Chœur de chambre de Namur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Chœur de chambre de Namur
Pays de résidence Drapeau de la Région wallonne Région wallonne
Ville de résidence Namur
Type de formation Chœur
Genre musique ancienne
musique baroque
Direction Leonardo García Alarcón
Fondateur Centre d'Art Vocal et de Musique Ancienne de Namur
Circonstances de la création
Collaborations Les Agrémens
Site internet Site officiel

Le Chœur de chambre de Namur est un chœur belge spécialisé dans le répertoire baroque.

Historique[modifier | modifier le code]

Le Chœur de chambre de Namur a été créé en 1987 à l'initiative du Centre d'art vocal et de musique ancienne (Cav&ma), basé à Namur.

Son domaine de prédilection est la musique ancienne, avec une attention particulière pour le répertoire des compositeurs ayant vécu sur le territoire de la Région wallonne actuelle (Lassus, Du Mont, Grétry, Gossec, etc.) ou originaires de Bruxelles (Joseph-Hector Fiocco).

Le Chœur de chambre de Namur se produit régulièrement en compagnie de l'ensemble instrumental Les Agrémens, dirigé par Guy van Waas, qui a été créé en 1995 par le Centre d'art vocal et de musique ancienne (Cav&ma) pour doter le Chœur de chambre de Namur d'un orchestre baroque de haut niveau.

Invité des festivals les plus réputés d'Europe, le Chœur de chambre de Namur travaille sous la direction :

Il a à son actif une trentaine d’enregistrements, notamment chez Ricercar, grandement appréciés par la critique (nominations aux Victoires de la musique classique, Choc du Monde de la musique, Diapason d’or, Joker de Crescendo, 10 de Classica-Répertoire, prix Cecilia…). Le Chœur de chambre de Namur s’est également vu attribuer le Grand Prix de l'Académie Charles-Cros en 2003, le prix Liliane-Bettencourt 2006, et l’Octave de la musique 2007, catégorie « musique classique ».

En janvier 2010, la direction artistique du Chœur de chambre de Namur a été confiée au jeune chef argentin Leonardo García Alarcón.

Par ailleurs, la préparation du Chœur de chambre de Namur pour les productions confiées aux chefs invités est régulièrement assurée par Thibaut Lenaerts.

Le Chœur de chambre de Namur bénéficie du soutien de la Communauté française de Belgique (Service de la musique et de la danse), de la Loterie nationale, de la Ville et de la province de Namur.

Discographie sélective[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]