Bent (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bent.

Bent

Titre original Bent
Réalisation Sean Mathias
Scénario Martin Sherman
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Sortie 1997
Durée 108 min (118 min environ dans la version DVD)

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Bent est un film britannique réalisé par Sean Mathias (1997, Prix de la jeunesse au Festival de Cannes), inspiré de la pièce de théâtre éponyme de Martin Sherman, scénariste du film. Son action se situe en Allemagne sous le régime nazi, mais le tournage du film a eu lieu, pour l'essentiel dans une carrière et une usine désaffectée du Royaume-Uni, à Dalmellington, dans l'Ayrshire.

Synopsis[modifier | modifier le code]

À Berlin en juin 1934, Max (Clive Owen) fréquente les lieux interlopes de la capitale du Reich et vit avec Rudy (Brian Webber), un danseur de cabaret. Le 29 juin, à la suite du meurtre brutal d'un SA (Jude Law) dont il venait de faire la conquête, par des SS, commence une fuite tragique où Rudy est également tué et qui se termine à Dachau. Max, portant une étoile jaune, y rencontre Horst qui porte le triangle rose. Ensemble, ils vont tenter de supporter les conditions de vie effroyables du camp de concentration.

Acteurs[modifier | modifier le code]

Prix[modifier | modifier le code]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

DVD[modifier | modifier le code]

Sorti en 2004, par KVP (Alexandre Goldfarb), sans bonus, recadré en 4/3 plein écran, en version originale sous-titrée en français, avec indication « Angleterre, 1995 » (sic).

Source[modifier | modifier le code]

La pièce originale de Broadway sur laquelle le film est basé, Bent débuta au New Apollo Theater de New York, le 2 décembre 1979 et fut jouée 241 fois. Elle a été nommée en 1980 pour le Tony Award (ville de New York) comme la Meilleure pièce.

Liens externes[modifier | modifier le code]