Bataille de Kien Long

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bataille de Kien Long

Informations générales
Date au
Lieu Kien Long, province de Chương Thiện (en), Sud-Viêt Nam
Issue Victoire américano-sud-vietnamienne
retrait réussi du Viet Cong
Belligérants
Sud-Viêt Nam
Drapeau des États-Unis États-Unis
Việt Cộng
Forces en présence
inconnue 3 bataillons
Pertes
55 morts
175 blessés
17 disparus
175 morts
1 capturé

Guerre du Viêt Nam

Batailles

La bataille de Kiên Long a été l'un des premiers engagements de la guerre du Viêt Nam. Il a été initié par l'invasion du Việt Cộng du district de Kiên Long dans la province de Chương Thiện (en) au Sud Vietnam.

Déroulement[modifier | modifier le code]

Le 12 avril 1964, trois bataillons de Việt Cộng envahissent Kiên Long, envahissant rapidement tout le district. Après avoir pris le contrôle de Kien Long, ils ont exécuté le chef de district et sa famille. L'armée de la République du Vietnam, renforcée par l'appui aérien américain, a répondu à l'invasion en vigueur. Bien que les membres du Việt Cộng agissaient pendant la journée, ils ont pu tenir tête à la fois à l'armée de la République du Vietnam et à l'aviation américaine. Après huit jours de combats acharnés au cours desquels de lourdes pertes ont été infligées des deux côtés, la Việt Cộng a abandonné le quartier et a pu se retirer de Kien Long de manière ordonnée.

Conséquences[modifier | modifier le code]

L'armée de la République du Vietnam et le Việt Cộng a subi de lourdes pertes dans la lutte pour Kien Long. À l'échelle nationale, l'armée de la République du Vietnam a compté 1000 victimes (200 morts, 660 blessés et 140 disparus) du 12 au 20 avril; un quart d'entre elles ont été provoquées à Kien Long. De plus, la bataille a revêtu une importance stratégique majeure car elle a marqué l'une des toutes premières fois qu'un grand nombre de membres du Việt Cộng agissaient simultanément et ouvertement en plein jour.

Notes et références[modifier | modifier le code]