Charlot est content de lui

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Charlot est content de lui

Charlie Chaplin incarnant pour la première fois Charlot.

Titre original Kid Auto Races at Venice, Cal.
Réalisation Henry Lehrman
Scénario Henry Lehrman
Acteurs principaux
Sociétés de production Keystone
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie
Sortie 1914
Durée 7 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Charlot est content de lui (Kid Auto Races at Venice, Cal.) est une comédie burlesque américaine de Henry Lehrman avec Charlie Chaplin, sortie le 7 février 1914.

CC Kid Auto Races at Venice 1914 (poster).jpg

Synopsis[modifier | modifier le code]

Charlot se rend à une course de baby-cart à Venice en Californie. Une équipe de tournage cherche à filmer l'évènement, mais Charlot les dérange en permanence en essayant de s'imposer devant la caméra. Le réalisateur tente alors de le faire disparaître du champ de vision par de grands gestes et des coups de pieds et de poings, ce qui va perturber la course, les deux hommes se retrouvant régulièrement au milieu de la piste. Les spectateurs, au début intrigués par ce comportement, vont finir par s'amuser des pitreries de Charlot.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Charlot est content de lui est le premier film où l'on découvre le personnage de Charlot, le Vagabond. Cependant, ce personnage a été créé juste avant, pour le film L'Étrange Aventure de Mabel, mais celui-ci n'est sorti que le 9 février 1914, soit deux jours après Charlot est content de lui. Cela peut s'expliquer par la durée des deux films : Charlot est content de lui étant plus court, il a été achevé plus rapidement et expédié aussitôt pour être exploité.
  • Le tournage s'est déroulé lors de la deuxième édition de la Pushmobile Parade - une course de voiturettes pour enfant - qui se tenait à Venice, en Californie, le 11 janvier 1914. La prestation de Chaplin fût improvisée, sans scénario préalable, et n'aurait nécessité que 45 minutes de tournage.
  • Ce film d'une demi-bobine permet d'observer les premières réactions du public face au personnage de Charlot. Les spectateurs de la course - qui ne sont pas des acteurs, mais des personnes venues pour assister à la course - semblent tout d'abord perplexes vis-à-vis du comportement et des pitreries de Charlot. Puis, au fur et à mesure du film, cette perplexité se change en amusement et en rires.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]