Chespirito

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Chespirito

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Statue dédiée à El Chavo del Ocho, le personnage de télévisivon interprété par Gómez Bolaños, exposée près d'un centre commercial de Cali (Colombie).

Nom de naissance Roberto Gómez Bolaños
Surnom Chespirito
Naissance 21 février 1929
Mexico (Mexique)
Nationalité Drapeau du Mexique mexicaine
Décès 28 novembre 2014 (à 85 ans)
Cancún (Mexique)
Profession Acteur
Humoriste

Roberto Gómez Bolaños (né le 21 février 1929 à Mexico - 28 novembre 2014 à Cancún)[1], il est plus connu sous son nom de scène Chespirito (qui signifie plus ou moins « le petit Shakespeare », pseudonyme qui lui fut donné par le réalisateur Agustín P. Delgado, en raison de sa petite taille) est un scénariste, acteur, réalisateur et humoriste mexicain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le second des trois fils (Francisco, Roberto et Horacio) d'Elsa Bolaños-Cacho Aguilar (secrétaire bilingue) et Francisco Gómez Linares (peintre et illustrateur).

Avant d'être acteur, il fut boxeur débutant, et obtint également un diplôme d'ingénieur de l'UNAM (Université nationale autonome du Mexique). Il a commencé sa carrière comme créatif publicitaire au début des années 1950, avant de devenir scénariste.

Il épouse Graciela Fernández, avec qui il aura 6 enfants.

Il est créateur de plusieurs personnages de télévision qui sont des caricatures de la société mexicaine des années 1970 : El Chapulin Colorado et El Chavo del Ocho, par exemple, pour ne citer que les plus connus. Ses séries continuent à être diffusées dans toute l'Amérique latine. Il interprète en général le rôle principal de chaque série et est entouré par un groupe d'acteurs, dont sa femme, Florinda Meza, qu'il a épousée le 19 novembre 2004, qui campent des personnages récurrents.

Ces acteurs, très connus en Amérique latine, en grande partie grâce à leur participation à ces séries, sont Carlos Villagrán, Ramón Valdés, María Antonieta de las Nieves, Florinda Meza, Rubén Aguirre, Edgar Vivar, Angelines Fernández, Horacio Gómez Bolaños (petit frère de Chespirito) et Raúl "Chato" Padilla.

Un des fils de Chespirito, nommé Roberto Gómez Fernández, est réalisateur.

Hommages[modifier | modifier le code]

En 2012, à l'occasion de ses 40 ans de carrière, un hommage a été rendu à Chespirito par 11 pays, à savoir le Mexique, la Colombie, l'Argentine, le Brésil, la Bolivie, le Guatemala, l'Équateur, le Pérou, le Costa Rica, les États-Unis et le Nicaragua. Cet hommage intitulé América celebra a Chespirito, comprenait de nombreuses manifestations culturelles du 1er au 11 mars 2012. Il incluait des concerts, des concours d'imitateurs, des concours de connaissances sur l'univers de Chespirito, etc. De plus un livre comportant des photos inédites de la jeunesse de Chespirito a été publié dans ces pays à cette occasion.

Mort[modifier | modifier le code]

Selon les médias, le comédien est mort à 85 ans le 28 novembre 2014 à Cancún au Mexique à 3 h 15 (heure locale du Mexique) en raison de complications respiratoires.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Acteur
Scénariste
Compositeur

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]