Opération Babylift

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

10° 50′ 38″ N 106° 42′ 07″ E / 10.8439, 106.702 () L'opération Babylift est une mission d'évacuation d'orphelins de grande envergure entre Saïgon, au Sud-Viêt Nam, vers les États-Unis, la France, le Canada et l'Australie, à la fin de la guerre du Viêt Nam. Les opérations se déroulent entre les 3 et 26 avril 1975. Au total plus de 3 000 enfants ont été évacués, puis adoptés à travers le monde.

Contexte[modifier | modifier le code]

La fin de la guerre du Viêt Nam a précipité les adoptions accrues d'enfants vietnamiens par des familles américaines. En avril 1975, deux ans après que les Américains ont signé un cessez-le-feu avec le Viêt Nam, l'avancée de troupes nord-vietnamiennes vers le sud a causé la fuite des centaines de milliers de personnes, craignant pour leurs vies. La ville de Da Nang, au centre du pays, étant tombée en mars, c'est au tour de Saïgon de subir les attaques et des bombardements. Le 3 avril 1975, le président américain Gerald Ford annonce que le gouvernement américain commencerait à évacuer des orphelins de Saïgon avec une série de 30 vols d'avion-cargo C-5A Galaxy.

Les vols d'évacuations vont continuer jusqu'aux attaques d'artillerie par l'Armée nord-vietnamienne et des Viêt-congs sur la base aérienne de Tan Son Nhat qui rendent les décollages d'avion impossibles.

L'opération fut controversée car tous les enfants évacués n'étaient pas orphelins. La documentation était souvent rudimentaire ou imprécise. Dans quelques cas, des parents biologiques qui ont, par la suite, immigrés aux États-Unis depuis le Viêt-Nam ont demandé la garde d'enfants déjà placés. L'évacuation hâtive dans les derniers jours de la guerre a ouvert le débat pour savoir si les opérations de secours étaient dans le meilleur intérêt des enfants.

L'accident du C-5[modifier | modifier le code]

Le 4 avril se produisit une catastrophe aérienne causant 153 morts.

Article détaillé : Accident de Tan Son Nhut.

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]