BalbuCam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

BalbuCam
Logo de BalbuCam

Adresse http://www.balbucam.fr
Description observations ornithologiques
Commercial non
Type de site scientifique
Langue Français, anglais
Siège social Mardié
Drapeau de la France France
Propriétaire Association Mardiéval
Lancement 2016
État actuel actif

BalbuCam est un site web scientifique français permettant d'observer en direct la vie d'un couple de balbuzards pêcheurs à Mardié, dans le département du Loiret (région Centre-Val de Loire)[1],[2].

Le balbuzard est une espèce de rapace diurne piscivore de taille moyenne. Les spécimens qui nichent dans les régions naturelles du Val de Loire et de la forêt d'Orléans passent l'hiver en Afrique ou dans la péninsule Ibérique.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 2007, une plate-forme artificielle est construite et placée au sommet d'un arbre à une hauteur d'une trentaine de mètres afin d'y installer un nid capable d'accueillir un couple de balbuzards pour la reproduction[3].

Un couple se reproduit pour la première fois en 2010. En 2012, un couple de chouettes hulottes investissent le nid. Dès l'été 2012, des balbuzards s'y réinstallent[3].

Un couple de balbuzards identifiés s'installent dans le nid en 2013 et parviennent à s'y reproduire en 2014 et 2015. Une caméra filmant le nid est installée au printemps 2016. Le site BalbuCam est créé pour relayer le flux retransmis en continu pendant la moitié de la journée[3],[4].

Le nid doit être détruit après la saison 2019 dans le cadre de la réalisation du nouveau pont de Jargeau[5].

Les retards du chantier permettent néanmoins à la saison 2020 de se dérouler avec succès[6].

Le nid est toujours en place au printemps 2021 et permet d’accueillir une nouvelle saison de reproduction des balbuzards[7].

Le nid est occupé brièvement en 2023, avant d'être abandonné[8].

Bilan[modifier | modifier le code]

Bilan des saisons de BalbuCam
Année Couple Reproduction
2013 Sylva/Titom 0
2014 Sylva/Titom 3 (Jo/Raf/Clem)
2015 Sylva/Titom 2 (Cab/Mar)
2016 Sylva/Titom 1 (Vic)
2017 Sylva/Reda 3 (Lény/Jéry/Kali)
2018 Sylva/Reda 0
2019 Sylva/Reda 2 (Kia/Liv)
2020 Sylva/Reda 3 (Gaia/Thala/Oura)
2021 Sylva/Reda 3 (Nel/Iza/Lilo)
2022 Sylva/Reda 3 (Océ/Mel/Nal)
2023 Sylva/Reda 0[9]
Total 20

Description[modifier | modifier le code]

L'activité du site web est centrée sur la retransmission en direct de la vie d'un couple de balbuzards pêcheurs (Pandion haliaetus) sur son aire de reproduction situé à Mardié, à proximité du lieu-dit Latingy, dans la région naturelle du Val de Loire et le département du Loiret, en région Centre-Val de Loire.

Le dispositif permet d'observer le nid, positionné au sommet d'un séquoia d'une trentaine de mètres de hauteur, en direct, entre 8h et 20h grâce au réseau de téléphonie mobile de type 4G. Il a nécessité 3 000  euros d’investissements, 500  de chantier et réclame 3 000  de frais de fonctionnement[10],[11].

Système de reconnaissance audio[modifier | modifier le code]

L'équipe de BalbuCam a développé un système de reconnaissance audio permettant d’analyser et d'identifier les chants d'oiseaux en temps réel. Ce système utilise les principes de l'apprentissage automatique à l'aide du logiciel open source Weka développé par l’université de Wellington (Nouvelle-Zélande)[12].

Financement[modifier | modifier le code]

L'initiative est soutenue financièrement par des dons privés et par la fondation Banque populaire Val de France du groupe bancaire et financier mutualiste français Banque populaire. Durant son mandat (2012-2017), une partie des fonds parlementaires de la député du Loiret Valérie Corre ont permis de financer BalbuCam[13],[14].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ch. Launay, « Balbucam.fr : plongez dans l'intimité d'un couple de balbuzards pêcheurs », sur france3-regions.francetvinfo.fr, France Télévisions, (consulté le ).
  2. François Baillon, « L’Est du Loiret est une terre de prédilection pour le balbuzard », sur larep.fr, La République du Centre, Centre-France, (consulté le ).
  3. a b et c Cindy Roudier-Valaud, « La famille balbuzard de Mardié pourrait bientôt s’agrandir », sur larep.fr, La République du Centre, Centre-France, (consulté le ).
  4. Allain Bougrain-Dubourg, « Curieux de nature. Les martinets et balbuzards », sur franceinter.fr, (consulté le ).
  5. David Creff, « Les balbuzards de Mardié, objets d'une bataille politique perchée dans les arbres ? », sur larep.fr, (consulté le ).
  6. : deux bébés balbuzards sont nés, en forêt d'Orléans. Le 18 mai 2020, La République du Centre.
  7. En forêt d'Orléans, les bébés balbuzards sont nés ! sur la Rep.fr.
  8. Loiret : où sont passés les balbuzards pêcheurs filmés à Mardié ?, France Bleu, 23 mai 2023
  9. « Les balbuzards ont quitté leur nid de Mardié : il n'y aura pas d'oisillon cette année », sur larep.fr, (consulté le ).
  10. Émilie Massemin, « La série télé la plus originale du moment : Balbuzard Story 2 ! », sur reporterre.net, (consulté le ).
  11. [vidéo] Le retour du Balbuzard d'un long voyage, Riportair. Reportage réalisé en bord de Loire entre Mardié et Bou, pour l'association Mardieval et www.balbucam.fr sur YouTube
  12. Le système de reconnaissance audio sur balbucam.fr
  13. Collectif, « BalbuCam »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur fondation.bpvf.banquepopulaire.fr, Fondation d'entreprise Banque populaire Val de France, (consulté le ).
  14. Collectif, « Nos partenaires », sur balbucam.fr, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]