Marcello Viotti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Viotti (homonymie).

Marcello Viotti, né le 29 juin 1954 à Vallorbe en Suisse romande et décédé le 16 février 2005 (à 50 ans) à Munich, fut un chef d'orchestre.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études de piano, violoncelle et chant au Conservatoire de Lausanne, il débute dans la direction d'orchestre à Genève avec une formation d'instruments à vent qu'il avait créée. En 1982, il est vainqueur du concours Gino Marinuzzi, ce qui lui permet d'obtenir des engagements en Italie. C'est ainsi qu'il occupe pendant quatre ans le poste de Kapellmeister du Teatro Regio de Turin avant de retourner en Suisse prendre la direction artistique du Théâtre de Lucerne. Ses déplacements internationaux le mènent aussi en Allemagne comme directeur de la musique à Brême, puis comme chef d'orchestre principal de l'orchestre symphonique de la radio de Sarrebruck.

En 1998, il devient chef principal de l'orchestre de la radio de Munich. Le couronnement de sa carrière est cependant la prise de la direction musicale du Théâtre de la Fenice à Venise en 2002. À ce moment le théâtre, détruit par un incendie criminel en 1996, n'est pas totalement reconstruit (il ne le sera qu'en 2003), mais sa programmation est dispersée dans diverses salles de la ville. Marcello Viotti inaugure ses fonctions par de nouvelles interprétations de La traviata de Verdi, Thaïs de Jules Massenet et poursuit sa carrière internationale en dirigeant en août 2002 La Donna del lago de Rossini au festival de Salzbourg.

C'est en répétant une version de l'opéra Manon de Jules Massenet qu'il subit une attaque cérébrale le laissant une semaine dans le coma avant son décès.

Hommages[modifier | modifier le code]

Marcello Viotti habitait à Petite-Rosselle, ville de l’est de la Moselle à côté de Forbach, où il a vécu jusqu'à sa mort, avec sa femme et ses enfants. La Ville a donné le nom de Marcello Viotti à une salle de son espace culturel.Inauguration de la "Maison Viotti" de Petite-Rosselle le Mercredi 25 mai 2011[1],[2].

Un concours de chant en Suisse porte désormais son nom. L'édition 2008 a eu lieu du 20 au 23 septembre à Lausanne et à Vallorbe. Elle a été présidée par Germinal Hilbert. Le jury était composé d'Edita Gruberova, Bertrand de Billy, Fortunato Ortombina et Neil Shicoff.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]