Le Kid

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Kid

Description de cette image, également commentée ci-après

Affiche du film

Titre québécois Le Gosse
Titre original The Kid
Réalisation Charlie Chaplin
Scénario Charlie Chaplin
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre comédie dramatique
Sortie 1921
Durée 68 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Kid, ou Le Gosse au Québec, (The Kid) est une comédie dramatique muette américaine écrite, produite et réalisée par Charlie Chaplin, sortie en 1921.

The Kid est le premier long-métrage de Chaplin. Il remporta un énorme triomphe dès sa sortie, en étant le deuxième plus grand succès commercial de l'année 1921 derrière Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse. En 2011, il fut choisi pour rentrer au National Film Registry dans la conservation des films aux États-Unis par la Bibliothèque du Congrès, comme étant «culturellement, historiquement ou esthétiquement importants ».

Résumé[modifier | modifier le code]

Charlie Chaplin et Jackie Coogan dans une des scènes les plus marquantes du XXe siècle.

La mère d'un jeune enfant, ne pouvant le faire vivre, décide de l'abandonner dans la voiture d'une famille fortunée. C'est alors que deux voyous décident de voler cette même voiture. Quelques rues plus loin, les voleurs entendent pleurer le bambin. Ils l'abandonnent dans une ruelle où passe un peu plus tard Charlot, un vitrier miséreux. Gêné par sa découverte, il tente d'abord de s'en défaire, avant de s'attacher à lui. Il l'éduque de son mieux, malgré les conditions difficiles. Cinq années passent ainsi dans la débrouillardise, mais surtout l'amour et la tendresse. Malheureusement, les services sociaux s'en mêlent…

De son côté, devenue riche, la mère de l’enfant cherche à retrouver son fils.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Charly Chaplin Compagny GB

Réception critique[modifier | modifier le code]

De nos jours, Le Kid obtient un accueil critique favorable, avec 100% d'avis positifs sur le site Rotten Tomatoes, basé sur dix-neuf commentaires collectés et une note moyenne de 8,5/10[1]. En France, le site AlloCiné, ayant recensé quatre titres de presse, lui attribue une note moyenne de 4/5[2].

Box-office[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, Le Kid a rencontré un énorme succès commercial au box-office, totalisant 2 500 000 $[3],[4], devenant ainsi la deuxième meilleure recette au box-office de l'année 1921, derrière Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse, réalisé par Rex Ingram, qui lui a totalisé 4 500 000 $[3],[5]. The Kid se classe à la vingt-quatrième place des meilleures recettes du box-office américain de 1914 à 1944[3].

Impact culturel[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Ce film fait partie des neuf films que Chaplin a produits et réalisés suite à son contrat de distribution signé en 1916 avec le First National et pour lequel il a touché un million de dollars, tout en conservant la propriété de ses œuvres. Ce film fait partie de la Liste du BFI des 50 films à voir avant d'avoir 14 ans établie en 2005 par le British Film Institute.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « The Kid », sur Rotten Tomatoes (consulté le 26 août 2013).
  2. « Le Kid » : Critique Presse, sur AlloCiné (consulté le 26 août 2013).
  3. a, b et c « Which cinema films have earned the most money since 1914? », The Argus (Melbourne, Vic. : 1848 - 1956), Melbourne, Vic., National Library of Australia,‎ 4 mars 1944, p. 3 Supplement: The Argus Weekend magazine (lire en ligne)
  4. (en) « The Kid », sur The Numbers (consulté le 26 août 2013).
  5. "All-Time Top Grossers", Variety, 8 January 1964 p 69

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :