Communauté de la Croix Glorieuse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 novembre 2021 à 22:10 et modifiée en dernier par Saint Baptême (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Communauté de la Croix Glorieuse
Repères historiques
Fondation 1981
Fondateur(s) Hubert-Marie Chalmandrier
Lieu de fondation Rueil-Malmaison
Fiche d'identité
Église Catholique
Courant religieux Renouveau charismatique
Type Association publique de fidèles de droit diocésain
Dirigeant Sœur Mireille
Localisation Perpignan et Toulouse
Site internet http://www.croixglorieuse.org
Pages connexes http://www.paroisse-immaculee-conception.fr/


http://paroissesaintmartin.info/

La Communauté de la Croix Glorieuse est une association publique de fidèles reconnue par le diocèse de Perpignan.

Elle a été fondée en 1981 à Rueil-Malmaison par le Père Hubert-Marie Chalmandrier, sulpicien, alors professeur de théologie au séminaire d'Issy-les-Moulineaux, et de jeunes séminaristes.

La mission de cette communauté est d'œuvrer au renouveau des paroisses par une vie communautaire de type monastique alliant différents états de vie (prêtres, célibataires consacrées, couples et familles).

Cette communauté, s'inscrivant dans le Renouveau charismatique, a connu, localement, dans les années 1990 un certain rayonnement, notamment à partir de la paroisse Notre-Dame de la Réal de Perpignan.

En 2002, la Communauté connaît une grave crise interne qui a conduit au départ de plusieurs membres, à l'éloignement du fondateur, ainsi que de plusieurs responsables[1]. Trois foyers sur cinq constituant la communauté doivent fermer. De nouveaux statuts et un nouveau fonctionnement de la Communauté ont ensuite été mis en place.

En 2010, la Communauté est au service des paroisses Communauté de paroisses Notre Dame de la Bonne Nouvelle (Saint-Assiscle, Saint-Joseph, Saint Martin) de Perpignan et de la paroisse de l'Immaculée-Conception de Toulouse.

Les membres de la Communauté exercent également différents ministères au service des diocèses : aumôneries de jeunes, de prison et d'université ou services diocésains.

Notes et références

  1. « Toulouse. La nonne rebelle saisit la justice », sur ladepeche.fr (consulté le )

Liens externes