Chevalier (film, 2022)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chevalier

Réalisation Stephen Williams
Scénario Stefani Robinson
Musique Kris Bowers
Acteurs principaux
Sociétés de production Element Pictures
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre drame biographique et historique
Durée 107 minutes
Sortie 2023

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Chevalier est un film américain réalisé par Stephen Williams et sorti en 2022.

Le film est centré sur le personnage de Joseph Bologne de Saint-George, connu sous le nom de « chevalier de Saint-George » et surnommé le « Mozart noir », un compositeur, escrimeur et militaire qui fut l'un des premiers compositeurs et musiciens d'ascendance africaine à s'imposer sur la scène européenne du XVIIIe siècle[1],[2],[3]. Né en 1745 à la Guadeloupe dans les Caraïbes françaises, il était le fils illégitime de Georges Bologne de Saint-George, un propriétaire de plantation français, et d'une esclave d'origine africaine[1],[2],[4],[5]. En vertu du Code noir, l'enfant est esclave comme sa mère, mais il est entouré de mille soins par son père[1] et emmené par celui-ci en France[6] pour lui donner une bonne éducation. Georges Bologne de Saint-George intègre la haute société française et réussit à y faire entrer son fils[1] qui est admis en 1752 à l'école d'escrime de Nicolas Texier de La Boëssière[7]. Joseph Bologne de Saint-George s'est ensuite élevé dans l'aristocratie française grâce à ses talents d'escrimeur, de violoniste et de compositeur[2],[4],[3], et s'est fait connaître en tant que premier compositeur classique connu d'origine africaine[8].

Le film est présenté au festival international du film de Toronto 2022 au Canada et sort dans les salles de cinéma l'année suivante[9],[10],[11] .

Synopsis[modifier | modifier le code]

En 1745, dans les Caraïbes françaises, le violoniste De Saint-Georges est le fils illégitime d'une esclave africaine et d'un propriétaire de plantation français.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

  • Titre original : Chevalier
  • Réalisation : Stephen Williams
  • Scénario : Stefani Robinson
  • Musique : Kris Bowers
  • Direction artistique : Gemma Randall
  • Décors : Karen Murphy
  • Costumes : Oliver Garcia
  • Photographie : Jess Hall
  • Montage : John Axelrad
  • Production : Cornelia Burleigh, Ed Guiney, Andrew Lowe, Dianne McGunigle, Zahra Phillips et Stefani Robinson
Coproducteurs : David Minkowski, Emily Morgan, Andrew Riach et Matthew Stillman

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

En , le magazine américain Variety annonce que la filiale de Disney Searchlight Pictures a acquis un scénario intitulé Chevalier de Saint-Georges consacré à la vie de Chevalier de Saint-Georges par Stefani Robinson, scénariste lauréate du Writers Guild of America Award du « Meilleur scénario pour une série télévisée comique » pour la série Atlanta, également nommée aux Emmy Awards pour la série What We Do in the Shadows[2].

Variety annonce alors également que la réalisation du biopic consacré à ce prodige de la musique classique né en 1745 à la Guadeloupe dans les Caraïbes françaises sera confiée à Stephen Williams, un réalisateur qui est né et a grandi à Kingston en Jamaïque et a fait ses études au Royaume-Uni[2].

Le magazine annonce enfin que la production sera assurée par Element Pictures, Stefani Robinson et Dianne McGunigle[2].

Attribution des rôles[modifier | modifier le code]

En , le webzine Deadline Hollywood annonce que Kelvin Harrison Jr. interprétera le rôle-titre du film dont le titre prévu alors est encore Chevalier de Saint-Georges[4].

Le , The Hollywood Reporter révèle que Samara Weaving rejoint le projet pour assumer le rôle de Marie-Joséphine de Montalembert[5].

Peu après, Deadline Hollywood annonce le que Lucy Boynton, connue pour avoir interprété Mary Austin, la compagne de Freddie Mercury dans le film Bohemian Rhapsody, va interpréter le rôle de Marie-Antoinette, reine de France[14],[15].

Plus tard dans le mois, Deadline Hollywood précise que Minnie Driver jouera le rôle de « La Guimard », une des danseuses favorites de la reine Marie-Antoinette, qui s'est offusquée de l'ascension du chevalier[16],[17].

Comme l'avait déjà laissé entendre Deadline Hollywood, le magazine Variety confirme le que le titre définitif du film sera Chevalier et non Chevalier de Saint-Georges[18].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage a lieu en Tchéquie à partir du à Prague, une ville qui a une longue histoire en tant que site de production de biopics de compositeurs classiques, comme Amadeus tourné en 1983 par Miloš Forman, un film où la capitale tchèque remplace Vienne, Ludwig van B. (Immortal Beloved) avec Gary Oldman dans le rôle de Ludwig van Beethoven (1994) et Interlude in Prague avec Aneurin Barnard dans le rôle de Mozart (2017)[3].

Sortie et accueil[modifier | modifier le code]

Le film est présenté en première mondiale le au festival international du film de Toronto 2022, au Canada[9].

En , la compagnie Disney annonce qu'elle bouscule son calendrier de dates de sortie, repoussant plusieurs titres, dont quatre de l'univers cinématographique Marvel, mais que la sortie du film Chevalier aux États-Unis est fixée au [10],[11],[8],[19],[20].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Claude Ribbe, Le Chevalier de Saint-George: Né esclave, musicien et escrimeur au temps des Lumières, Tallandier, .
  2. a b c d e et f (en) Matt Donnelly, « 'Black Mozart' Biopic Lands at Searchlight From Director Stephen Williams, Writer Stefani Robinson (Exclusive) », sur Variety,
  3. a b et c (en) Jason Pirodsky, « Chevalier, with Kelvin Harrison Jr. and Samara Weaving, to shoot in Prague from September », sur The Prague Reporter, .
  4. a b et c (en) Justin Kroll, « Kelvin Harrison Jr. To Star In Searchlight's 'Chevalier de Saint-Georges' As The Musical Prodigy », sur Deadline Hollywood,
  5. a et b (en) Borys Kit, « Samara Weaving to Star in Searchlight Drama 'Chevalier de Saint-Georges' (Exclusive) », The Hollywood Reporter,
  6. (en) Gabriel Banat, The Chevalier de Saint-Georges: Virtuoso of the Sword and the Bow, Pendragon Press, , p. 29.
  7. Walter E. Smith, Le Mozart Noir: Le Chevalier De Saint-Georges, AuthorHouse, .
  8. a et b (en) Ryan O'Rourke, « Chevalier: Biographical Drama Sets April 2023 Release Date », sur Collider, .
  9. a et b Anthony D'Alessandro, « Toronto Film Festival 2022 Expecting Full Houses Says CEO With Star Power World Premieres: Jennifer Lawrence's Causeway, Anya Taylor-Joy's The Menu, Jessica Chastain's The Good Nurse, Jonathan Majors & Glen Powell's Devotion & More », sur Deadline Hollywood,
  10. a b et c (en) Aaron Couch, « Marvel Shifts Dates for Avengers: Secret Wars, Deadpool 3, Fantastic Four and Blade », The Hollywood Reporter ', .
  11. a b et c (en) Matt Grobar, « Marvel Shifts Release Dates For ‘Blade’, ‘Fantastic Four’, ‘Avengers: Secret Wars’, Next ‘Deadpool’ Among Disney Moves », sur Deadline Hollywood,
  12. « Release info » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database
  13. « Parental guide » ((en) guide parental), sur l'Internet Movie Database
  14. (en) Justin Kroll, « Lucy Boynton To Play Marie Antoinette In Searchlight's Chevalier Starring Kelvin Harrison Jr. », sur Deadline Hollywood,
  15. (en) Michelle Beck, « Lucy Boynton To Play Marie Antoinette In Searchlight's Chevalier », sur Disney Plus Informer, .
  16. (en) Andreas Wiseman, « Minnie Driver Joins Kelvin Harrison Jr., Samara Weaving & Lucy Boynton In Searchlight Pictures Biopic Chevalier », sur Deadline Hollywood,
  17. (en) Michelle Beck, « Searchlight's Chevalier Adds Minnie Driver To Cast », sur Disney Plus Informer, .
  18. (en) Matt Donnelly, « Searchlight's Chevalier Casts Alex Fitzalan Opposite Kelvin Harrison Jr., Samara Weaving (Exclusive) », sur Variety,
  19. (en) Michelle Beck, « Searchlight’s Chevalier Sets Release Date », sur Disney Plus Informer, .
  20. (en) Jeremy Kay, « Disney pushes back tentpoles in calendar shuffle », sur Screendaily, .

Liens externes[modifier | modifier le code]