Carlos Herrera y Luna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carlos Herrera y Luna
Illustration.
Fonctions
Président de la république du Guatemala

(1 an, 8 mois et 10 jours)
Vice-président José Ernesto Zelaya
José María Orellana
Prédécesseur Manuel José Estrada Cabrera
Successeur José María Orellana
Vice-président de la république du Guatemala

(11 mois et 30 jours)
Président Manuel José Estrada Cabrera
Prédécesseur Mariano Serrano Muñoz
Successeur José Ernesto Zelaya
Biographie
Nom de naissance Carlos Herrera Luna
Date de naissance
Lieu de naissance Guatemala-Ville
Date de décès (à 73 ans)
Lieu de décès 16e arrondissement de Paris
Nationalité Guatémaltèque

Carlos Herrera y Luna
Présidents de la république du Guatemala

Carlos Herrera y Luna, né le à Guatemala-Ville et mort le à Paris, est un homme d'État guatémaltèque. Il est président du Guatemala du au .

Homme d'affaires[modifier | modifier le code]

Herrera Luna commence et prospère en affaires dans l'industrie du sucre par le développement des sucreries de Pantaleón Sugar Mill à Santa Lucía Cotzumalguapa et par celles de Concepción et El Baúl à Escuintla. De nos jours, la Pantaleón Sugar Holdings est l'une dix principales compagnies en Amérique avec des sucreries en Amérique centrale et en Amérique du Sud[1].

Présidence[modifier | modifier le code]

Vue aérienne de Guatemala en 1921 durant la présidence de Herrera.

Après le renversement du gouvernement de Manuel Estrada Cabrera à la suite de la semaine tragique le , les chefs du Parti unioniste, a majorité conservatrice, tente de négocier avec la chefs libéraux issus du régime de Cabrera de sorte à former un nouveau cabinet. Les libéraux parviennent à déjouer les Conservateurs en parvenant alors à la nomination de Herrera Luna à la présidence, bien que ce dernier ait servi dans l'administration de Cabrera pendant 22 ans. En plus de Herrera, plusieurs membres de l'ancienne administration trouve un poste dans la nouvelle administration. Devant cette situation, la United Fruit Company, compagnie américaine avec laquelle des accords et plusieurs concessions avait été accordées, était rassurée par cette nouvelle administration[2], Malgré tout, Herrera qui est un homme d'affaires doté d'une bonne expérience, accepte difficilement les ententes faites avec la UFCO et pour lesquelles il n'existe aucune bénéfice réel pour les Guatémaltèque.

Éducation[modifier | modifier le code]

Herrera Luna accorde plusieurs avantages à l'Université nationale (Université de San Carlos) entre autres en raison de sa contribution à la chute du régime d'Estrada Cabrera:

  • Une autonomie dans les nominations des personnes en autorité
  • Une maison des étudiants pour se rassembler et créer un corps étudiant

Coup d'État[modifier | modifier le code]

Herrera et son cabinet peu de temps avant le coup d'état de 1921.
Général José María Orellana (droite) et le général Jorge Ubico (gauche) après le coup d'état qui renverse le président Herrera en 1921.

Après moins de deux ans au pouvoir, Herrera est déposé par un coup d'État dirigé par le général José María Orellana en décembre 1921. Ce coup survient alors que Herrera résiste à reconnaître les concessions accordées à la United Fruit Company par son prédécesseur, Manuel Estrada Cabrera[3]. Herrera s'exile alors en France.

Références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Rafael Arévalo Martínez, ¡Ecce Pericles!, Guatemala, Tipografia Nacional,
  • (es) Alfonso Bauer Paz, Compilación de leyes laborales de Guatemala de 1872 a 1930, Guatemala, Centro de Estudios Económicos y Sociales, Université de San Carlos, (lire en ligne)
  • Macmillan General Reference Staff, Latin American lives: selected biographies from the five-volume Encyclopedia of Latin American history and culture, USA, Macmillan Library Reference, coll. « Macmillan Publishing », (ISBN 9780028650609, lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]