Weingut Egon Müller Scharzhofberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Weingut Egon Müller Scharzhofberg
Primum Familiæ Vini
Image illustrative de l'article Weingut Egon Müller Scharzhofberg
Egon IV Müller, le 21 septembre 2007, inaugurant les enchères du VDP Grosser Ring dans la Maison du vin de l'Europe à Trèves

Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Siège social Wiltingen
Fondation 1797
Personnes clés Egon Müller
Site internet www.pfv.org/html/scharzhof-history.html

La Weingut Egon Müller Scharzhofberg est un établissement viticole qui a son siège à Wiltingen, dans le district de Trèves-Sarrebourg. Cette société familiale possède le vignoble de Scharzhofberg, l'un des plus renommé d'Allemagne. Créé en l'an 700, il fut la manse du monastère Saint-Marien ad Martyres de Trèves. Si grande est sa renommée qu'il est l'un des seuls dont les vins sont vendus sans indication du lieu d'origine.

Historique[modifier | modifier le code]

Le Scharzhofberg fut acheté par Jean-Jacques Koch qui créa le domaine en 1797. Sous impulsion Napoléonienne, la nationalité des biens du clergé se généralise dans les régions conquises : c'est le cas dans la Moselle et la Sarre, aujourd'hui Land de Rhénanie-Palatinat, en Allemagne. Ainsi, lors de la mise en vente des biens du clergé par les troupes de la Révolution française qui occupaient la rive gauche du Rhin, il rachète un bien national, la colline de Scharzberg. Il s'agit d'une vingtaine d'hectares propices à la vigne, orientée plein sud et s'étendant sur une altitude de 190 à 310 mètres. Elle est de plus, à l'époque, isolée de toute voie de communication importante. Le domaine arriva aux mains de la famille Müller par le biais d'un mariage avec la fille aînée de Koch, celle-ci enfanta un Egon, premier du nom. Le couple eut aussi d'autres enfants, qui se partagèrent les 20 hectares du vignoble. Ainsi, le domaine d'origine ne couvre-t-il plus aujourd'hui que 8,5 hectares. La partie historique est composée de schistes désagrégés en profondeur, où la roche mère n'apparaît nulle part. Ces sols ont la particularités de constituer une réserve hydrique importante, capable d'alimenter la vigne même pendant les périodes de longue sécheresse. Egon III Müller, père de l'actuel propriétaire Egon IV, a étendu le vignoble en 1954 par l'achat du domaine viticole Le Gallais dont le vignoble de 2,5 hectares est aussi situé sur la commune de Wiltingen. Il appartenait à la famille Metz, membre fondateur de l'Arbed en Luxembourg. Egon Müller Scharzhofberg est une des familles membres des Primum Familiæ Vini. Par tradition, le fil ainé de la famille se nomme Egon Müller. Aujourd'hui, c'est Egon IV qui dirige ce domaine, son fil Egon V est né en 2000.

Vignoble[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]