Bondy, dans la banlieue nord de Paris en France. Conforama propose des services pour aménager sa cuisine. On peut remarquer entre autres, le Conforama Cuisine 3D qui permet à l'internaute de modéliser sa cuisine et de visualiser le résultat en 3D[6].

Conforama en chiffres

Le chiffre du groupe Conforama en 2014 : 3,101 milliards d'euros de chiffre d'affaires, 7 pays, 292 magasins, 13 400 collaborateurs répartis sur le continent européen.

Conforama, filiale du groupe Steinhoff International est le no 2 mondial de l’équipement de la maison. À l’international, Conforama exploite 79 magasins dans 6 pays : l'Espagne, la Suisse, le Portugal, le Luxembourg, l'Italie et la Croatie. 

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :