Montagne de Reims

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Montagne de Reims
674x390-Carte-51-Marne-R.png
Montagne de Reims
Montagne de Reims

Localisation de la montagne de Reims dans le département de la Marne.
Géographie
Altitude 286 m, Mont Sinaï
Administration
Pays Drapeau de France France
Région Champagne-Ardenne
Département Marne

La montagne de Reims est un ensemble géographique boisé, situé entre Reims et Épernay et bordé au nord, au sud et à l'est par des coteaux de vignes[1]. Une grande partie de ce territoire constitue le parc naturel régional de la Montagne de Reims notamment connu pour les faux de Verzy qui sont des hêtres tortillards, très nombreux (plus de 800) à cet endroit.

Le terme de « montagne » se justifie localement par la brutalité du changement de relief entre la morne plaine champenoise à 80 mètres d'altitude et la cuesta où poussent les vignes produisant le champagne, 200 mètres plus haut.

Le point culminant de la montagne de Reims est le mont Sinaï qui se trouve à 286 mètres d'altitude.

On y trouve, entre autres, les villages viticoles de Ludes, Mailly-Champagne, Verzenay, Verzy, Ambonnay, Bouzy.

Sommaire

[modifier] Faune

Elle est composée de grands mammifères comme par exemple des sangliers, des cerfs dont une population a été réintroduite dans les années 1950 et des chevreuils. Les petits mammifères sont aussi bien représentés (fouines, martres, hermines, renards, blaireaux et chats sauvages).

On y trouve aussi plusieurs espèces de reptiles caractéristiques des forêts européennes comme le lézard des souches.

Les principaux amphibiens que l'on trouve dans la montagne de Reims sont :

La faune aviaire y est aussi très riche avec de nombreux rapaces comme la buse variable, la bondrée apivore et le faucon crécerelle.

Le massif abrite également 7 espèces de chauves-souris dont le grand murin qui est en danger d'extinction.

[modifier] Flore

Fau de Verzy sur la montagne de Reims

Le parc naturel abrite des spécimens caractéristiques de la flore continentale et de la flore atlantique.

Le massif est parcouru par des forêts caducifoliées, c’est-à-dire essentiellement composées de feuillus. Ils se développent sur un vaste plateau d’argile à meulière recouvert de limons.

La chênaie domine cet espace (60 % de chênes) mais on y trouve aussi un grand nombre de frênes (10 %), ainsi que des conifères (pin sylvestre et pin noir), des hêtres et des charmes. On y observe aussi des clairières composées de pelouse calcicole. La hêtraie-chênaie acidiphile de plateau est liée à la présence de sols limono-sableux.

La forêt de la montagne de Reims est parcourue par des taillis sous futaie et des futaies de dizaines de kilomètres, symbole de l'exploitation ancienne de la forêt. Ces méthodes y ont été appliquées pendant des siècles et dont l’objectif était alors de produire beaucoup de bois en très peu de temps.

[modifier] Quelques villages viticoles grands crus ou premiers crus (100 % ou 90 %)

Vignobles à Trépail, au pied de la montagne de Reims
Moulin de Verzenay sur le versant septentrional de la montagne de Reims.

[modifier] Situation administrative de la forêt de la montagne de Reims

Les 6 200 ha de forêts domaniales et des collectivités sont dotés d’un plan d’aménagement et sont gérés par l’Office national des forêts (ONF).

Les 13 800 ha de forêt privée sont, pour la plupart, dotés d’un plan simple de gestion qui assure la pérennité du massif.

Le parc s’est investi très tôt dans la sauvegarde et la valorisation du patrimoine forestier. En collaboration avec le Centre régional de la propriété forestière, il conduit des actions de formation et réalise des visites diagnostics avec les propriétaires pour que ceux-ci gèrent leurs propriétés dans le respect de l’environnement.

Aujourd’hui, plus de 3 500 ha de forêts du Parc sont éligibles au titre de la directive « Habitat » et pourraient intégrer le futur réseau Natura 2000. C’est le parc qui a la responsabilité de réaliser ces études.

Sur son versant sud, la montagne de Reims comporte un site sous la protection de Natura 2000 d’une superficie de 1 725 ha.

Elle comporte aussi plusieurs sites ZNIEFF (zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique).

[modifier] Références

  1. Emile Chantriot, Annales de géographie 1897, en ligne sur Persée

[modifier] Annexes

[modifier] Articles connexes

[modifier] Liens externes

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils
Autres langues