Beatrice di Tenda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Béatrice de Tende

Beatrice di Tenda (Béatrice de Tende) est un opera seria en deux actes de Vincenzo Bellini, livret de Felice Romani[1], créé à La Fenice de Venise, le 16 mars 1833[1].

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

L'histoire[modifier | modifier le code]

L'action se passe à Milan en 1418.

Beatrice est mariée par convenance à Filippo Visconti, duc de Milan, mais elle aime et est aimée d'Orombello, qui est aimé par Agnese, laquelle est la maîtresse de Filippo.

Agnese dénonce Beatrice et Orombello, puis prise de remords elle implore en vain Filippo de les épargner. Beatrice est condamnée à mort pour adultère, alors que ses partisans allument une révolte contre son mari.

Historique[modifier | modifier le code]

L'œuvre écrite pour la grande cantatrice Giuditta Pasta fut un échec à sa création et entraîna une querelle entre Bellini et Romani. La première reprise moderne fut à Catane en 1935, pour le centenaire de la mort de Bellini, avec Giannina Arangi-Lombardi, mais il faudra attendre 1961 pour la réhabilitation de l'œuvre lors d'une reprise à La Scala de Milan, avec Joan Sutherland, qu'elle chante également en version concert à New York la même année.

Discographie sélective[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b François-René Tranchefort, L'Opéra, Éditions du Seuil,‎ 1983, 634 p. (ISBN 2-02-006574-6), p. 165