Bernard Lecomte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 janvier 2022 à 00:52 et modifiée en dernier par Alain Schneider (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bernard Lecomte
Description de cette image, également commentée ci-après
Bernard Lecomte durant une séance de dédicace lors de l'édition 2011 de la Foire du livre de Bruxelles.
Naissance (74 ans)
Tunis
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture français
Genres

Œuvres principales

Jean-Paul II (Gallimard, 2003)

Bernard Lecomte, né le à Tunis, est un journaliste, éditeur, blogueur et écrivain français, .

Biographie

Il a fait ses études à Paris (lycées Carnot et Louis-le-Grand) tout en militant aux Jeunesses étudiantes chrétiennes (JEC). Il est diplômé de l'Institut national des langues et civilisations orientales — où il a étudié le russe et le polonais[1] et où son père Gérard Lecomte était professeur d'arabe littéral — et de l'Institut d'études politiques de Paris (section service public).

À 15 ans, il a commencé à faire des piges au journal Tintin. Devenu journaliste professionnel il a notamment été chef du service étranger à La Croix, rédacteur en chef de la revue Médiaspouvoirs, grand reporter à L’Express (où il a couvert la fin du communisme en Europe) et rédacteur en chef du Figaro Magazine. Il intervient régulièrement dans les médias (chroniqueur sur RCF, consultant sur RTL puis sur BFM TV).

Il a publié de nombreux ouvrages consacrés au communisme, à l'URSS, à l'Europe de l'Est, au Vatican et à l'histoire de l'Église, ainsi que, depuis 2004, à la Bourgogne. Ses deux biographies de Jean-Paul II (Gallimard, 2003) et Gorbatchev (Perrin, 2014) font autorité. Il a été l'un des auteurs du spectacle présenté par Robert Hossein sous le titre Jean-Paul II - N'ayez pas peur au Palais des sports de Paris en .

Il a été membre, de 2006 à 2013, du conseil des Semaines sociales de France (SSF).

Bernard Lecomte habite la Bourgogne depuis 1997. Il a été maire-adjoint du village de Saint-Denis-sur-Ouanne (Yonne) de 2001 à 2007, et conseiller municipal de 2007 à 2012. Il a travaillé pendant trois ans comme directeur de la communication au Conseil régional de Bourgogne (2001-2004). Il a été administrateur du CRL (Centre régional du livre) de Bourgogne (2005-2010). Il est président du Club des écrivains de Bourgogne.

Il a animé, avec son épouse Évelyne Philippe, les Éditions de Bourgogne (2006-2014) et anime toujours, depuis 2008, le salon du livre "Livres en Vignes" au château du Clos de Vougeot (21).

Œuvres

Distinctions

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes