Champagne Pol Roger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Champagne Pol Roger
Pays Drapeau de la France France
Siège social Épernay
Fondation 1849
Marque Pol Roger
Site internet www.polroger.com

La Maison Pol Roger constitue l'une des dernières Grandes Maisons de Champagne à la fois familiale et indépendante. L'institution a su nouer de solides relations commerciales et des liens privilégiés avec le marché anglais qui reste à ce jour le plus important de la Maison parmi les 90 pays où ses vins sont distribués.

Historique[modifier | modifier le code]

Le père de Pol Roger, notaire, meurt en 1849 alors que le jeune homme n'est âgé que de 18 ans. Il est alors contraint de se lancer dans le commerce du champagne à Aÿ, où habite la famille. Deux ans plus tard, la famille s'installe à Épernay où l'affaire se développe. Le fondateur meurt en 1899 et ses deux fils prennent alors la relève. Maurice est chargé de la dimension commerciale, tandis que Georges travaille à l'élaboration du vin. L'année suivante, les caves et les bâtiments s'effondrent.

Winston Churchill, grand amateur du Champagne Pol Roger depuis 1908 était un inconditionnel de la marque. Suite à sa rencontre avec Odette Pol-Roger, petite fille de Richard Wallace, en 1944 lors d'un dîner organisé à l’ambassade britannique à Paris, des liens très forts se sont noués entre les familles Churchill et Pol-Roger. En 1975, pour le dixième anniversaire de la mort de Winston Churchill, la Maison l'honore en lançant la production du premier millésime de sa cuvée prestige Sir Winston Churchill[1].

Les propriétaires de la marque Pol Roger sont membres des Primum Familiæ Vini. Les descendants du fondateur sont aujourd'hui encore aux commandes de l'entreprise.

La Marque[modifier | modifier le code]

Champagne Pol Roger

Classée parmi les plus petites des Grandes Maisons de Champagne en termes de volume, mais parmi les premières en termes de prestige, la Maison Pol Roger dispose pour entretenir et développer son indiscutable réputation qualitative d'atouts patrimoniaux non négligeables:

  • 90 hectares d'excellentes vignes superbement situées sur une vingtaine des meilleurs terroirs de la Montagne de Reims, de la Côte des Blancs et de la Vallée de la Marne
  • des approvisionnements complémentaires en raisins effectués auprès des vignerons indépendants, fidélisés par des contrats appropriés, dans l'élite des crus champenois
  • des caves, d'une longueur totale de 7,5 km, creusées sur trois niveaux successifs dans le sous-sol crayeux, (jusqu'à 33 mètres sous terre) comptant parmi les plus fraîches et les plus profondes de la région
  • Un stock de 9 millions de bouteilles en cours de lent vieillissement, représentant environ 5 années de ventes.

Concours Pol Roger[modifier | modifier le code]

Chaque année, la maison Pol Roger organise un Concours de dégustation inter-Grandes Ecoles[2]. Des sélections régionales ont lieu à Lyon, Lille, Paris et Bordeaux. La finale nationale a lieu au siège de la société, directement à Epernay. À l'issue de ce concours, le vainqueur français affronte le vainqueur anglais (Oxford ou Cambridge) lors de la finale internationale, également à Epernay.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.polroger.com/francais/
  2. http://www.larvf.com/,vins-concours-degustation-grandes-ecoles-champagne-pol-roger-skema-lille-oxford,2001115,4246680.asp

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :