Aller au contenu

Clément Marchand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 septembre 2020 à 18:31 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Clément Marchand, né à Sainte-Geneviève-de-Batiscan le , et mort centenaire à Trois-Rivières le (à 100 ans)[1],[2], est un écrivain, poète, journaliste, éditeur, imprimeur et mentor québécois.

Biographie

D'abord simple rédacteur au journal Le Bien public de 1932 à 1978, il devient ensuite le directeur de ce journal et de la maison d'édition qui y est rattachée. Pendant sa carrière journalistique, il collabore à une trentaine de journaux et de revues, notamment Le Droit, Le Devoir, Le Nouvelliste, L'Action nationale, Les Écrits du Canada français et Le Jour. Il est l'ami d'Alfred DesRochers.

Il remporte le prix Athanase-David en 1939 pour son recueil de poèmes Les Soirs rouges et, en 1942, pour les nouvelles de Courriers des villages.

En 1985, il reçoit le prix littéraire de la Ville de Trois-Rivières et le prix de littérature Gérald-Godin pour l'ensemble de son oeuvre.

En 1990, il est élu membre de l'Académie des lettres du Québec.

Œuvre

Recueils de nouvelles

  • Bas-reliefs (1933), en collaboration avec François Hertel
  • Courriers des villages (1940)

Poésie

  • Les Soirs rouges (1947)

Autres publications

  • Nérée Beauchemin (1964), anthologie de textes choisis par Clément Marchand
  • Notules (2001)

Honneurs

Honneurs posthumes

Notes et références

Voir aussi

Liens externes