Braindead

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 février 2022 à 20:10 et modifiée en dernier par FR (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Braindead
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo du film.
Réalisation Peter Jackson
Scénario Peter Jackson
Fran Walsh
Stephen Sinclair
Musique Peter Dasent
Acteurs principaux
Sociétés de production WingNut Films
Avalon Studios Limited
The New Zealand Film Commission
Pays de production Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
Genre Comédie horrifique
Durée 104 minutes
Sortie 1992

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Braindead (litt. « Mort cérébrale ») est un film néo-zélandais réalisé par Peter Jackson, sorti en 1992. Écrit par Peter Jackson, son épouse Fran Walsh ainsi que Stephen Sinclair, le film se passe en 1957 et raconte l'histoire de Lionel (Timothy Balme), un jeune homme vivant chez sa mère stricte Vera (Elizabeth Moody), à Wellington. Après avoir débuté une relation amoureuse avec une jeune femme nommé Paquita (Diana Peñalver), sa mère Vera est mordue par une créature hybride singe-rat de Sumatra et commence à se transformer en zombie, tout en contaminant l'ensemble du quartier.

Produit avec un budget de 3 millions de dollars, Braindead était à l'époque le film le plus coûteux de Peter Jackson. Il a reçu des critiques positives mais il a été un échec commercial. Cependant, il est devenu culte au fil des années grâce à son exploitation vidéo et il est considéré comme l'un des films les plus sanglants jamais réalisés.

Synopsis

En 1957, Lionel, un jeune homme célibataire et timoré, voit sa mère, quelque peu tyrannique, se faire mordre par un singe-rat de Sumatra dans un zoo. D'après la légende des indigènes de cette île, ce singe-rat est maudit et transforme quiconque se fait mordre en zombie. Et en effet, quelque temps après Lionel perçoit quelques troubles dans le comportement de sa mère qui se transforme peu à peu en zombie. Lionel essaie d'abord de la guérir mais sans succès. Peu à peu, l'infection se répand mais plutôt que de tenter de se débarrasser des monstres, Lionel les enferme dans la cave de sa maison. Deux zombies, un prêtre et une infirmière, ont un rapport sexuel, ce qui donne naissance à un enfant zombie.

En tentant de les mettre « à mort » définitivement, il se trompe de substance et leur donne des stimulants ce qui a pour effet de les rendre complètement enragés. Avec l'aide de sa petite amie Paquita, Lionel réussit enfin à éliminer tous les zombies dont le plus sanguinaire, sa mère transformée en un gigantesque monstre, et ce de manière gorissime avec notamment une tondeuse à gazon.

Fiche technique

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

  • Titre original et français : Braindead
  • Titre américain : Dead Alive
  • Réalisation : Peter Jackson
  • Scénario : Peter Jackson, Fran Walsh et Stephen Sinclair
  • Photographie : Murray Milne
  • Musique : Peter Dasent
  • Producteur : Jim Booth
  • Sociétés de production : WingNut Films, Avalon Studios Limited et The New Zealand Film Commission
  • Sociétés de distribution : Trimark Pictures (États-Unis), John Maynard Productions (Nouvelle-Zélande), Diaphana Films (France)
  • Budget : 3 000 000 $ (estimation)
  • Pays d'origine : Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
  • Langue originale : anglais
  • Genre : comédie, horreur
  • Durée : 104 minutes
  • Dates de sortie :
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande :
Drapeau de la France France :
  • Film interdit aux moins de 16 ans en France

Distribution

Production

Pour la distribution, Peter Jackson a choisi des acteurs inconnus du grand public tels que Timothy Balme, Diana Peñalver (imposée par un producteur espagnol ; lorsque ce dernier fit faillite, Jackson conserva toutefois le personnage), Elizabeth Moody (que l'on peut revoir dans Créatures célestes), Ian Watkin. Sachant que Timothy Balme n'avait jamais vu de film d'horreur de sa vie et que Diana Peñalver pleurait à la vue du sang, ils exécutent tous les deux une performance d'acteur dans cette œuvre.

Peter Jackson s'est servi de centaines de litres de faux sang pour la réalisation de ce film qui s'est voulu être résolument le film plus gore de tous les temps.

Distinctions

Sauf mention contraire, cette liste provient d'informations de l'Internet Movie Database[1].

Récompenses

Nominations

DVD/Blu Ray

Annoncé en [2] par Peter Jackson, un Blu Ray du film est sorti au mois d' aux États-Unis[3]. Actuellement, aucune édition n'est prévue pour la France.

En [4],[5], Peter Jackson annonce la restauration 4K de ses trois premiers films, dont fait partie Braindead.

Notes et références

  1. Liste des distinctions sur IMDb
  2. « excessif.com/dvd/actu-dvd/news… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  3. « Dead Alive (Braindead) Blu-ray » [vidéo], sur Blu-ray.com (consulté le ).
  4. « Peter Jackson va restaurer Braindead, Bad Taste, Les Feebles et Créatures célestes », sur Premiere.fr, (consulté le ).
  5. « ‘Bad Taste’ and ‘Dead Alive’ 4K Releases Coming From Peter Jackson - IMDb », sur IMDb (consulté le ).

Liens externes