Baked beans

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Baked beans avec œufs brouillés sur pain grillé.

Les baked beans sont des haricots blancs cuits dans une sauce tomate aromatisée. Traditionnellement, ils sont cuisinés au four mais ils sont souvent mijotés dans une casserole, en dépit du nom. C’est un plat typique du petit déjeuner anglais.

Ils se mangent souvent avec du pain de mie frit ou grillé (baked beans on toast, ou simplement beans on toast). Les Britanniques les mangent aussi avec des pommes de terre au four, du bacon ou des saucisses.

Variations régionales[modifier | modifier le code]

Carte d'annonce pour les baked beans de Heinz, du 19e siècle.

Il y a des différences substantielles entre les Baked beans vendus par Heinz au Royaume-Uni et le même produit commercialisé aux États-Unis (Haricots Végétariens Premium Qualité de Heinz). Les Baked beans des États-Unis contiennent du sucre brun contrairement aux Baked beans britanniques. Le produit commercialisé aux États-Unis contient un total de 14 g de sucre par boîte, contre 7 g pour la version britannique (soit 140 contre 90 calories). Les haricots des États-Unis ont une texture plus molle et une couleur plus foncée que leur contre-partie britannique.

Les haricots Heinz ont été vendus la première fois au Royaume-Uni dans le magasin haut de gamme Fortnum & Mason à Londres en tant qu'importation exotique au prix élevé. Bien que devenu un aliment courant, et parfois même qualifié de bas de gamme, le magasin continue de vendre des haricots Heinz parmi ses articles les plus chers. Aux États-Unis, Bush's est le principal producteur de baked beans, et les décline en plusieurs saveurs. La plupart de ces produits ont une sauce très douce au goût peu prononcé. Les baked beans faits maison ont comparativement plus de goût.

En Nouvelle-Angleterre les baked beans sont adoucis avec du sirop d'érable, et sont traditionnellement mis à cuire avec du porc dans un four de brique pendant un jour complet. Une marque populaire et largement diffusée en Nouvelle Angleterre est B&M's Original Baked Beans.

En Nouvelle-Zélande, les cafés locaux servent les Baked Beans dans une sauce tomate fraichement préparée accompagnés de jarret de jambon fumé, d’oignon, d’ail et d’épices. Là-bas, la recette des Baked Beans est considérée comme une icône culturelle pour les habitants locaux. 

Dans les états du Sud, le long de la côte ouest des USA, les baked beans ont un goût plus fort, dû à l'addition de moutarde. On y ajoute également couramment du bœuf haché ou du lard. Leur saveur rappelle alors celle des Cowboy Beans, un plat populaire. Beaucoup de plats peu communs sont faits à partir de baked beans, comme le cold bean sandwich, constitué de tranches de pain servies avec des haricots et du fromage fondu.

Commercialisation[modifier | modifier le code]

En Angleterre, la marque commerciale de baked beans la plus célèbre est Heinz, et le produit s’appelle « Baked Beanz ». Ce nom fait référence au slogan « Beanz Meanz Heinz », crée dans les années 1960, lors d’une campagne de publicité particulièrement marquante. Ces préparations sont faites à partir de flageolets en sauce. Au Royaume-Uni, la sauce la plus utilisée est la sauce tomate. Un plat assez proche est le "Pork and beans" (haricots cuisinés avec du porc).

Les baked beans sont très populaires parce qu’on peut les réaliser et les acheter à peu de frais. Au Royaume-Uni par exemple, on peut acheter en supermarché une boîte de baked beans de la marque du distributeur pour moins de 0,10 £ (environ 0,14 €), même si quelques marques de produits biologiques de qualité peuvent la facturer jusqu'à 1,50 £ (environ 2,20€).

Les haricots cuits au four sont en Angleterre un exemple classique de produit d'appel : un produit commercialisé par les supermarchés pour un prix anormalement bas, souvent plus bas que le prix d'achat. La première raison est qu'ils sont considérés par les marketers comme des repères des consommateurs pour juger si le supermarché est bon marché, et la seconde est simplement pour amplifier les ventes des produits complémentaires. Un autre exemple de produit d'appel typique est le pain de mie coupé en tranches. Les baked beans ont récemment commencé à apparaître en accompagnement d'autres aliments tels que la chair à saucisses, le bacon, ou en garnitures pour pizza.

Histoire[modifier | modifier le code]

Selon la légende, les marins auraient apporté le cassoulet du sud de la France en Angleterre. Différentes recettes de haricots se seraient mélangées pour donner les baked beans.

Versions du plat[modifier | modifier le code]

Fasolka po bretońsku de la Pologne

Les cuisines traditionnelles de nombreuses de régions possèdent leur recette typique à base de haricots, comme par exemple :

  • Les Jersey bean crock
  • Le Boston baked beans
  • Le Loubia, plat originaire du maghreb
  • Le Guernsey Bean Jar
  • Le Cassoulet
  • La Feijoada
  • La Fassolia
  • Les Baked beans à la mode de Nouvelle-Angleterre.
  • Les Fèves au lard du Québec, préparées avec du sirop d'érable.
  • Les Bean-hole beans, originaires du Nord de la Nouvelle-Angleterre et du Québec, cuits au feu dans un puits creusé dans la terre pendant une durée allant jusqu'à deux jours.
  • Les baked beans on toast (ou simplement beans on toast), servis sur du pain de mie froid ou grillé. La cuisine britannique les désigne en tant que favoris de teatime, et les baked beans sont également un plat typique du petit déjeuner anglais.
  • Les Haricots à la sauce barbecue constituent un accompagnement traditionnel du barbecue aux États-Unis.
  • Les "Franks & beans", une recette où des hot-dogs sont coupés et mis à cuire dans la même sauce que les Baked Beans. Également désignés sous le nom de "Beanee Weenee", du nom de la marque sous laquelle ils sont commercialisés par la société Van Camp.
  • En Pologne, on les prépare traditionnellement avec du lard de porc ou de la saucisse, assaisonnés avec marjolaine. Ils sont connus sous le nom "fasolka po bretońsku" (les haricots blancs à la bretonne).

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :