Carnival Horizon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carnival Horizon
illustration de Carnival Horizon
Carnival Horizon au large de Cozumel

Type Navire de croisière
Classe Classe Vista
Histoire
Chantier naval Marghera, Fincantieri (Italie)
Quille posée Avril 2016
Lancement 2018
Mise en service 2018
Statut En service
Équipage
Équipage 1.450
Caractéristiques techniques
Longueur 323,63 m
Maître-bau 37,2 m
Tirant d'eau 8,25 m
Tirant d'air 37 m
Tonnage 133.500 Tonnes
Propulsion diesel-électrique, 2 unités ABB Azipod XO
Puissance 2 Pod x 16,500 kW
Vitesse 23 nœuds
Caractéristiques commerciales
Pont 14
Passagers 3.960 à 4.716
Carrière
Propriétaire Groupe Carnival
Armateur Carnival Cruise Lines
Pavillon Panama
Port d'attache Miami
MMSI 370039000
IMO 9767091
Coût 800 M$

Carnival Horizon est un paquebot de croisière de classe Vista exploité par Carnival Cruise Line. Il s'agit du 26e navire de la flotte Carnival et du deuxième de la classe Vista de Carnival, qui comprend également deux autres navires : Carnival Vista et Carnival Panorama.

Le navire a une jauge de 133,596 GT et une capacité de 3 960 passagers. En 2019, Carnival Horizon et son navire jumeau Carnival Vista, ont perdu leur place de plus grand navire Carnival au profit du troisième et dernier de la Classe Vista, Carnival Panorama.

Histoire[modifier | modifier le code]

Planification et construction[modifier | modifier le code]

Le 19 décembre 2014, Carnival Corporation a annoncé une nouvelle commande auprès de Fincantieri pour un deuxième navire de Classe Vista qui sera conçu comme son navire jumeau, Carnival Vista, faisant de lui le 26e navire de la flotte[1].

Le 29 juillet 2016, Carnival a révélé le nom de son deuxième navire de classe Vista : Carnival Horizon[2],[3]. La construction du navire a duré 30 mois, ce qui comprenait la découpe de la première tôle en mars 2015, la pose de la quille en avril 2016 et les essais en mer en novembre 2017[4].

Livraison et baptême[modifier | modifier le code]

Le 28 mars 2018, Fincantieri a livré Carnival Horizon à Carnival Cruise Line[5],[6].

Le 1er mars 2018, Carnival a annoncé que Queen Latifah serait la marraine de Carnival Horizon[7]. Elle a baptisé le navire le 23 mai 2018 à son arrivée à New York après une traversée transatlantique de 14 jours[4].

Itinéraire[modifier | modifier le code]

Carnival Horizon a commencé son voyage inaugural le 2 avril 2018 au départ de Barcelone pour une navigation méditerranéenne de 13 jours, visitant des escales en Italie, en Croatie, en Grèce et à Malte[8]. Le navire a poursuivi une série de croisières pendant une courte saison en Méditerranée avant de se repositionner à New York en mai pour le reste de l'été 2018[9]. De New York, il a opéré des traversées vers les Caraïbes et les Bermudes avant de se repositionner à Miami en septembre, où il assure toute l'année des croisières de six nuits dans les Caraïbes occidentales et des croisières de huit nuits dans les Caraïbes orientales et méridionales[10].

Incidents[modifier | modifier le code]

Le 16 mars 2022, un passager masculin a sauté du 11e pont dans la mer vers 19 heures après avoir quitté Grand Turk aux Îles Turques-et-Caïques. L'équipage du navire a immédiatement lancé les procédures de recherche et de sauvetage. Les garde-côtes américains ont été avisés et le corps du passager a été localisé vers 21 heures.

Le 15 novembre 2019, un passager est tombé sur la hauteur de quatre étages d'un balcon depuis un pont inférieur du navire alors qu'il revenait à Miami. Le personnel médical à bord du navire a réagi à l'incident; cependant, ils n'ont pas pu le ranimer. Selon le bureau du médecin légiste, il a été révélé que la mort du passager était due à un traumatisme contondant et non à un suicide[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « Carnival Corporation Announces Two New Ship Orders with Fincantieri – Carnival Cruise Line News », Carnival Newsroom,
  2. Article sur cruiseandferry.net
  3. Article sur cruisetradenews.com
  4. a et b (en) « New York City Welcomes Carnival Horizon », The Maritime Executive (consulté le )
  5. (en-GB) Staff, « Carnival Takes Delivery of New Carnival Horizon », www.cruiseindustrynews.com, (consulté le )
  6. (en) « Fincantieri | "CARNIVAL HORIZON" DELIVERY », www.fincantieri.com (consulté le )
  7. (en) Sloan, « Queen Latifah to christen giant new Carnival cruise ship », USA TODAY (consulté le )
  8. (en-US) Parker, « Carnival Horizon Sails First Cruise », Cruise Radio,
  9. (en-US) « New Carnival Horizon Sails on Maiden Voyage from Barcelona – Carnival Cruise Line News », Carnival Newsroom,
  10. (en-US) « Carnival Cruise Line's Three Newest Cruise Ships Headed to New Homeports », cruisefever.net, (consulté le )
  11. Vic Ryckaert, « Cruise ship death: Indiana father killed in fall from Carnival balcony », IndyStar,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]