Aller au contenu

Buse variable

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 février 2022 à 10:44 et modifiée en dernier par Lapin du Morvan (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Buteo buteo

La Buse variable (Buteo buteo) est une espèce de rapaces diurnes de la famille des Accipitridés aux formes lourdes, au bec et aux serres faibles. Elle est souvent confondue avec le milan noir qui lui a la queue échancrée ; la buse, elle, a la queue arrondie.

Comme son nom l'indique elle a le plumage très variable selon les individus, généralement brun foncé avec le dessous tacheté de blanc mais les nuances sont infinies entre le noir et le blanc en passant par toutes les nuances de marron. L'œil est brun.

Sous-espèces

Buteo buteo vulpinus dans le parc national d'Etosha en Namibie.

D'après Alan P. Peterson, cette espèce comprend les sept sous-espèces suivantes :

  • Buteo buteo bannermani Swann 1919 du Cap-Vert, parfois traitée comme une espèce à part entière, la buse du Cap-Vert ;
  • Buteo buteo buteo (Linnaeus) 1758 en Europe ;
  • Buteo buteo harterti Swann 1919 à Madère, se distinguant peu de la sous-espèce buteo ;
  • Buteo buteo insularum Floericke 1903 aux Îles Canaries ;
  • Buteo buteo menetriesi Bogdanov 1879 dans le Caucase ;
  • Buteo buteo pojana (Savi) 1831 en Sardaigne, Corse, Sicile et Italie méridionale;
  • Buteo buteo vulpinus (Gloger) 1833 dans l'est de l'Eurasie, migratrice "longue distance" excepté pour les individus vivant dans l'Himalaya, aussi appelée Buse de Russie, elle piaule et sa voix est plus rauque que celle de sa cousine variable.

Autres sous-espèces reconnues par certains auteurs :

  • Buteo buteo rothschildi Swann, 1919 aux Açores, reconnue par Clements (6e édition, révision 2009) ;
  • Buteo buteo arrigonii Picchi, 1903 en Corse et Sardaigne, reconnue par Clements (6e édition, révision 2009) ;
  • Buteo buteo refectus Portenko, 1935 en Asie, reconnue par Clements (6e édition, révision 2009), Howard & Moore ; pour le Congrès ornithologique international, cette sous-espèce est l'espèce à part entière Buteo burmanicus ;
  • Buteo buteo japonicus Temminck & Schlegel, 1844 en Asie, reconnue par Clements (6e édition, révision 2009), Howard & Moore ; pour le Congrès ornithologique international, cette sous-espèce est l'espèce à part entière Buteo japonicus.

Description

Buse variable en vol.

La buse variable a une taille d'environ 50 à 55 cm de long, la largeur de ses ailes est de 46 à 58 cm pour une envergure de 110 à 130 cm et son poid est de 700 à 1200 g pour la femelle et de 550 à 850 g pour le mâle[1].

Régime alimentaire

La buse variable se nourrit essentiellement de rongeurs, de reptiles, d'insectes et de petits oiseaux. C'est donc un oiseau carnivore. Mais lorsque survient l'hiver, la buse voyant ses sources de nourriture réduites peut se nourrir de charognes et principalement de vers de terre lorsque les champs sont détrempés[2]. La buse est en quelque sorte un oiseau opportuniste.

Répartition, habitat

Carte de répartition de l'espèce :
  • aire de nidification
  • aire d'habitat permanent
  • aire d'hivernage
Œufs de Buteo buteo (source : MHNT).
Œufs de Buteo buteo rotschildi (source : MHNT).
Œufs de Buteo buteo vulpinus (source : MHNT).

C’est un oiseau que l'on rencontre en Europe centrale et une partie de l'Asie mais aussi dans une partie de l'Afrique

Le nid de la buse, à la fourche d'un arbre, ressemble à un grand nid de corneille. Il peut atteindre 60 cm d'épaisseur pour 80 cm de diamètre. Très souvent l'aire est utilisée plusieurs années de suite.

L'incubation qui dure entre 32 et 34 jours, est assurée par la femelle, relayée pour de brèves périodes par le mâle. Le pic des éclosions se situe autour du 1er mai. Les jeunes quittent le nid vers 6 semaines. Ils continuent d'accompagner les parents pendant deux mois. Ils sont très bruyants et identifiables durant cette période. On peut aussi en observer aux abords des grandes villes.

Milieux de chasse :

Note : fin mars 2006 un oiseau de cette espèce, porteur du virus H5N1, a été trouvé à Berlin (Allemagne).

Protection

En Espagne

Les mesures prises pour la protection de la sous-espèce insularum décrite des Canaries où elle était menacée semblent efficaces, même si elle est encore rare à Lanzarote, Fuerteventura et sur les îles mineures[3].

En France

Bien que sa forte densité en France soit incontestable, la Buse variable, comme tous les rapaces, beneficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire, protection par ailleurs reconduite par l'arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection. Il est donc interdit de la détruire, la mutiler, la capturer ou l'enlever, de la perturber intentionnellement ou de la naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids, et de détruire, altérer ou dégrader son milieu. Qu'elle soit vivante ou morte, il est aussi interdit de la transporter, colporter, de l'utiliser, de la détenir, de la vendre ou de l'acheter[4].

Références culturelles

Le pianiste Olivier Messiaen a consacré à cet oiseau une pièce, qui en porte le nom, de son Catalogue d'oiseaux.

Notes et références

  1. « Buse variable » Accès libre [doc], sur lpo.fr (consulté le )
  2. Oiseaux.net fiche Buse Variable
  3. * (es) Manuel Alamo Tavio, Pedro Martin Gomez et Antonio Cardona Sosa, Asociación Canaria para Defensa de la Naturaleza, « Aves de Lanzarote en Peligro de Extincion », dans Nicolas De Paiz Pereyra, Aves y plantas de Lanzarote en Peligro de Extincion, Lanzarote, EXCMO - Cabildo Insular, , 53 p., p. 11
  4. Arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :